2022 Intern Coach

Sierra Moores

Objectifs du WCIP de CSC

  • Offrir aux entraîneures stagiaires du mentorat continu avec une entraîneure mentore ou un entraîneur mentor d’expérience dans le cadre d’un contexte pratique d’entraînement national ou international, des possibilités élargies de perfectionnement professionnel et des occasions d’apprentissage.
  • Créer un réseau de soutien durable pour toutes les stagiaires et tous les mentors.
  • Accroître le nombre d’entraîneures de haut niveau dans le sport du Commonwealth au Canada.

Entraîneure stagiaire : Sierra Moores

« Je pourrai tirer parti de mon expérience d’entraînement auprès du WCIP de CSC dans mon rôle d’entraîneure à l’Université de la Colombie-Britannique, où j’espère évoluer très longtemps. »

Sport : Natation

Emploi : Sierra a entamé sa première saison à titre d’entraîneure adjointe de l’équipe de natation des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique.

Entraîneure mentore : Tina Hoeben

Parcours athlétique : La carrière compétitive de Sierra s’est étalée sur 12 ans, d’abord avec le Region of Waterloo Swim Club (RWSC) et ensuite avec l’équipe des Warriors de l’Université de Waterloo. En plus de nager pour le RWSC, elle nageait pour les programmes d’été du club et « adorait » les deux.

Études : Sierra, qui a grandi à Wingham, en Ontario, termine actuellement une maîtrise en sciences en kinésiologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Diplômée de l’Université de Waterloo en 2019, elle a obtenu un baccalauréat en sciences spécialisé en kinésiologie avec mineure en nutrition.

Sierra est certifiée niveau 2 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et suit actuellement son niveau 3. Elle est une spécialiste certifiée en préparation physique.

Pourquoi une carrière d’entraîneure? Sierra a toujours aimé apprendre et enseigner et, selon elle, les deux sont intimement liés. À 12 ans, elle a donné un coup de pouce à son aréna local avec le programme Patinage Plus, une expérience qu’elle décrit comme « toujours amusante ». Le partage des compétences présente un aspect constructif, de même que la joie de rire et de s’amuser avec des jeunes qui apprennent à partager votre amour d’une activité. »

Sierra n’a jamais envisagé une carrière d’entraîneure à plein temps; pour elle, c’était plutôt un à côté qu’elle pouvait faire parallèlement à ses études secondaires et universitaires et non pour gagner sa vie. Une chose est certaine : il y avait peu de modèles de rôle féminins à imiter. Cependant, le poste d’entraîneur adjoint de l’équipe de natation de l’Université de la Colombie-Britannique était une occasion qu’elle ne pouvait pas laisser passer. « Être entraîneure est le travail le plus plaisant et le plus stimulant que j’ai eu le privilège de faire. » Elle décrit l’entraînement comme étant à la fois un art et une science et ajoute que l’ennui est peu probable étant donné qu’elle doit toujours apprendre et s’adapter. Pour Sierra, il est important d’être engagée sur le plan psychologique et de toujours chercher à s’améliorer.

Expérience en entraînement : Pendant ses études de premier cycle à l’Université de Waterloo, Sierra a travaillé comme aide à la préparation physique, surtout avec des athlètes de football et de rugby. En 2018, elle est devenue la préparatrice physique de l’équipe universitaire de natation. Au départ, son rôle n’était qu’en salle de conditionnement physique; mais quelques mois après le début de la saison, l’entraîneure-chef de natation, Jacky Beckford, a invité Sierra à assister à quelques séances d’entraînement en piscine pour observer la façon dont les nageurs se déplaçaient dans l’eau du fait que « les meilleurs en salle sont souvent les meilleurs dans la piscine ». À partir de ce moment, Sierra a commencé à intégrer intentionnellement les connaissances propres au sport à celles qu’elle avait acquises en tant que préparatrice physique.

À l’Université de la Colombie-Britannique, où elle est responsable de plusieurs nageurs de niveau national, Sierra occupe un rôle de mentore auprès de nageuses et d’entraîneures qui étudient pour obtenir leur baccalauréat, leur maîtrise ou leur doctorat et qui aspirent à une carrière en entraînement. Elle les aide à se fixer des objectifs, à développer leur philosophie d’entraînement et à acquérir des connaissances techniques en plus de leur fournir des occasions pratiques dans leur rôle d’entraîneure.

Sierra décrit ses entraîneurs Andrew Hopf, Jacky Beckford et Derrick Schoof comme de « grands influenceurs ». Elle prend énormément de plaisir à travailler avec des athlètes qui s’entraînent pour nager plus rapidement et qui se développement en tant qu’étudiants et adultes. « C’est tellement formidable et gratifiant d’être à leurs côtés et de jouer un rôle dans ce processus. »

En 2018-2019, Sierra a fait partie d’une équipe diversifiée et culturellement intégrée qui a enseigné l’anglais, langue seconde dans le cadre d’un programme parascolaire, à plus de 250 enfants ougandais vivant en région rurale (https://serge.org/). Parmi ses responsabilités, Sierra a dû élaborer et mettre en œuvre un programme d’âge préscolaire.

Importance du WCIP de CSC : Sierra considère le programme comme une occasion incroyable d’acquérir une expérience internationale puisque, selon elle, le manque d’expérience est souvent la raison pour laquelle les jeunes femmes sont ignorées pour les postes d’entraîneur. Elle est contente d’avoir l’occasion de travailler activement à enrichir son portefeuille d’expérience d’entraîneure. 

Après le WCIP de CSC : « Je pourrai tirer parti de mon expérience d’entraînement auprès du WCIP de CSC dans mon rôle d’entraîneure à l’Université de la Colombie-Britannique, où j’espère évoluer très longtemps. »