Nancy Lee, gestionnaire du domaine de la radiodiffusion, élue au Conseil d’administration de JCC
Nancy Lee (Toronto, ON), chef de la direction de Olympic Broadcasting Services Vancouver des Jeux olympiques d’hiver de 2010 et ancienne directrice de CBC Sports, est la plus récente addition au sein des vice-présidents du Conseil d’administration de Jeux du Commonwealth Canada (JCC). Les élections ont eu lieu lors de l’Assemblée générale annuelle de JCC qui s’est déroulée du 4 au 6 mars à Toronto.
John Stanton (Edmonton, AB), fondateur du Running Room / Coin des Coureurs a été réélu au poste de vice-président pour les quatre prochaines années tout comme : Sue Boreskie (Winnipeg, MB), PDG du Manitoba Cardiac Institute (Reh-Fit) Inc.; Linda Cuthbert (Toronto, ON), présidente de Breakthrough Performance et ancienne plongeuse de l’équipe nationale, officielle technique et gestionnaire cadre en administration du sport; et Rob Toller, expert-conseil de la région d’Ottawa possédant plus de trente années d’expérience dans des rôles d’importance au sein de divers ministères du secteur public, dont Sport Canada.
Rick Powers (Toronto, ON), directeur académique national de la Joseph L. Rotman School of Management (Université de Toronto), a été acclamé au poste de trésorier. Bruce Robertson (Ottawa, ON), associé directeur de BurntEdge Incorporated, poursuivra son rôle de vice-président au sein de la Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC) alors que Trevino Betty (Mississauga, ON), gestionnaire du soutien aux magasins de Walmart Canada et ancien membre de l’équipe nationale d’athlétisme au sprint et au saut en longueur, demeure au Conseil comme membre du Comité du Sport de la FJC.
« Nous sommes extrêmement heureux et fortunés, chez Jeux du Commonwealth Canada, qu’une personne qui possède le profil, l’expérience et la crédibilité de Nancy Lee se joigne au Conseil d’administration », a déclaré le Dr Andrew Pipe, président de JCC. « Elle fournira un apport de taille à l’organisme alors que nous consolidons la base de notre financement corporatif et considérons activement une candidature pour les Jeux du Commonwealth de 2022. Nancy se joint à une équipe de leadership très efficace qui appuie les efforts de JCC dans la création d’un environnement compétitif unique pour les meilleurs athlètes canadiens en plus d’offrir une brillante gamme de programmes qui utilisent le sport pour transformer la vie des gens à travers le Commonwealth. »
Suzanne Weckend-Dill, qui avait déjà participé aux Jeux du Commonwealth dans les disciplines de la natation et du triathlon, a été élue au Conseil comme porte-parole des athlètes. « J’ai hâte d’apporter ma perspective d’athlète de haut niveau aux discussions du Conseil, tout particulièrement dans le cadre des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de l’Île de Man qui auront lieu cette année et des Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014 », a noté Weckend-Dill, directrice de l’athlétisme et directrice des sports aquatiques de la St. George’s School à Vancouver.
Lors de son élocution à l’AGA, Scott Stevenson, directeur du sport de JCC, a souligné l’importance des partenariats qui ont formé la base du succès de l’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth d’octobre dernier à Delhi. Dans le futur, JCC tentera de renforcer les solides liens forgés avec ses partenaires clés tels le Gouvernement du Canada, les organismes nationaux de sport (ONS), À nous le podium (ANP), Entraîneurs du Canada et AthlètesCAN.
« JCC poursuivra une approche plus stratégique et personnalisée dans le cadre de nos relations avec nos partenaires », a dit Stevenson. « Nous devons veiller à ce que les succès des athlètes canadiens soient soulignés, confirmant ainsi l’importance des Jeux du Commonwealth comme une étape essentielle de leur cheminement vers le succès en compétition. »
Carla Thachuk, directrice des programmes internationaux de JCC, a présenté trois initiatives privilégiées au sein de l’unité du Développement international par le sport (DIS) : South2North, un « stage inversé » qui amène des membres de ses organismes partenaires internationaux au Canada; le programme Leaders sportifs à l’étranger(SLAP), qui déploie des leaders sportifs canadiens à l’étranger, y compris des entraîneurs, des athlètes et des administrateurs, afin qu’ils partagent leur expertise avec d’autres organismes sportifs internationaux; en plus de la tenue inaugurale de la marche et course Jouer pour la vie qui aura lieu à Toronto et à Calgary le 20 mars 2011, en partenariat avec Running Room/Coin des Coureurs et Mizuno Canada.
« Nous sommes également très heureux de notre récente entente de partenariat avec la Solidarité Olympique du Comité International Olympique (CIO) qui nous permettra d’élargir notre Programme d’appui au renforcement des capacités à 15 pays cette année », a ajouté Thachuk. « Grâce au financement généreux de la Fédération des Jeux du Commonwealth, ce programme envoie des stagiaires canadiens qualifiés au sein d’Associations des Jeux du Commonwealth et de Comités nationaux Olympiques de pays en développement à l’échelle de la planète afin d’améliorer leurs capacités de gestion sportive. »
Lors de sa présentation au sujet de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth, Rob Toller, vice-président du conseil, a souligné l’appui considérable de partenaires corporatifs clés de JCC : la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC), PCL Constructors Canada Inc., et FUEL Advertising, qui ont tous participé à une tournée des commanditaires très réussie aux Jeux du Commonwealth de Delhi 2010.
De plus, Bruce Robertson, vice-président de la Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC), a présenté les grandes lignes de l’examen stratégique de la FJC qui s’échelonnera sur les deux prochaines années et touchera à divers domaines dont sa constitution, sa gouvernance et sa marque.
Les délégués de l’AGA ont également fait leurs adieux au chef de la direction sortant, Thomas Jones. Après six années couronnées de succès à la barre de l’organisme, Jones avait annoncé en janvier qu’il tirerait sa révérence à la fin mars. « Ce fut un honneur de diriger un organisme aussi novateur et progressiste et de faire partie de la grande famille de JCC », a partagé Jones. « Avec son nouveau Conseil d’administration en place, JCC est bien orienté pour raffermir sa contribution au sport canadien et à travers le Commonwealth. »
Au cours de l’événement, seize membres à titre personnel bénévoles ont également été élus et contribueront aux activités et à la programmation de JCC au cours des quatre prochaines années :
Jim Bradley (Ajax, ON)
Rachel Bedingfield (Wolfville, NS)
Lauren Capstick (Ottawa, ON)
Danny Daniels (Sidney, BC)
Mike Davis (Ottawa, ON)
Martha Deacon (Cambridge, ON)
Joe Halstead (Markham, ON)
Wayne Hellquist (Regina, SK)
Lori Johnstone (Waterville-Sunbury County, NB)
Hannah Juneau (Alymer, QC)
Erin Kasungu (Gatineau, QC)
Marg McGregor (Ottawa, ON)
Erin McLean (Whitby, ON)
Heather Moyse (Toronto, ON)
Wayne Parro (Toronto, ON)
Mike Sutton (Halifax, ON)