Fondation Commonwealth Sport CANADA

Constituée en 1982, la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth, connue aujourd’hui sous le nom de la Fondation Commonwealth Sport Canada (FCSC), recueille des fonds afin que Commonwealth Sport Canada puisse réaliser sa mission de promouvoir, financer, soutenir et appuyer le sport amateur à l’échelle du Canada dans le but d’appuyer la participation du Canada aux Jeux du Commonwealth et de promouvoir, financer et appuyer des organisations, institutions, projets ou entreprises à vocation caritative et éducative reliés à des initiatives de sport amateur.

Numéro d’enregistrement de l’organisme de bienfaisance:  11922 7924 RR0001
Commonwealth Games Foundation of Canada

Conseil d'administration

La Fondation Commonwealth Sport Canada est un organisme de bienfaisance enregistré dirigé par un conseil d’administration bénévole composé de gens d’affaires de partout au Canada. La Fondation Commonwealth Sport Canada recueille des fonds grâce à des dons corporatifs, des événements et des dons de généreux Canadiens et Canadiennes, comme vous.

Pradeep Sood, pré​sident  2020 –

Pradeep Sood est un homme d’affaires réputé basé à Markham, en Ontario qui dévoue son temps et son énergie à sa famille, au développement d’entreprises et à appuyer la collectivité.  Pradeep est membre du conseil de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth depuis 2014 et a été élu president en 2020.Il est présentement président et co-propriétaire de Highbury Canco Corporation, une entreprise agroalimentaire qui a acheté l’usine Heinz de Leamington, en Ontario dont l’acquisition a permis de sauver plus de 250 emplois. HCC a pris de l’expansion depuis et emploie plus de 600 travailleurs à temps plein. Pradeep est aussi fondateur d’XactScribe Inc., une entreprise de transcription basée à Toronto. Pradeep a déjà siégé comme président de l’Ontario Chamber of Commerce et de l’Indo-Canadian Chamber of Commerce. Il a aussi été membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et de la Toronto Region Board of Trade. Il a également été membre du conseil d’administration de Cancer de la Prostate Canada, de la Fondation de l’Hôpital Markham Stouffville et membre du comité de direction de l’action civique. Il est présentement membre du conseil des gouverneurs du Collège George Brown. En reconnaissance de ses nombreuses contributions et de son professionnalisme exemplaire, Pradeep a reçu le Prix pour services exceptionnels de l’Indo-Canadian Chamber of Commerce, le Prix humanitaire Bob Marley, le Prix d’excellence professionnelle du Transformation Institute for Leadership and Innovation et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses contributions à l’Ontario et au Canada. Pradeep détient un baccalauréat ès arts en économie et le titre de Comptable agréé de l’Institut des comptables agréés de l’Inde et est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés de la Rotman School of Management à Toronto.

Sean Shannon, trésorier  2013 –

Un Torontois depuis sa naissance, Sean apporte plus de 40 ans de succès en affaires et en développement de marque. Depuis 2019, il est PDG du National Diabetes Trust, une entreprise sociale qui sollicite, recueille et monétise les vêtements et petits appareils ménagers usagés à travers le Canada depuis 1985. Précédemment, Sean était directeur de l’exploitation de Busbud Inc., un service de réservation de voyage en ligne qui permet de trouver et d’acheter des billets d’autobus interurbains partout à travers le monde. Il a aussi travaillé pendant 14 ans pour Expedia Inc., y compris dix ans dans le rôle de directeur général d’Expedia Canada et quatre ans comme chef des unités d’Expedia Amérique latine et Expedia Australie/Nouvelle-Zélande. Lors de son séjour chez Expedia, Sean a géré la croissance d’Expedia.ca de son lancement jusqu’à l’atteinte d’un chiffre d’affaires annuel bien au-delà de 2 milliards $ en réservations de voyages par sa clientèle canadienne, de loin la plus importante agence de voyage au Canada. Avant de se joindre à Expedia, Sean a occupé plusieurs rôles de gestion y compris celui de vice-président, développement de nouveaux produits pour les Brasseries Molson. Après avoir obtenu son diplôme, Sean avait commencé sa carrière chez Proctor & Gamble en gestion de marque, après avoir évolué comme franchisé College Pro Painters pendant deux ans. Sean détient un baccalauréat spécialisé de l’Ivey Business School de l’Université Western. Il siège présentement au conseil d’administration de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth. Il a déjà servi au conseil d’administration de Food for the Poor Canada et de l’American Marketing Association of Toronto, en plus d’avoir siégé pendant de nombreuses années comme membre du conseil exécutif du Marketing Hall of Legends et ce, depuis sa création. Sean habite à Toronto avec son épouse et ils ont trois enfants d’âge adulte.

