Trois victoires de suite en boxe à Glasgow
Avec trois victoires de suite, les boxeurs Canadiens ont eu un bon départ dans les rondes préliminaires des Jeux du Commonwealth de Glasgow.
À leur deuxième journée en action, le plus jeune boxeur de la formation de sept pugilistes, l’Ontarien Arthur Biyarslanov, 19 ans, a remporté une décision unanime contre Musah Lawson, du Ghana. La recette gagnante s’est poursuivie chez les 75 kg lorsque Brody Blair, 23 ans, de Nouvelle-Écosse, a défait Abdul Bangura du Sierra Leone par décision (2-1) après que le combat ait été arrêté à cause de coupures au-dessus des sourcils du Canadien, causées par une faute non-intentionnelle.
Biyarslanov, dans le plus important combat de sa jeune carrière, a affronté un compétiteur très fort, qui ne cessait de pousser vers l’avant.
« Je me suis poussé jusqu’à la fin et j’ai continué à lancer des coups et de donner mon 100% dans le ring », a commenté le gaucher torontois Biyarslanov, entraîné par le vétéran chevronné, Adrian Teodorescu.
Blair, le médaillé de bronze des Jeux panaméricains de 2011, a fait face à un boxeur d’expérience et s’est présenté au combat avec des attentes élevées. Après sa ronde, les coupures de Blair ont été soignées par des médecins et il devrait être en mesure de boxer à nouveau lundi, lorsqu’il doit affronter le Zambien Benny Muziyo.
« Nous sommes extrêmement heureux aujourd’hui parce qu’Arthur et Brody avaient tous les deux l’air forts en gagnant leurs combats », a noté Daniel Trépanier, entraîneur de Boxe Canada.
Le prochain Canadien à se présenter dans le ring, dans la catégorie des 60 kg, sera David Gauthier, qui se mesurera au Gallois Joseph Cordina. Ensuite, chez les 64 kg, Arthua Biyarslanov combattra Manoj Kumar de l’Inde. Ces combats seront présentés à la session d’après-midi, le dimanche 27 juillet.
Par Raquel Ruiz/Boxe Canada