Triathlon Canada nomme huit athlètes à l’équipe des Jeux du Commonwealth de 2022

Tyler Mislawchuk

OTTAWA / VICTORIA (le 30 juin 2022) - Commonwealth Sport Canada (CSC) et Triathlon Canada ont annoncé aujourd’hui le groupe de huit athlètes d’expérience déterminé d’offrir des performances dignes d’un podium aux Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, en Angleterre qui se dérouleront du 28 juillet au 8 août.  

La formation canadienne sera composée de huit athlètes, jumelant expérience et jeunesse à l’occasion des épreuves individuelles masculine et féminine le 29 juillet et du relais mixte le 31 juillet. Le programme de paratriathlon du Canada sera également représenté pour la première fois, alors qu’une athlète et son guide prendront part à l’épreuve de natation, vélo et course au Sutton Park, le 31 juillet.

Les doubles Olympiens Amélie Kretz (Blainville, QC) et Tyler Mislawchuk (Oak Bluff, MB) arboreront fièrement l’unifolié et mèneront la formation canadienne à l’épreuve du sprint.

Kretz sera la tête d’affiche du trio de Canadiennes alors que Mislawchuk fera de même chez les hommes. Les deux athlètes avaient tous deux terminé au 15e rang de leurs courses respectives aux Olympiques l’an dernier.

 « Ce sera la cinquième fois que je représente le Canada à des Jeux multisport et je suis toujours aussi excité à chaque fois que j’ai la chance de représenter mon incroyable pays », a déclaré Tyler Mislawchuk, médaillé des Séries mondiales de triathlon et quintuple médaillé de la Coupe du monde. « Les Jeux du Commonwealth seront une excellente opportunité pour moi et pour toute l’équipe de livrer la marchandise sous pression. J’ai vraiment hâte de voir comment nous allons nous comparer face à certains des meilleurs au monde! »

Chez les femmes, Emy Legault (L’île-Perrot, QC) et Dominika Jamnicky (Guelph, ON) se joindront à Kretz. Ayant récemment réussi sa meilleure performance en carrière en se classant 12e au Championnats du monde sprint et relais de triathlon à Montréal, Legault effectue une percée cette saison en s’appropriant sa première médaille d’argent en Coupe du monde au mois de juin en plus de trois deuxièmes places ce printemps lors de courses de la Coupe des Amériques.     

« Je suis vraiment contente d’avoir été choisie pour une équipe de Grands Jeux pour la première fois », a partagé Legault. « C’est le résultat de nombreuses années de travail et de dévouement pour me rendre au niveau où je peux être sélectionnée pour représenter mon pays à Birmingham. J’ai tellement hâte de faire flotter notre drapeau aux Jeux du Commonwealth. »

À sa seconde présence aux Jeux du Commonwealth, Dominika Jamnicky, nommée substitut pour l’équipe olympique de 2020, cherchera à s’appuyer sur un début de saison solide sur la scène internationale. Jamnicky avait pris le 14e rang aux Jeux du Commonwealth de 2018.    

Charles Paquet (Port-Cartier, QC) cherchera aussi à signaler sa présence sur la scène mondiale à Birmingham. L’athlète de 24 ans, qui devient rapidement l’un des triathlètes les plus prometteurs du Canada, a remporté la médaille d’argent au relais mixte des Jeux panaméricains de 2019 et à l’épreuve masculine individuelle aux Championnats du monde junior de 2016.

Martin Sobey (Charlottetown, Î-P-E) représentera le Canada pour la première fois à des Jeux multisports internationaux. L’athlète de 25 ans, qui a représenté le Canada à deux reprises aux Championnats du monde U23, cherchera à acquérir de l’expérience à Birmingham.

Équipe Canada aura l’embarras du choix à l’épreuve du relais mixte. Mislawchuk, Legault, Paquet et Jamnicky ont uni leurs forces pour une cinquième place aux Championnats du monde de relais mixte à Montréal la semaine dernière. Kretz faisait partie de l’équipe de relais olympique de 2020. 

Jessica Tuomela (Sault Ste. Marie, ON) et Emma Skaug (Victoria, C.-B.) passeront à l’histoire alors qu’elles seront les premières Canadiennes à participer au paratriathlon aux Jeux du Commonwealth. Tuomela a fait un retour aux Jeux paralympiques après une absence de 13 ans, terminant au cinquième rang au triathlon. Tuomela, 38 ans, a fait partie de la formation de paranatation des Olympiques de Sydney en 2000, d’Athènes en 2004 et de Pékin en 2008. Après une pause, Tuomela a réintégré le sport de haut niveau, optant pour le triathlon cette fois-ci. Elle participera à l’épreuve féminine du PTVI (paratriathlon pour athlètes ayant une déficience visuelle) avec son nouveau guide, Emma Skaug.  

