2022 Mentor Coach

Tina Hoeben

Objectifs du WCIP de CSC

  • Offrir aux entraîneures stagiaires du mentorat continu avec une entraîneure mentore ou un entraîneur mentor d’expérience dans le cadre d’un contexte pratique d’entraînement national ou international, des possibilités élargies de perfectionnement professionnel et des occasions d’apprentissage.
  • Créer un réseau de soutien durable pour toutes les stagiaires et tous les mentors.
  • Accroître le nombre d’entraîneures de haut niveau dans le sport du Commonwealth au Canada.

Entraîneure mentore : Tina Hoeben, EPA

« Je suis tellement heureuse d’assumer mon rôle de mentore et d’aider les entraîneures prometteuses à tirer profit de mes expériences. »

Sport : Natation

Emploi : Tina est entraîneure-chef du club de natation KISU à Penticton, en Colombie-Britannique.

Entraîneure stagiaire : Sierra Moores

Parcours athlétique : Tina a nagé au sein de l’équipe des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique. Tout au long de sa vie adulte, elle a continué à pratiquer de nombreux sports, notamment des épreuves d’endurance comme l’Ironman, le cyclisme et la pagaie. Son palmarès compte plusieurs belles réalisations : courses de pagaie Yukon River Quest, 1re place dans la catégorie Voyageur avec un équipage féminin, 1re place dans la catégorie Voyageur avec un équipage mixte, record du parcours dans le cadre de l’épreuve d’endurance de pagaie Length of the Lake, course cycliste Paris-Brest-Paris (plus de 1200 km en moins de 80 heures) et finisseuse de sept triathlons Ironman.

Pourquoi une carrière d’entraîneure? Lorsque Tina a fait sa maîtrise en beaux-arts, elle a profité d’un été complet dédié à être artiste. Cela peut sembler merveilleux, mais elle a détesté l’expérience. De nature introvertie, elle ne cherche pas les interactions sociales, mais elles restent néanmoins importantes pour elle. Au cours de cet été solitaire, elle a réalisé qu’elle avait besoin d’une carrière qui l’oblige à interagir avec les autres, car elle en tire une grande satisfaction. En outre, elle est comblée lorsqu’elle aide quelqu’un à réaliser leurs objectifs et à s’améliorer en tant qu’athlète et à grandir en tant que personne surtout quand cette personne éprouve de la difficulté à réaliser ses objectifs. Elle espère avoir une influence positive sur les athlètes, mais elle reconnaît les effets bénéfiques que les athlètes ont sur elle et sur sa vie.

Cheminement professionnel d’entraîneure : Tina est entraîneure-chef du club de natation KISU depuis 1998. Depuis les dix dernières années, elle cherche constamment à se perfectionner sur le plan professionnel afin de devenir une meilleure entraîneure, se traduisant par des résultats positifs pour son club.

Tina, qui est entraîneure professionnelle agréée (EPA), détient sa certification de niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Victoria et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université York. Elle a aussi obtenu un certificat de leadership au féminin de l’Université Cornell.

Le mentorat a occupé une place importante dans le développement de Tina à titre d’entraîneure. « Voir travailler un autre entraîneur à la piscine offre une excellente formation. Avoir le temps de discuter avec cet entraîneur me permet de mieux comprendre pourquoi ils font ce qu’ils font. »

Expériences de mentorat de Tina :

  • Août 2019 : Entraîneure d’athlètes, Championnats du monde junior, Budapest (Hongrie)
  • Janvier 2018 : King Swim Club avec Michael Brooks, Seattle (Washington)
  • Mars 2017 : Centre national d’entraînement avec Brad Dingey et Ryan Mallette, Victoria; équipe de natation de l’Université de la Colombie-Britannique avec Steve Price
  • Décembre 2016 : Groupe d’entraîneurs élite en Angleterre avec Melanie Marshall, entraîneure du champion olympique et champion du monde Adam Peatty
  • Décembre 2016 : Présence au Championnats du monde en petit bassin et à la conférence des entraîneurs, Windsor (Ontario)
  • Avril 2016 : Orinda Aquatics avec Ron et Don Heidary, Moraga (Californie)
  • Mars 2013 : York YMCA avec Michael Brooks, York, Penn.

 

Tina a également été entraîneure stagiaire dans le cadre de la première édition du WCIP, développé par la Commonwealth Games Federation pour les Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast, en Australie.

Sa nomination au sein de diverses équipes a joué un rôle crucial dans son développement. « Le fait d’entraîner une équipe qui représente votre province ou votre pays offre de nombreuses possibilités d'apprentissage ».

Nominations de Tina :

  • 2017 : Personnel d’entraînement aux Championnats du monde junior
  • 2017 : Équipe C.-B., Jeux du Canada
  • 2016 : Camp canadien de relais jeunesse
  • 2015 : Entraîneure de l’équipe masculine, Jeux d’été de l’ouest du Canada
  • 2020 : Swim BC, Euro-Meet, Luxembourg

 

Membre du groupe des entraîneures de Natation Canada, Tina fait aussi partie du groupe d’entraîneurs avancés, une initiative de perfectionnement des entraîneurs offerte aux entraîneurs avec lesquels Natation Canada a travaillé au cours des dernières années.

Importance du WCIP de CSC pour Tina : L'expérience et la visibilité en tant que mentore l’aideront grandement dans son propre travail d’entraîneure, car elles lui permettent de l’outiller avec davantage. Elle a très hâte d’assumer son rôle de mentore et d’aider les entraîneures prometteuses à tirer profit de ses expériences.

Importance du WCIP de CSC pour Sierra : « Je suis très heureuse de partager mon expérience avec Sierra. Nous nous rencontrons régulièrement pour développer une relation mentore/mentorée et discuter des qualités de leadership qui forgent les meilleurs entraîneurs; nous discutons également des points à améliorer. Nous collaborons avec Natation Canada pour lui trouver une occasion de participer à un camp national ou à une compétition internationale. J'ai l'intention d'aider Sierra à acquérir des connaissances et des outils qui lui serviront dans son futur travail d’entraîneure grâce à son expérience dans le cadre du WCIP de CSC. »