PIERRE LAFONTAINE NOMMÉ CHEF DE LA DIRECTION DE CYCLISME CANADA
PIERRE LAFONTAINE NOMMÉ CHEF DE LA DIRECTION DE CYCLISME CANADA
OTTAWA, ON – Pierre Lafontaine revient à plein temps à Ottawa, car il vient d’accepter le poste de Chef de la direction et Secrétaire général de Cyclisme Canada, après avoir passé l’année qui vient de s’écouler à voyager entre chez lui et le bureau national de Cross Country Ski de Fond Canada, situé à Canmore, en Alberta. Les deux organismes sportifs ont fait conjointement cette annonce vendredi.
Pendant la période qu’il a passée au poste de Chef de la direction de l’organisme national directeur du ski de fond au Canada, Lafontaine a travaillé sans relâche pour unifier la communauté de ce sport, dans tous les coins du pays, des associations provinciales aux centres d’entraînement régionaux, en passant par les entraîneurs, dans le cadre d’une vision sur dix ans visant à augmenter la participation au ski de fond dans toutes les régions du pays, et en bout de ligne à placer d’avantage de skieurs de fond canadiens sur les podiums des Jeux olympiques et paralympiques.
«J’ai vraiment aimé travailler avec la communauté nordique du Canada, et ils me manqueront. Le ski de fond est un des sports d’hiver les plus représentatifs de notre pays. Sa collectivité est très passionnée, et un groupe exceptionnel d’athlètes représente notre pays» a déclaré Lafontaine.
«Je suis très reconnaissant à Cross Country Ski de Fond Canada pour l’ouverture et la souplesse dont elle a fait preuve, m’autorisant à diriger mon équipe à distance. Mais cela a été difficile pour moi d’être éloigné de ma famille et du bureau de Canmore. Je ne peux suffisamment remercier le conseil d’administration de son soutien envers ma décision, un choix qui va dans mes meilleurs intérêts.»
Lafontaine, qui va conserver son poste au sein de Cross Country Ski de Fond Canada jusqu’au mois de janvier, aidera l’organisme à mettre en place un plan de transition prévoyant des priorités et un soutien à l’amorce de la saison 2016-2017.
«La notion de famille est au coeur du ski de fond dans notre pays, par conséquent, même si nous avons un grand vide à combler, nous comprenons et nous respectons la difficile décision de Pierre» a déclaré Jamie Coatsworth, président de Cross Country Ski de Fond Canada, qui ajoute : «Pierre a accompli un gros travail de base en harmonisant la vision de tous nos partenaires, mais il nous reste beaucoup de travail à abattre pour atteindre nos objectifs. Nous allons immédiatement partir à la recherche d’un leadeur qui peut bâtir sur le cadre élaboré par Pierre et nous mener à la prochaine phase de notre plan stratégique de croissance.»
Lafontaine succède à Greg Mathieu, qui prend sa retraite à titre de Chef de la direction de Cyclisme Canada.
Des couloirs de piscine aux pistes de ski nordique, Lafontaine va maintenant se diriger vers Ottawa où il succèdera à Greg Mathieu à titre de Chef de la direction et Secrétaire général de Cyclisme Canada au mois de janvier.
Lafontaine, qui est reconnu comme un des plus éminents leadeurs sportifs du Canada, apporte à la collectivité cycliste un énorme bagage d’expérience internationale, car il a été Chef de la direction et entraîneur national de Swimming Natation Canada de 2005 à 2013, puis Chef de la direction de Sport interuniversitaire canadien pendant deux ans. Lafontaine, qui a gagné des médailles en tant qu’athlète, a connu la réussite à tous les niveaux du système sportif au Canada, aux États-Unis et en Australie, depuis les jeunes à qui on présente le sport au niveau du club jusqu’aux membres d’équipes nationales. Avant de prendre les rênes de la natation au Canada, Lafontaine a passé trois ans à titre d’entraîneur en chef de l’Institut du sport d’Australie.
«Pierre est un leadeur énergique, passionné et expérimenté, qui a fait ses preuves dans le domaine du développement du sport» a précisé John Tolkamp, président de Cyclisme Canada, qui précise que Lafontaine a été embauché suite à un processus approfondi de recherche dans tout le Canada. Il a ajouté : «Nous nous fierons à lui pour diriger notre excellent personnel, et le mener vers la concrétisation de notre vision d’être une des meilleures nations du monde en cyclisme d’ici à 2020.»
Lafontaine est largement renommé pour être un leadeur novateur, pas seulement dans le domaine du développement des athlètes et des entraîneurs, mais aussi qui sait nouer des relations essentielles avec les intervenants clés, et notamment le programme À nous le podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien, afin d’élaborer des programmes de haute performance de tout premier plan mondial. Sous sa houlette de Chef de la direction et d’entraîneur, Lafontaine a mené de nombreux athlètes aux podiums des principales compétitions internationales, des Jeux olympiques et paralympiques aux championnats du monde, en passant par les Jeux panaméricains, les Jeux para panaméricains et les Jeux du Commonwealth.
«Je suis extrêmement heureux d’avoir la chance de me joindre à Cyclisme Canada pour continuer à faire ce que j’aime, à savoir travailler avec la communauté olympique et paralympique canadienne» a expliqué Lafontaine, qui poursuit : «Que ce soit en cyclisme, en ski de fond ou en natation, mes objectifs demeurent les mêmes, à savoir donner à nos athlètes et à nos entraîneurs les outils nécessaires pour devenir des chefs de file sur le plan mondial, et ce du niveau de base à celui de l’élite, et de faire en sorte que mon sport devienne une des activités principales dans tous les coins du pays. Cyclisme Canada a mis en place de solides fondations, et mon objectif est que le cyclisme demeure une puissance pendant encore très longtemps.»
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme national directeur du cyclisme de compétition au Canada. Cyclisme Canada, qui a été fondée en 1882, a pour mandat de mettre en place et de maintenir un système efficace permettant de développer des coureurs cyclistes canadiens de talent pouvant obtenir des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Cyclisme Canada a pour vision d’être une des meilleures nations du monde en cyclisme dès 2020, jouissant d’excellents résultats internationaux, forte d’une participation nationale accrue et organisant des événements de classe mondiale. Cyclisme Canada gère les équipes de haute performance, organise des compétitions nationales et internationales, et met en oeuvre des programmes communautaires pour promouvoir le cyclisme au Canada. Cyclisme Canada peut mettre en place ses programmes grâce au soutien de ses précieux partenaires corporatifs : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort – ainsi que celui du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien.
À propos de Cross Country Ski de Fond Canada
CCC est l’organisme national directeur de sport du ski de fond au Canada, qui est le sport d’hiver optimal et l’activité de loisir par excellence de notre pays, avec plus d’un million de participants chaque année au Canada. Ses 60 000 membres comprennent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous les âges et de tous les niveaux, incluant les membres des équipes nationales de ski de fond et de ski para-nordique. Grâce au soutien de ses précieux partenaires corporatifs Haywood Securities Inc., AltaGas, et Mackenzie Investments – ainsi que celui du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien, du programme À nous le podium et de B2Ten, CCC forme des champions olympiques, paralympiques et du monde. Pour obtenir de plus amples informations, au sujet de CCC, veuillez consulter le site www.cccski.com.