Thomas Jones termine un mandat réussi comme chef de la direction
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
OTTAWA, le 18 janvier 2011 – Après dix années consacrées à des fonctions de leadership dans le domaine sportif de la capitale, Thomas Jones annonce aujourd’hui qu’il quittera son poste de chef de la direction de Jeux du Commonwealth Canada (JCC), le 31 mars prochain.
Au cours de ses six années à la direction, M. Jones a guidé l’organisation à deux reprises dans le cadre de Jeux du Commonwealth (Melbourne 2006 et Delhi 2010) et lors des Jeux de la jeunesse du Commonwealth à Pune (2008); il a piloté la candidature du Canada aux Jeux du Commonwealth de 2014, a dirigé le renouveau de la Fondation des Jeux du Commonwealth du Canada, et a soutenu une période de croissance importante du programme novateur de JCC, Développement international par le sport. (DIS).
« Je suis très reconnaissant des occasions de réussite et de croissance que JCC m’a offertes, mais je me sentais prêt à passer à autre chose et je voulais trouver le meilleur moment pour cette transition, déclare M. Jones. La réussite du Canada aux Jeux de Delhi 2010, en octobre dernier, la position enviable du programme de DIS pour l’avenir et le début d’une nouvelle période quadriennale pour JCC font du présent le bon moment pour que j’aille relever de nouveaux défis. »
« Nous savions que ce moment approchait et nous avons planifié la relève en collaboration avec Tom », fait remarquer le Dr Andrew Pipe, président de l’Association canadienne des Jeux du Commonwealth. « JCC remercie Tom pour le leadership dont il a fait profiter notre organisation pendant une période importante de son évolution – et tout particulièrement pendant les préparatifs des Jeux de Delhi de 2010 et notre participation à cet événement, souligne le Dr Pipe. L’apport important de Tom à la communauté sportive canadienne et sa passion pour le sport datent de longtemps et se maintiennent. Nous comprenons son désir d’explorer de nouvelles avenues et nous souhaitons à Tom et à sa famille beaucoup de succès dans tout ce qu’ils entreprendront au cours des mois à venir. »
M. Jones laisse JCC en bonne posture, puisque l’organisation constitue maintenant un élément clé du sport de haute performance canadien et un chef de file du développement du sport et par le sport dans l’ensemble du Commonwealth.
« Nos partenariats sont solides, et je crois que JCC peut compter sur le soutien et le leadership nécessaires à la réalisation de son objectif, soit de jouer un rôle de plus en plus important et original dans le sport au Canada et dans l’ensemble du Commonwealth, ajoute M. Jones. J’ai beaucoup aimé travailler avec le conseil d’administration de JCC et mes collègues du milieu national et international du sport, et je suis fier des progrès que nous avons accomplis ensemble au fil des ans. Le sport canadien est en très bonne position en ce moment, et j’espère avoir le privilège de contribuer à la poursuite de sa croissance. »
M. Jones restera chef de la direction jusqu’à la fin de l’exercice financier afin de remplir ses fonctions jusqu’à l’assemblée générale annuelle qui se tiendra en mars et de donner au Conseil le temps de poursuivre la mise en place de la relève.
« Je tiens à remercier le personnel remarquablement talentueux et dévoué de JCC, qui a travaillé sans répit au cours des six dernières années, ajoute M. Jones. Un merci bien sincère aussi au président de JCC, le Dr Andrew Pipe, pour sa vision, son leadership et son appui, et à George Heller, président de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth, sans qui nos équipes aux Jeux du Commonwealth n’auraient jamais été si bien soutenues ou préparées. En enfin, merci à Mike Fennell et à Mike Hooper, dirigeants de la Fédération des Jeux du Commonwealth, ainsi qu’à mes collègues du milieu sportif du Canada et du Commonwealth. »
M. Jones, qui a grandi et s’est instruit en Colombie-Britannique, était membre de l’équipe olympique canadienne de volleyball en 1984. Il a travaillé dans le milieu sportif en Colombie-Britannique, en Europe et en Australie avant d’arriver sur la scène nationale à Ottawa. Il prévoit retourner dans sa province natale pour poursuivre sa carrière.
Renseignements complémentaires :
Thomas Jones
Chef de la direction
Jeux du Commonwealth Canada
(613) 244-6868
tjones@commonwealthgames.ca
Dr Andrew Pipe
Président, Jeux du Commonwealth Canada
apipe@ottawaheart.ca
(613) 761-4756