Quatre villes accueilleront la marche et course Jouer pour la vie de JCC en 2012

La deuxième marche et course annuelle Jouer pour la vie de Jeux du Commonwealth Canada (JCC) aura lieu le 29 avril 2012 à Vancouver, Calgary, Toronto et Halifax, et s'étend ainsi d'un océan à l'autre. Running Room (le Coin des Coureurs) et Mizuno Canada sont de retour comme commanditaires principaux de l'événement qui met en vedette un parcours de 5k et de 10k pour recueillir des fonds pour les programmes internationaux de JCC.

Plusieurs jeunes bénéficient de ces programmes, dont Sarah Chungu. Elle n'était qu'une toute petite fille passionnée de soccer lorsqu'elle a perdu ses parents. Sans parents pour défrayer ses frais scolaires, elle a presque dû abandonner l'école. En Zambie, l'un des pays les plus pauvres et sous-développés de la planète, son avenir semblait très sombre. Mais grâce au programme Go Sisters, Sarah a pu poursuivre ses études et profiter du pouvoir positive qu'exerce le sport. Alors qu'elle étudiait, elle était gardienne de but pour deux équipes de soccer, entraînait une équipe de garçons et est devenue vice-président de « Dreams and Teams », un club qui enseigne le leadership sportif aux jeunes.

Sarah raconte : « Le sport m'a beaucoup donné. Je me suis fait des amis grâce au sport et j'ai acquis beaucoup d'aptitudes de vie. Surtout, le sport me garde en santé. Je pense que je suis un modèle dans ma communauté et j'aimerais inspirer d'autres jeunes filles, voilà pourquoi je travaille fort. »

JCC fait la prestation d'une vaste gamme de programmes internationaux dans les endroits où le besoin est le plus grand, des programmes tels Go Sisters. Conçu pour les filles et les jeunes femmes de 5 à 17 ans, son but est d'offrir une plate-forme axée sur le sport afin que les filles de diverses collectivités en Zambie partagent leurs expériences et leurs défis, découvrent leurs talents et apprennent d'importantes aptitudes de vie, y compris comment rester en santé, un enjeu de taille dans un pays aux prises avec l'une des pires épidémies du VIH/sida au monde, et où l'espérance de vie a chuté à 39 ans.

« Grâce aux fonds recueillis à l'événement Jouer pour la vie de l'an dernier, et grâce à nos merveilleux commanditaires, Jeux du Commonwealth Canada peut continuer à appuyer des programmes comme Go Sisters », a noté Carla Thachuk, directrice des programmes internationaux de JCC. « Toutefois, il y a beaucoup d'autres jeunes comme Sarah qui ont besoin de notre aide. Nous sommes vraiment heureux que l'événement se déroule dans quatre villes cette année et que plus de Canadiens pourront y participer. »

Inscrivez-vous maintenant à la deuxième course et marche Jouer pour la vie, ou faites un don à JCC en visitant www.runningroom.com, pour que les enfants de la planète puissent profiter du pouvoir du sport. Pour en savoir davantage, visitez www.commonwealthgames.ca/ids.

-30-