Nomination de l’équipe canadienne de tennis de table pour les Jeux du Commonwealth de 2022

Dix athlètes choisis pour représenter le Canada 

 

OTTAWA (le 7 avril 2022) - Commonwealth Sport Canada (CSC) et Tennis de table Canada (TTCAN) ont annoncé aujourd’hui les athlètes qui se sont qualifiés pour représenter Équipe Canada au tennis de table aux Jeux du Commonwealth de 2022, qui se dérouleront du 28juillet au 8août2022 à Birmingham, en Angleterre. 
 

Six des dix athlètes ont été choisis en fonction de leur classement parmi les trois premiers aux essais pour les Jeux du Commonwealth de 2022 qui ont eu lieu du 25au27mars2022 au My Table Tennis Club à Mississauga, en Ontario, alors que les deux autres athlètes ont été choisis selon leur classement global sur l’équipe nationale. Côté parasport, deux athlètes ParaTT ont été choisis de chacune des six régions de la Commonwealth Games Federation (CGF) en recevant une invitation bipartite, nécessaire en raison de l’abandon des tournois de qualification régionaux.   
 

« Nous nous rendons à Birmingham avec une excellente combinaison de vétérans et de recrues nommés à l’équipe », a commenté Adham Sharara, président de Tennis de table Canada. « Les deux dernières années ont été difficiles pour toutes les personnes impliquées dans le sport, mais je suis fier de la résilience que nos athlètes et entraîneurs ont su démontrer dans leur préparation pour un retour à la compétition. Aux Jeux, nous ferons face à une concurrence féroce de la part de l’Angleterre, Singapour et de l’Inde mais je suis confiant que notre équipe possède les compétences pour contester une place sur le podium. » 

 

Mo Zhang de Richmond, en Colombie-Britannique, qui participera à ses cinquièmes Jeux du Commonwealth consécutifs (2006, 2010, 2014, 2018, 2022), sera la doyenne de l’équipe féminine. Elle sera épaulée par de solides joueuses junior : Gina (Ching Nam) Fu de Toronto, Ontario et de Katherine Morin de Drummondville, Québec qui ont respectivement pris le premier et le deuxième rang aux essais du mois de mars. Grâce à sa troisième place aux essais, Sophie Gauthier de Repentigny, Québec, complète la formation féminine. En tête de l’équipe masculine, Eugene (Zhen) Wang d’Aurora, en Ontario participera à ses troisièmes Jeux du Commonwealth (2014, 2018, 2022). L’Olympien Jeremy Hazin de Richmond Hill, Ontario fera ses débuts aux Jeux du Commonwealth. La formation masculine sera complétée par Hongtao Chen de Toronto, Ontario et Edward Ly de Lachine, Québec.     

 

« Le tennis de table a été ajouté aux Jeux du Commonwealth comme sport optionnel en 2002 et est maintenant devenu un sport de base en raison de sa popularité », a commenté Scott Stevenson, directeur exécutif d’Équipe Canada 2022 (Birmingham). « Birmingham sera une excellente opportunité pour ces athlètes exceptionnels de mettre en valeur ce sport excitant, la profondeur du talent canadien au tennis de table, en plus de rivaliser pour des médailles. » 
 

Zhang cherchera à se hisser parmi les trois premières en simple féminin après avoir été écartée du podium et pris le 4e rang aux Jeux du Commonwealth de 2018. Elle fera équipe avec Wang en double mixte où ils espèrent récidiver la performance qui leur a mérité une 9e place aux Jeux olympiques de 2020 et rivaliser pour le podium. La paire s’était rendue en quart de finale aux Jeux de 2018 mais avait été défaite par une équipe de l’Inde. 
 

En simple masculin, Wang s’était incliné en quart de finale des Jeux du Commonwealth de 2018 devant l’éventuel médaillé d’or de Singapour. Il espère profiter d’un tirage au sort plus avantageux qui lui permettra de prétendre au podium. L’équipe féminine et l’équipe masculine visent un classement parmi les trois premiers mais feront face à une forte opposition de la part de l’Angleterre, de l’Inde et de Singapour. Le jumelage des athlètes en double sera déterminé à l’approche de la compétition.  

 

« C’est toujours un honneur de représenter le Canada sur la scène internationale », a déclaré Wang, qui a remporté la compétition masculine senior aux essais pour les Jeux du Commonwealth et est aussi l’entraîneur de Gina Fu, qui en sera à sa première présence aux Jeux. « Je tiens aussi à partager mon expérience avec les plus jeunes joueurs. Je veux produire davantage de joueurs et de joueuses qui pourront performer aux plus hauts niveaux pour le Canada. »  
 

Du côté du parasport, le Canada sera représenté par Muhammed Mudassar, champion canadien à plusieurs reprises (Fauteuil roulant classe 3-5) et Asad Hussain Syed, de Brampton, en Ontario (Debout classe 8-10). 