Bruce Robertson, directeur  2014 –

Bruce Robertson participe activement aux activités de CSC depuis près de 20 ans, occupant les rôles de membre à titre personnel, trésorier, vice-président et président de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth. Présentement, il est vice-président de la Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF) et membre d’office du conseil d’administration de CSC. Il est également président des comités du marketing et de la coordination de la FJC. Sur le plan professionnel, Bruce est réputé à travers l’Amérique du Nord pour ses compétences en gestion de projet et comme expert-conseil en systèmes informatiques. Son expérience professionnelle préalable incluait des rôles au sein d’un grand cabinet d’experts-conseil international à Düsseldorf, en Allemagne et à Toronto. Un nageur compétitif, Bruce a remporté 16 médailles pour le Canada lors de compétitions internationales. Aux Jeux du Commonwealth de 1974, il était l’athlète canadien le plus décoré, remportant six médailles au total. Aux championnats du monde des sports aquatiques de 1973, il avait remporté la médaille d’or au 100 m papillon et une médaille de bronze au relais. Aux Olympiques de 1972, il a remporté une médaille d’argent et une médaille de bronze. En reconnaissance de ses accomplissements sportifs, Bruce a été nommé athlète canadien masculin de l’année en 1973 en plus d’être nommé à l’Ordre du Canada en 1974. En 1977, il a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada. Il est également membre du Temple de la renommée des sports aquatiques du Canada, du British Columbia Sports Hall of Fame et du Temple de la renommée olympique du Canada. Bruce est un résident de Manotick, en Ontario. 

Lorraine Lafrenière, directrice  2017 –

Chef de file au sein de la collectivité sportive depuis de nombreuses années, Lorraine privilégie la réflexion stratégique et affiche une grande connaissance des relations humaines tout en sachant relever les défis avec enthousiasme. Sa passion pour le sport est née il y a quelques décennies, lorsqu’elle a réalisé à quel point les athlètes pouvaient être une source d’inspiration pour inciter les jeunes générations à être actives et en santé et à apporter une contribution à la société. Elle a entamé sa carrière dans le sport il y a 25 ans à l’Association canadienne de loisirs intramuros avant de se joindre au Comité olympique canadien en 1989. Alors qu’elle œuvrait à titre de gestionnaire des relations avec les médias pour le COC, elle a occupé plusieurs fonctions de premier plan auprès du personnel de mission rattaché à de nombreux Jeux olympiques, Jeux panaméricains et championnats du monde. En 2002, elle a été nommée chef des opérations de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), un poste qu’elle a occupé pendant quatre ans et qui l’a amenée à jouer un rôle clé dans la mise sur pied de programmes de commandites et à solidifier les relations que l’organisation entretient avec les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral. Après son départ de l’ACE, elle s’est trouvée à la tête de l’Association cycliste canadienne, une organisation qu’elle a restructurée et mise sur la voie de la stabilité financière. En 2009, elle a été embauchée comme directrice générale de CanoeKayak Canada et, à ce titre, elle a joué un rôle clé dans la création des équipes et de l’environnement qui ont permis au Canada de remporter trois médailles lors des épreuves de canoë-kayak des Jeux olympiques de 2012. Au total, elle a participé à neuf Jeux olympiques, aussi bien d’été que d’hiver. Lorraine est en outre très attachée à l’action bénévole. Elle a siégé aux conseils d’administration et aux comités de plusieurs organismes, notamment le Temple de la renommée des sports d’Ottawa, la Société canadienne du cancer (Ottawa-Carleton), la Course à la vie, les Grandes sœurs d’Ottawa et Epilepsy Ottawa-Carleton. Elle était coprésidente des Jeux d’été de l’Ontario de 2004 qui ont eu lieu à Ottawa et a été nommée à deux reprises à la Liste des femmes d’influence de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), soit en 2015 et en 2014. Lorraine est devenue chef de la direction de l’ACE en décembre 2013.