« Nous pourrons compter sur une équipe de triathlon très compétitive à Birmingham », a déclaré Scott Stevenson, directeur exécutif d’Équipe Canada 2022. « Nous visons livrer une solide concurrence pour le podium dans toutes les épreuves de triathlon, qui sont historiquement très fortes aux Jeux. »   

Le Canada a gagné quatre médailles au triathlon dans l’histoire des Jeux du Commonwealth. Simon Whitfield et Carol Montgomery ont tous les deux remporté l’or aux Jeux du Commonwealth de 2002 à Manchester, en Angleterre. Kristen Sweetland a remporté la médaille d’argent aux Jeux de 2014 à Glasgow, en Écosse et Joanna Brown a remporté la médaille de bronze à Gold Coast, en Australie, il y a quatre ans.

Birmingham 2022 mettra en vedette un programme de 19 sports et 8 parasports et accueillera près de 4500 athlètes. Les Jeux du Commonwealth sont le seul événement multisport où les résultats d’athlètes physiquement aptes et de para-athlètes comptent au même titre. Les Jeux de 2022 possèdent le plus important programme de parasport de leur histoire. De plus, pour la première fois, les Jeux comptent davantage de médailles pour les femmes (135) que pour les hommes (133).

L’équipe de triathlon qui représentera le Canada à Birmingham 2022 inclut : 

Athlètes : 

Prénom

Nom 

Ville 

Épreuve 

Jeux du Commonwealth

Jessica 

Tuomela 

Sault Ste. Marie, ON 

Paratriathlon 

 

Emma  

Skaug 

Victoria, C.-B. 

Paratriathlon (Guide) 

 

Dominika 

Jamnicky 

Guelph, ON 

Triathlon  

2018 

Amélie 

Kretz 

Blainville, QC 

Triathlon 

 

Emy 

Legault 

Ile Perrot, QC 

Triathlon 

 

Tyler  

Mislawchuk  

Oak Bluff, MB  

Triathlon  

2018  

Charles 

Paquet  

Port Cartier, QC 

Triathlon 

 

Martin 

Sobey 

Charlottetown, I-P-E 

Triathlon 

 

Entraîneurs et membres du personnel : 

Poste 

Prénom 

Nom 

Ville 

Entraîneure - paratriathlon

Carolyn 

Murray 

Edmonton, AB 

Entraîneur - triathlon 

Marc-Antoine 

Christin 

Montréal, QC 

Mécanicien 

Dave  

Coleman  

Alaska 

Thérapeute

Ricky  

Soos  

Victoria, C.-B.  

Responsable de l’équipe 

Patrick  

Kelly  

Victoria, C.-B.  

Gérante de l’équipe

Lauren 

Nutt 

Victoria, C.-B.  

À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA 2022

Les Jeux du Commonwealth de 2022 accueilleront 72 nations et territoires. Les Jeux du Commonwealth sont un tremplin vers le succès olympique et paralympique pour les athlètes, les entraîneurs et les gestionnaires d’équipes canadiens. Le Canada projette une performance parmi les trois premières des 72 nations participantes au tableau des médailles. Les athlètes qui avaient précédemment participé aux Jeux du Commonwealth ont remporté plus de 80 % des médailles aux Jeux olympiques de 2020.

L’équipe de Mission de l’équipe canadienne offrira un environnement optimal de performance qui célébrera l’égalité, la diversité et l’absence de discrimination afin que les athlètes canadiens atteignent de meilleures performances à vie aux Jeux du Commonwealth de 2022.   

À PROPOS DE TRIATHLON CANADA
Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport au pays. Triathlon Canada compte plus de 22 000 membres, dont des athlètes, des entraîneurs et des officiels, de la base à l’élite. Avec le soutien de ses partenaires d’affaires – 94 FORWARD, 2XU Canada, Training Peaks, Subaru Canada – ainsi que la ville de Victoria, le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada développe des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines de compétition. Pour plus de renseignements au sujet de Triathlon Canada, visitez notre site www.triathloncanada.com

À PROPOS DE COMMONWEALTH SPORT CANADA 

Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC est un membre à part entière de la communauté sportive canadienne qui appuie les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde. La mission de CSC est d’enrichir la vie des jeunes à travers le Commonwealth et d’accueillir les Jeux du Commonwealth. CSC est responsable de tous les aspects de la participation du Canada aux XXIIes Jeux du Commonwealth et enverra une équipe composée de près de 400 des meilleurs athlètes et entraîneurs pour représenter le pays. Les prochains Jeux auront lieu à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août 2022. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthsport.ca

-30- 

Pour de plus amples renseignements sur Triathlon Canada : 

Chris Dornan                                                           
Triathlon Canada                                                                             
Courriel : hpprchris@shaw.ca 
403-620-8731 

Pour de plus amples renseignements, contactez : 

Aerin England 
Attachée media, Équipe Canada - Triathlon
Courriel : Aerin@commonwelathsport.ca 
905 630 6091