PROGRAMME DE STAGES POUR ENTRAÎNEURES DU COMMONWEALTH (WCIP)

Par: Sheila Robertson 

Le Women Coach Internship Program (WCIP) a été inauguré par la Commonwealth Games Federation (« CGF ») aux Jeux du Commonwealth de 2018 de Gold Coast, en Australie. Le programme jumelait 20 entraîneures d’onze disciplines différentes originaires de douze pays différents avec des mentors d’expérience qui les ont intégrées à leurs équipes respectives. Ces entraîneures ont toutes bénéficié d’opportunités d’entraînement grâce à leur participation au WCIP, que les leaders de la CGF ont qualifié de « succès retentissant ». Le concept du WCIP a été intégré à la stratégie sur l’égalité des genres de la CGF, qui a été appuyée par le Bureau exécutif en 2016 : « Créer un programme de stages pour entraîneures en vue de Gold Coast 2018. Réserver des places de quota spécifiquement pour les entraîneures stagiaires et pour lesquelles les associations des Jeux du Commonwealth peuvent faire une demande additionnelle en plus de leur attribution d’officiels d’équipe selon le calcul de la taille de l’équipe. »

Objectifs du WCIP :

  • Veiller à ce que les stagiaires soient pleinement intégrées aux équipes pour qu’elles acquièrent une expérience concrète et quantifiable en entraînement au niveau international.
  • Accorder aux stagiaires des occasions de formation et de réseautage au Village des Jeux, si le temps le permet.
  • Mettre sur pied un réseau de soutien et de mentorat pour les stagiaires après les Jeux, parrainé par la CGF.
  • Tirer des leçons en vue de Birmingham 2022 et identifier des programmes potentiels d’avancement de carrière de la Commonwealth Sport Foundation relativement au perfectionnement des entraîneures, à la constitution et au soutien d’un réseau et/ou au mentorat et au soutien des entraîneures à distance.

Le WCIP en 2018 dans Canada 

Trois entraîneures canadiennes ont pris part à l’édition 2018 du WCIP : Jill Perry, ChPC, d’Ottawa, présidente et entraîneure-chef du Beaver Boxing Club; Tina Hoeben, ChPC, de Penticton, en Colombie-Britannique, entraîneure-chef du club de natation KISU; et Martine Dugrenier, de Montréal, qui entraîne au Club de lutte Montréal Élite YMHA. Les entraîneures du WCIP sont maintenant destinées à devenir mentors à leur tour pour trois entraîneures prometteuses choisies par leurs organismes nationaux de sport (ONS).

Sheilagh Croxon, ChPC, d’Etobicoke, en Ontario est en tête du programme. Elle a été l’architecte du programme de Gold Coast. En fournissant aux entraîneures stagiaires l’opportunité de gagner une expérience de valeur et en permettant l’accès au développement du leadership et à un réseau de soutien solide, de plus en plus d’entraîneures de haute performance seront en mesure de contribuer de façon concrète à un système sportif canadien dynamique. Elle possède un bagage impressionnant d’expérience en entraînement, du niveau communautaire à olympique. Croxon a également été responsable du programme Les entraîneures de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) pendant huit ans. Pour le WCIP au Canada, Croxon a développé un programme de perfectionnement virtuel visant à offrir des séances de développement du leadership pour les stagiaires et les mentors et à assurer que les entraîneures stagiaires obtiennent de l’expérience de valeur à une compétition nationale ou internationale.

Voici notre cohorte de stagiaires et de mentors au Canada de 2022

2022 INTERN COACHES (Click each coach for full biography)