Arlene Lebovic, directrice  2023 –

Arlene est une professionnelle des domaines du marketing et de la publicité, spécialisée en transformation de marques grâce à son expérience progressiste en activations stratégiques et novatrices, concrétisées par une solide croissance dans les domaines des produits de consommation emballés, des commerces de détail, d’organismes sans but lucratif et de services de commerce interentreprises et entre consommateurs (B2B et B2C). Son expérience gagnée auprès de marques de renommée mondiale telles The Coca-Cola Company au Canada et en Australie, le Comité olympique canadien, les Brasseries Labatt du Canada, The Minute Maid Company, Hasbro Toys, les Brasseries Molson du Canada Limitée, Concert Productions Int (exploitant sous le nom de Live Nation) et la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth lui a permis de diriger plusieurs projets de lancement initial et d’initiatives internationales interfonctionnelles, d’être reconnue pour la mise en œuvre de concepts novateurs, en plus de diriger des programmes de commandites et partenariats et d’accueil des cadres supérieurs avec énormément de succès. Arlene a joué un rôle déterminant dans le marketing de la commandite de Coca-Cola pour les Jeux olympiques au cours des quinze dernières années. Sa carrière fructueuse de plus d’un quart de siècle en marketing, œuvrant auprès de sociétés de premier plan, lui a permis d’acquérir les connaissances et la fondation nécessaires à lancer deux entreprises de services couronnées de succès. En 2011, elle a identifié un besoin dans le marché et pour le combler, Arlene a lancé une entreprise spécialisée de vente et marketing offrant un éventail complet de services de planification d’affaires et de marketing numérique et de contenu aux entreprises en démarrage et aux organisations avant-gardistes. Au cours d’une période de huit ans, plus de 5000 entrepreneurs ont été mis sur la bonne voie. En 2017, elle a identifié qu’un nombre croissant de propriétaires d’animaux domestiques disposaient de moins de temps pour accompagner leurs compagnons à leurs rendez-vous, créant le tout premier service de Taxi Concierge pour animaux de compagnie. Cette jeune entreprise a reçu le prix Business Innovation en 2021, le Canadian & Global Business Award de 2021 et le Top Choice Award de 2023. Arlene détient un baccalauréat et un diplôme d’études supérieures de l’Université McGill, en plus d’être diplômée de l’Académie Internationale Olympique en Grèce. Arlene est très heureuse d’intégrer le conseil d’administration de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth.

Samantha Rogers, directrice  2023 –

Samantha transige en capital sociétal et, au cours des 15 dernières années, s’est taillée une carrière avec l’objectif concret de renforcer les capacités et générer du revenu pour le bien collectif. Elle est cofondatrice de Relate Social Capital, une entreprise sociale sportive à vocation philanthropique qui favorise la croissance durable et bâtit des partenariats stratégiques. Du terrain de jeu au sport professionnel, Samantha a dirigé des initiatives de développement de fonds et d’engagement à tous les niveaux du sport, en plus de travailler aux côtés d’athlètes, de ligues, de preneurs de paris, d’équipes et de leaders sportifs, les habilitant à tirer parti de leur statut pour maximiser leur impact communautaire. Qu’il s’agisse de lever des milliers de dollars en soutien philanthropique ou de créer des campagnes et partenariats lauréats de nombreux prix, le sport au profit du bien collectif demeure le principe fondamental dans l’élaboration de stratégies pour ses clients et pour faire progresser le domaine de la philanthropie sportive dans le but favoriser des retombées et des changements durables. Samantha est une fière Montréalaise bilingue qui a donné une chance à Vancouver et à Toronto mais qui a finalement réalisé que son chez-soi inclut les Glorieux et les bagels. Pour en apprendre plus au sujet de Samantha et de son travail avec Relate Social Capital, cliquez ici.

Kelly McCarten, directrice  2023 –

Kelly McCarten est une spécialiste du marketing et une leader du monde des affaires dont le travail a été récompensée de nombreux prix. Sa carrière auprès de clients et d’entreprises de pointe s’étend sur plus de 30 ans. Elle a travaillé avec bon nombre des plus importantes compagnies de détail et de produits de consommation emballés. En 2020, Kelly a été reconnue comme l’une des 20 femmes les plus influentes des États-Unis dans le domaine de l’épicerie. Elle a été PDG de LAUNCH! Brand Marketing où elle a transformé l’entreprise pour ensuite la vendre à l’une des agences de marketing expérientiel les plus réputées. Kelly est actuellement responsable de la croissance de Brizi, une compagnie mondiale de technologie sportive qui œuvre auprès de la LNH, la NBA, la NCAA, l’UEFA et l’ATP. Kelly est une mentore et coach douée et est la présidente fondatrice de The Women’s Club ; elle est membre de LeadHERship Global et conseillère du conseil d’administration de LeadHERship, membre du C-Suite Network et de WISE (Women in Sports and Events) Toronto, en plus de siéger au conseil d’administration de MADD Toronto depuis cinq ans.Kelly a débuté son mentorat auprès de la prochaine génération de gens d’affaires en herbe il y a 20 ans et a créé la bourse d’admission Businesswomen in Leadership de la Lang School of Business pour offrir du soutien financier aux jeunes femmes désireuses de poursuivre une éducation universitaire. Elle a été professeure au Humber College et siège au Comité consultatif du collège