Verbeek se contente de l'argent

Tonya Verbeek doit se contenter d’une nouvelle médaille d’argent, comme à Athènes, après sa défaite en finale face à Saori Yoshida, jeudi aux Jeux olympiques de Londres. La Japonaise, neuf fois championne du monde, l’avait déjà battue en finale aux Jeux de 2004.

Yoshida, double championne olympique, a gagné la première manche grâce à une projection qui lui a donné 3 points. La Japonaise a ensuite restée sur la défensive avant de marquer un point lors de la deuxième manche. Le clan canadien a demandé la reprise vidéo, où la décision a été confirmée, donnant un 2e point à Yoshida. Il ne restait alors plus assez de temps à Verbeek pour renverser la vapeur.

Il s’agit d’une troisième médaille olympique pour la lutteuse de 34 ans, après une médaille d’argent à Athènes et une de bronze il y a quatre ans.

Verbeek a remporté ses trois premiers combats du tournoi de lutte dans la division des 55 kg pour accéder à la finale.

En demi-finale, Verbeek a dominé la Colombienne Jackeline Renteria Castillo en deux manches. La Canadienne a rapidement les devants dans la première manche et a défendu son avance pour mener dans le combat. En deuxième manche, aucun point n’a été marqué et Verbeek a gagné le tirage au sort, ce qui lui a permis d’avoir la position dominante et de projeter son adversaire au sol pour repartir avec la victoire.

Verbeek avait auparavant défait l'Indienne Geeta Geeta en trois manches en huitièmes de finale, obtenant les points décisifs grâce à une amenée au sol au début de la deuxième minute de la manche, décisive. Elle s'est ensuite débarrassée de l'Ukrainienne Tetyana Lazareva, qui ne l'avait jamais battue auparavant, en deux manches.

Dans un scénario identique à celui vécu par Carol Huynh dans son match pour la médaille de bronze la veille, les deux premières manches de son premier duel face à Geeta ont nécessité un tirage au sort pour déterminer le positionnement approprié dans le face-à-face visant à faire une gagnante au terme d'un round nul à 0-0. Contrairement à sa compatriote, Verbeek a été défavorisée chaque fois, mais est néanmoins parvenue à obtenir l'avantage dans le premier corps à corps.

Verbeek a enlevé la manche ultime par le pointage de 3-1.

La double médaillée olympique a de nouveau été défavorisée par le tirage au sort après la première manche vierge contre Lazareva, mais elle a encore une fois été en mesure de défendre sa position pendant la période requise de 30 secondes. La deuxième manche lui a ensuite été accordée par un pointage de 1-0.

L'autre Canadienne en action jeudi, Leah Callahan (72 kg), a frappé un mur en la personne de Burmaa Ochirbat, de la Mongolie, qui l'a facilement maîtrisée en deux manches.

 

RDSolympiques.ca