Markus Thormeyer atteint de nouveaux sommets en remportant le bronze aux Jeux du Commonwealth
GOLD COAST, Australie – L’Olympien Markus Thormeyer de Delta, C.-B., a eu son premier gros impact sur la scène internationale ce vendredi en remportant la médaille de bronze au 100 m dos aux Jeux du Commonwealth.
Les Australiens ont enlevé les deux premières places. Mitch Larkin a remporté l’or en 53,18 et Bradley Woodward, l’argent en 53,95. Thormeyer, qui est médaillé aux mondiaux FINA (petit et grand bassin), Jeux panam et mondiaux juniors, les a suivis en 54,14.
« J’ai l’impression que tout mon travail paie enfin, » a dit celui qui s’entraine au centre de haute performance de Vancouver. « J’ai acquis de l’expérience et de la maturité. Je sais que j’ai beaucoup grandi au cours des dernières années. »
Le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson était très heureux de voir les hommes au tableau des médailles.
« Markus a eu une excellente demi-finale et il fut en mesure de la convertir en finale ce soir, nous sommes très heureux de le voir sur le podium, » dit-il.
L’Australie, menée par Emma McKeon, a balayé le podium au 100 m papillon. Elle arrête le chrono à 56,76, établissant un nouveau record des Jeux, Madeline Groves a terminé 2e en 57,19 et Brianna Throssell a pris le 3e rang en 57,30.
Le médaillé d’argent olympique Penny Oleksiak de Toronto a pris le 4e rang en 57,50. Rebecca Smith de Red Deer, Alta./CHP-Ontatio a terminé 6e en 57,91 et Mabel Zavaros d’Oakville a fini 8e en 58,98.
« La profondeur du programme féminin se convertit en un nombre élevé de finales, c’est excellent, » dit Atkinson. « Nous travaillons fort afin de convertir ces finales en médailles et nous sommes passés bien prêts au 100 m papillon ce soir. »
Smith dit qu’elle s’épanouit grâce à cette expérience.
« C’était génial, » a dit Smith qui s’entraine au CHP-Ontario. « Je vais aller regarder ma course pour voir ce que je peux faire de mieux la prochaine fois. J’ai eu beaucoup de plaisir et je suis vraiment heureuse. »
Faith Knelson de Ladysmith, C.-B., a terminé au 7e rang du 50 m brasse.bLes autres finalistes canadiens étaient Tristan Coté de Mississauga, 7e au 400 m QNI en 4 : 20,29 ainsi que le relais 4x100 m libre masculin composé de Yuri Kisil de Calgary, Thormeyer, Ruslan Gaziev de Toronto et Carson Olafson de Chilliwack, C.-B., qui a terminé au 5e rang. Kisil, Thormeyer et Olafson s’entrainent ensemble au centre de haute performance – Vancouver. Eli Wall (Ottawa/Université de Toronto) a terminé en 10e place du 100 m brasse avec un temps de 1 : 01,47.
« Le relais 4x100 m libre des hommes s’est amélioré par rapport à la course du matin, il faut continuer de travailler sur ce relais afin d’être prêt pour les championnats du monde l’an prochain et la qualification olympique. “Notre programme masculin commence à se classer en demi-finales et finale, nous travaillons afin d’atteindre les podiums.”
Cinq femmes se qualifient pour les finales, dont Masse
Lors des demi-finales, la championne du monde Kylie Masse de Windsor, Ont., a abaissé le record des Jeux du 100 m dos pour une seconde fois de la journée. Elle nagera dans le couloir 4 pour la finale grâce à un temps de 58,66, après avoir nagé 58,70 le matin. Elle est devant l’Australienne Emily Seebohm (58,95). Le temps de Masse est aussi le temps le plus rapide jamais nagé en Australie.
Chaque fois que je nage une course, j’essaie d’apprendre quelque chose de nouveau, » a dit la nageuse de l’université de Toronto. « On a toujours l’occasion d’apprendre et d’essayer de s’améliorer. Je n’étais pas très heureuse de la fin de ma course alors c’est quelque chose sur lequel je travaillerai pour la finale. »
Taylor Ruck de Kelowna, C.-B., s’est qualifiée en 3e position en 1:00,06, et Jade Hannah de Halifax/CHP-Victoria, s’est classée au 6e rang 1:00,37. Il s’agit de la 3e finale où trois Canadiennes sont présentes (400 QNI, 100 papillon).
En demi-finales du 50 m libre, Ruck s’est qualifiée en 4e place avec un temps de 24,72. Sa coéquipière du CHP-Ontario Kayla Sanchez de Toronto est 6e en 25,20. Les deux nageuses ont réalisé leur meilleur temps personnel. L’Australienne Cate Campbell a abaissé le record de Jeux en 23,88.
« J’ai vraiment hâte à la finale, » a dit Sanchez qui s’entraine au CHP-Ontario. « Il ne reste qu’à affuter les détails et nous verrons ce que j’arriverai à faire. »
Résultats complets : https://results.gc2018.com/en/swimming/daily-schedule-date=2018-04-06.htm
Nathan White
+61 0431469380