La compétition de tennis de table aura lieu au NEC Arena du 29 juillet au 8 août. Des médailles sont décernées en simple et en double féminin et masculin, en double mixte et aux épreuves par équipes féminine et masculine. Le Canada n’a qualifié aucun athlète à la compétition de para tennis de table. 

 

Birmingham 2022 mettra en vedette un programme de 19 sports et 8 parasports et accueillera près de 4500 athlètes. Les Jeux du Commonwealth sont le seul événement multisport où les résultats d’athlètes physiquement aptes et de para-athlètes comptent au même titre. Les Jeux de 2022 possèdent le plus important programme de parasport de leur histoire. De plus, pour la première fois, les Jeux compteront davantage de médailles pour les femmes (135) que pour les hommes (133). 
 

L'équipe de tennis de table qui représentera le Canada à Birmingham 2022 est composée de :  

 

Athlètes :  

Prénom 

Nom de famille 

Résidence 

Jeux du Commonwealth 

Hongtao 

Chen  

Toronto, ON  

 

Jeremy   

Hazin 

Richmond Hill, ON  

 

Edward  

Ly  

Lachine, QC  

 

Zhen (Eugene)  

Wang  

Aurora, ON  

2014 : 5e (simple); 5e (double mixte); 9e (équipe)  

2018 : 5e (simple); 5e (double mixte); 5e (équipe); 9e (double)   

Ching Nam (Gina)  

Fu  

Toronto, ON  

 

Sophie  

Gauthier  

Repentigny, QC  

 

Katherine  

Morin  

Drummondville, QC  

 

Mo  

Zhang  

Richmond, C.-B. 

2006 : 4e (équipe); QF (simple)  

2010 : 6e (équipe); 9e (simple); 9e  (double); 9e (double mixte)  

2014 : Bronze (double); 5e (simple); 5e (double mixte); 5e (équipe)  

2018 : 4e (simple); 5e (double mixte); 5e (double); 5e (équipe).  

Muhammed  

Mudassar 

Toronto, ON 

 

Asad Hussain  

Syed 

Brampton, ON 

 

 

Sigian Wu sera lentraîneure de l’équipe féminine alors que Deian Papic entraînera l’équipe masculine. Maxime Surprenant sera l’entraîneur-adjoint et gérant d’équipe. James Kent sera l’entraîneur des athlètes ParaTT. 

 

À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA 2022 

Les Jeux du Commonwealth de 2022 accueilleront 71 nations et territoires. Les Jeux du Commonwealth sont un tremplin vers le succès olympique et paralympique pour les athlètes, les entraîneurs et les gestionnaires d’équipes canadiens. Le Canada projette une performance parmi les trois premières des 71 nations participantes au tableau des médailles. Les athlètes qui avaient précédemment participé aux Jeux du Commonwealth ont remporté plus de 80 % des médailles aux Jeux olympiques de 2020. 

L’équipe de mission de l’équipe canadienne offrira un environnement optimal de performance qui célébrera l’égalité, la diversité et l’absence de discrimination afin que les athlètes canadiens atteignent de meilleures performances à vie aux Jeux du Commonwealth de 2022.     

 

À PROPOS DE TENNIS DE TABLE CANADA 

Tennis de table Canada (TTCAN) est l'organisme national régissant le sport du tennis de table au Canada. TTCAN encourage et facilite la croissance et le développement du tennis de table de concert avec ses 13 associations provinciales et territoriales membres. Il est également chargé de superviser la préparation et la participation des équipes nationales canadiennes aux Jeux olympiques et paralympiques, aux championnats du monde et à d'autres événements internationaux. 

 

À PROPOS COMMONWEALTH SPORT CANADA 

Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC est un membre à part entière de la communauté sportive canadienne qui appuie les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde. La mission de CSC est d’enrichir la vie des jeunes à travers le Commonwealth et d’accueillir les Jeux du Commonwealth. CSC est responsable de tous les aspects de la participation du Canada aux XXIIes Jeux du Commonwealth et enverra une équipe composée de près de 400 des meilleurs athlètes et entraîneurs pour représenter le pays. Les prochains Jeux auront lieu à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août 2022. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthsport.ca 

 

-30- 

 

 

Pour de plus amples renseignements, contactez : 

 

Patrick Kenny   

Chef d’équipe des communications – Équipe Canada 2022  

613.724.7160