Mia Vallée et Margo Erlam sur la troisième marche du podium

6 août 2022 – Deuxième jour de compétition, deuxième médaille pour la jeune plongeuse Mia Vallée aux Jeux du Commonwealth disputés à Birmingham, en Angleterre. Cette fois, elle a décroché le bronze aux côtés de sa partenaire Margo Erlam au 3 m synchro.

Le duo canadien a obtenu un pointage de 297,00. Après leur premier plongeon, la Québécoise et l’Albertaine occupaient le deuxième rang. Une exécution un peu en deçà de leurs attentes au deuxième saut les a fait glisser au troisième rang, mais elles ont réussi à protéger leur place sur le podium. 

Les Australiennes Maddison Keeney et Anabelle Smith ont triomphé avec un total de 316,53 points. Les Malaisiennes Yan Yee NG et Nur Binti Sabri sont montées sur la deuxième marche du podium, moins de 3 points devant les représentantes de l’unifolié.

« Quand nous nous sommes qualifiées pour les Jeux du Commonwealth, je pense qu’aucune de nous n’avait une médaille en synchro sous le radar. De repenser à ce moment et de le comparer avec aujourd’hui, médaille de bronze autour du cou, c’est vraiment excitant », a commenté Mia Vallée, 21 ans.

Même si leur deuxième plongeon n’était pas aussi bon qu’à l’entraînement, elles étaient toutes deux d’accord pour dire que leur performance était solide.

«  Nous sommes toutes les deux très fières de ce que nous avons fait. C’était la meilleure liste que nous avons faite depuis que nous avons commencé à travailler ensemble », a dit Vallée.

Margo Erlam a renchéri en soulignant l’importance de leur travail d’équipe dans cette réalisation.

«  C’est la première fois que nous réussissons une liste de plongeons aussi bonne. J’ai eu un peu de difficulté cette semaine. C’est la fin de la saison, j’ai eu une blessure, mais Mia m’a vraiment soutenue dans tout ça. C’est vraiment génial de voir où notre complicité peut nous mener », a-t-elle expliqué.

« Je suis vraiment contente de notre équipe de synchro. Ça augure bien pour le futur, pour le cycle olympique en vue des Jeux de Paris et tout ça », a ajouté Vallée.

Dimanche, les deux plongeuses s’élanceront au 3 m individuel. Pour Margo Erlam, cette médaille est une bonne motivation pour la suite.

« J’ai encore plus de confiance pour le 3 m individuel maintenant. Je plonge de façon compétitive depuis que j’ai 4 ans. C’est la passion qui me motive et qui me pousse à continuer et à me battre même quand c’est plus difficile », a-t-elle dit.

De son côté, Vallée tentera de monter une troisième fois sur le podium en autant d’événements. En plus de sa médaille de bronze en synchro, Vallée avait été couronnée championne au tremplin de 1 m jeudi.

« Je me sens vraiment bien ! J’espère pouvoir monter sur le podium une troisième fois au 3 m individuel demain. J’ai de grandes attentes pour cet événement aussi », a-t-elle affirmé.

Bryden Hattie parmi les dix meilleurs au 3 m

Seul représentant de l’unifolié en finale du 3 m masculin, Bryden Hattie a pris le 9e rang avec un total de 373,70 points pour ses six plongeons.

Le podium du 3 m a été pris d’assaut par l’Angleterre. Daniel Goodfellow est monté sur la plus haute marche avec un solide pointage de 484,45. Il a devancé ses compatriotes Jordan Houlden (465,15) et Jack Laugher (462,30).

Le Montréalais Cédric Fofana a quant à lui été éliminé en qualifications. Le plongeur de 18 ans s’est classé 14e avec 272,60 points. Seulement les 12 meilleurs avançaient à la ronde des médailles.

Déception à la plateforme pour McKay et Toth

Le 10 m synchro a été une compétition riche en émotions pour Caeli McKay et Celina Toth. Après leur quatrième plongeon, elles occupaient le deuxième rang du classement, mais elles ont finalement dû se contenter de la cinquième place.

Leur dernier saut leur a coûté une place sur le podium.

Elles ont finalement terminé la journée avec un total de 286,08 points.

Les Australiennes Charli Petrov et Melissa Wu ont remporté l’or avec un pointage de 306,00. Derrière elles, deux paires anglaises ont complété le top-3. Eden Cheng et Andrea Spendolini Siriex (298,86) ont pris le deuxième rang. Robyn Birch et Emily Martin se sont quant à elles faufilées sur la troisième marche du podium avec 287,88 points.

Dimanche, les compétitions se poursuivront à Birmingham avec le 10 m masculin et le 3 m féminin.

Pour les résultats complets, visitez le : https://results.birmingham2022.com/