Pleins feux sur les athlètes

Closing Ceremony

Le compte à rebours bien entamé, nous voilà à moins de 35 jours des Jeux du Commonwealth. Équipe Canada est fière de s’y rendre avec la crème des athlètes canadiens. Sept sports ont déjà nommé leurs équipes : la natation, l’haltérophilie, le para-athlétisme, la boxe, le tennis de table, la lutte, le boulingrin… et d’autres s’ajoutent à cette liste à chaque jour.

 Du côté de la lutte féminine, peu de lutteuses peuvent se vanter d’un parcours aussi chevronné que Justina Di Stasio, qui rivalisera dans la catégorie des 76kg. Di Stasio, de Burnaby, en Colombie-Britannique, a remporté la médaille d’or aux Championnats du monde de 2018, l’or aux Jeux panaméricains de 2019, en plus d’être quadruple championne des Championnats panaméricains.

 « Mon but est de compétitionner au meilleur de mes capacités et d’exécuter le plan de match que mes entraîneurs dresseront pour moi », a partagé Di Stasio. « C’est l’un de mes plus grands objectifs cet été, de maintenir ma concentration et de ne pas dériver du plan de match, peu importe ce qui se passe pendant le combat ».

En préparation pour les Jeux du Commonwealth, la boxeuse Priyanka Dhillon a remporté la médaille de bronze aux Championnats continentaux AMBC 2022, où elle a représenté le Canada pour la première fois. Tammara Thibeault cherchera à améliorer la couleur de sa médaille aux Jeux du Commonwealth, à la suite d’une 5e place à Tokyo 2020, d’une médaille d’or aux Championnats continentaux et d’une médaille d’or aux Championnats du monde de boxe féminine de l’IBA en 2022. 

« Je suis honorée de représenter le Canada ! C’est surréaliste. J’ai toujours rêvé de combattre sur la scène internationale pour l’équipe canadienne et j’ai l’impression que tout se concrétise pour moi cette année. Je suis vraiment excitée de participer aux Jeux du Commonwealth à Birmingham », a déclaré Priyanka Dhillon.

 Sept paranageurs rejoindront les 23 athlètes de l’équipe de natation d’Équipe Canada au Sandwell Aquatics Centre. De retour aux Jeux du Commonwealth, notons la championne en titre du 100m et 200m dos, Kylie Masse et les médaillées Kayla Sanchez et Rebecca Smith.

 Josh Liendo, le nageur junior de l’année 2021 de Natation Canada qui a remporté trois médailles lors des championnats du monde de natation FINA (25 m) de l’an dernier, sera parmi les recrues à surveiller, tout comme Summer McIntosh sa collègue de 15 ans du centre de haute performance - Ontario qui a remporté quatre épreuves aux essais du mois dernier.

 « Je suis tellement excité. J’adore les Jeux. J’ai hâte de découvrir l’environnement, mais je suis surtout là pour courser, » dit Liendo. « L’été va être occupé, mais je suis prêt. J’ai l’intention de faire ce que j’ai à faire pour nager vite. »

 Josh Cassidy, Paralympien et spécialiste des courses de fond, mènera l’équipe de para-athlétisme aux Jeux. Au cours d’une carrière amorcée il y a quinze ans, Cassidy a remporté le marathon de Los Angeles et de Boston. Il avait participé aux Jeux du Commonwealth en 2010 et en 2014.

 « Ce qui rend ces Jeux si spéciaux pour moi, c’est qu’il s’agit d’un événement sportif majeur qui regroupe des athlètes physiquement aptes et des para-athlètes », explique Cassidy.  « Le fait d’avoir la possibilité de participer à un événement international inclusif avec tous mes coéquipiers est vraiment spécial ».

 Menée par Ryan Bester, de Hanover, en Ontario, à sa sixième présence aux Jeux du Commonwealth, l’équipe de boulingrin composée de cinq femmes et cinq hommes vise le podium cet été. Les Jeux de 2022 marqueront le grand début de Jordan Kos, 22 ans, de Regina, en Saskatchewan. Kos, une étoile montante de l’équipe nationale depuis son adolescence, a pris le flambeau de l’épreuve du simple alors que la bouliste chevronnée Kelly McKerihen, de Toronto, en Ontario, passe au rôle de capitaine du triple et du quatuor féminin.

 « C’est tout simplement un honneur et un privilège de représenter le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2022 », a déclaré Kos. « C’est un rêve qui se réalise, de participer au boulingrin, le jeu que j’adore, avec une équipe d’athlètes si talentueux et d’entraîneurs si encourageants. Je porterai fièrement la feuille d’érable. »  

 Cet aperçu des sports et des athlètes qui participent aux Jeux n’est qu’un avant-goût de toutes les histoires qui seront racontées à Birmingham. Équipe Canada sera composée de plus de 275 athlètes qui rivaliseront dans 18 sports et 5 parasports.

Liste des athlètes qui participeront aux Jeux :  

Haltérophilie : https://commonwealthsport.ca/fr/nouvelles/lequipe-canadienne-dhalterophilie-nommee-pour-les-jeux-du-commonwealth-de-2022.html

Athlétisme : https://commonwealthsport.ca/fr/nouvelles/devoilement-de-lequipe-canadienne-de-athletisme-pour-les-jeux-du-commonwealth-2022.html

Boxe : https://commonwealthsport.ca/fr/nouvelles/lequipe-canadienne-de-boxe-nommee-pour-les-jeux-du-commonwealth-de-2022.html

Tennis de table : https://commonwealthsport.ca/fr/nouvelles/nomination-de-lequipe-canadienne-de-tennis-de-table-pour-les-jeux-du-commonwealth-de-2022.html

Lutte : https://commonwealthsport.ca/fr/foundation/news/lequipe-canadienne-de-lutte-nommee-pour-les-jeux-du-commonwealth-de-2022.html

Boulingrin : https://commonwealthsport.ca/fr/nouvelles/featured/lequipe-canadienne-de-boulingrin-nommee-pour-les-jeux-du-commonwealth-de-2022.html

Natation : https://commonwealthsport.ca/fr/nouvelles/selection-de-lequipe-canadienne-de-natation-pour-les-jeux-du-commonwealth-2022.html

Volleyball de plage : https://commonwealthsport.ca/fr/nouvelles/featured/lequipe-canadienne-de-volleyball-de-plage-nommee-pour-les-jeux-du-commonwealth-de-2022.html