Les Jeux du Commonwealth, une affaire de famille pour les Woodcroft
Aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018, Amanda Woodcroft se tenait en rang sur le terrain de hockey sur gazon aux côtés de sa sœur Nikki. Nikki a depuis pris sa retraite de la compétition internationale mais à Birmingham, Amanda est encore entourée de famille alors que son père Chris, médaillé d’or des Jeux du Commonwealth de 1986 à Edinburgh, est gérant de l’équipe nationale de lutte.
Lorsqu’on lui demande de commenter la période où elle évoluait sur l’équipe nationale avec sa sœur, Amanda se rappelle de bons souvenirs :
« De jouer pour le Canada, c’est la réalisation d’un rêve. De le faire avec ta sœur, c’est encore plus spécial », a déclaré Amanda. « Nous avons partagé tellement de souvenirs incroyables ensemble et j’espérais que ça dure plus longtemps. Toutefois, Nikki commencera ses études à l’école d’optométrie pour poursuivre un nouveau but. »
« J’aurais tellement aimé marcher à la cérémonie d’ouverture avec mon père. Malheureusement, l’équipe de lutte n’était pas encore arrivée… peut-être à une autre édition des Jeux? », avance-t-elle.
A-t-elle été inspirée par la carrière sportive de son père Chris qui a participé à deux Jeux olympiques et deux Jeux panaméricains.
« Nos parents nous ont toujours appuyées, ils nous encourageait à essayer de nouvelles choses et à s’amuser. Nous n’avons jamais ressenti de pression qu’il fallait à tout prix atteindre le niveau international mais pour nous, c’était très inspirant de connaître tous ses succès, de savoir qu’il avait participé aux Olympiques en tant qu’athlète… deux fois! »
Quant à Chris, que pense-t-il du fait que ses deux filles ont rivalisé au niveau international ?
« Ce fut un immense plaisir pour ma femme Nil et moi de voir nos filles compétitionner dans divers sports tout au long de leur vie. Nous sommes vraiment fiers de la façon dont Amanda et Nikki représentent leur famille, leur école, leurs clubs, leur province, leur pays et elles-mêmes sur la scène internationale! De les voir jouer toutes les deux aux Jeux du Commonwealth de 2018 en Australie était tout simplement incroyable et de voir Amanda fouler le terrain à nouveau pour ses seconds Jeux, c’est la cerise sur le sundae », s’est exclamé le fier papa.
« Ici à Birmingham, j’ai deux rôles : mon premier en tant que responsable de l’équipe de lutte et mon deuxième en tant que père qui encourage sa fille! Je suis ravi d’avoir rejoint les rangs de Wrestling Canada Lutte à la suite d’une longue absence de la compétition internationale. J’ai hâte de partager mes expériences avec nos athlètes dans le cadre de l’équipe de leadership pour les aider à atteindre leur plein potentiel sportif aux plus hauts niveaux », a déclaré Chris, lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de son retour aux Jeux du Commonwealth dans le rôle de gérant, cette fois-ci. « Les Jeux du Commonwealth sont une excellente compétition internationale et plusieurs des meilleurs lutteurs du monde y participent. Ça me fait chaud au cœur de réintégrer la grande famille du Commonwealth après une absence de plus de trois décennies. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça les Jeux de la fraternité! »