Semer l’espoir chez les filles de la Zambie.
Sharon Museke - Go Sisters, Zambia
Je suis impliquée auprès de Go Sisters depuis 2002, alors que j’enseignais dans une école communautaire du bidonville de Chawama à Lusaka, en Zambie et que j’ai suivi une formation de leadership entre pairs. J’ai été inspirée par le nombre de filles qui étaient intéressées par le programme puisqu’à ce moment-là, il n’était pas permis aux filles de jouer au football et qu’aucune activité ne leur était destinée. Le programme Go Sisters leur a donné de l’espoir et la chance de participer à des activités sportives et à d’autres loisirs physiques.
Ayant grandi dans un bidonville comme Chawama, où des milliers de personnes sont entassées dans quelques kilomètres carrés, je voyais beaucoup de situations dommageables comme la consommation d’alcool, l’abus de drogue et les grossesses précoces. Le manque de connaissances au sujet du VIH/sida chez les jeunes, plus particulièrement chez les filles, était le sujet de l’heure.
Au début, il nous était difficile d’encourager un grand nombre de filles à se joindre à Go Sisters. Nous avions besoin du soutien des parents pour qu’ils permettent à leurs filles d’y participer. Dans nos collectivités, les filles ne peuvent habituellement pas porter des culottes courtes qui exposent leurs cuisses aux garçons et aux hommes. L’un des pires moments que j’ai vécu comme leader a été lorsque certains parents pensaient que je faisais la promotion de la prostitution en permettant à leurs filles de jouer au football et de porter des vêtements courts. Nous devions trouver un moyen de se sortir de cette situation; nous avons donc animé des groupes de discussion avec les parents et formé un comité de parents pour discréditer le mythe voulant que les filles qui font du sport deviennent des prostituées. Même si les parents ont pris beaucoup de temps à comprendre le programme et ses bienfaits, je suis vraiment heureuse car aujourd’hui, ils nous fournissent beaucoup de soutien.
Go Sisters est unique en son genre car il n’est pas seulement question de sport : le programme vise à changer la perception des filles au sein de la collectivité et du pays tout entier. J’ai appris que ça prend beaucoup plus qu’une journée pour que les gens saisissent vraiment le bien qu’on fait; ils doivent être en mesure de voir des résultats. Aujourd’hui, ces résultats ont un impact sur beaucoup de filles et de parents qui bénéficient directement ou indirectement du programme. Plusieurs filles ont tiré parti de nos parrainages scolaires, notre atelier de sensibilisation au VIH/sida et certaines ont trouvé un emploi grâce aux aptitudes sportives et de vie qu’elles ont acquises avec Go Sisters. D’autres ont joué pour l’équipe nationale de football de Zambie et la plupart deviennent des leaders à l’école, dans des clubs ou à l’église.
« L’un des pires moments que j’ai vécu a été lorsque certains parents pensaient que je faisais la promotion de la prostitution en permettant à leurs filles de jouer au football et de porter des vêtements courts. »
Sharon Museke, Go Sisters, Zambie
C’est avec beaucoup de fierté que je vois encore plus de filles prendre des décisions avec conviction, des décisions qui les aideront à se développer en tant que personne. Je tiens à remercier nos commanditaires locaux et internationaux, comme Jeux du Commonwealth Canada, qui ont appuyé ce merveilleux programme, tout en espérant que de nouveaux partenaires se joignent à nous pour poursuivre le travail de Go Sisters pour améliorer la vie des filles de la Zambie et de l’Afrique tout entière.