L’équipe de hockey sur gazon féminine défie les attentes
Les compétitions de hockey sur gazon aux Jeux du Commonwealth sont historiquement de très haut niveau et cette année ne faisait pas exception à la règle. Étaient présentes en demi-finales : l’Australie, l’Angleterre, l’Inde et la Nouvelle-Zélande tant du côté féminin que masculin.
Les Canadiennes, quant à elles, en ont impressionné plus d’un avec leur nouveau style de jeu offensif qui leur a permis de se mesurer très compétitivement à deux équipes qui figurent de façon proéminente sur les podiums d’épreuves mondiales. Une défaite crève-cœur de 1-0 contre leurs hôtesses de l’Australie en match d’ouverture ainsi qu’un match nul spectaculaire contre la Nouvelle-Zélande (4e mondiale) ont été suivis d’un autre match nul contre l’Écosse et d’une victoire décisive contre le Ghana. Ces résultats ont permis au Canada de disputer le match de 5e-6e place contre l’Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud domine le Canada par sept positions au Classement mondial, mais les Canadiennes leur en ont donné plein les bras, leur infligeant une cuisante défaite de 3-1 et réussissant ainsi la meilleure performance de l’histoire du Canada aux Jeux du Commonwealth. Ce faisant, elles ont signalé clairement au monde entier leur motivation et ambition renouvelées.
Les hommes canadiens qui vivent de beaux succès depuis deux ans visaient une première présence en demi-finale mais ont essuyé une défaite dans leur match d’ouverture contre la Nouvelle-Zélande. Leurs espoirs anéantis très tôt, ils n’ont jamais semblé s’en remettre. Les Canadiens ont soutiré une victoire à l’Écosse mais deux défaites aux mains de l’Australie et de l’Afrique du Sud les ont relégué au match de 7e-8e place contre le Pakistan, une équipe qu’ils avaient anéantis 6-0 il y a un an en demi-finale de la World League.
Toutefois, rien n’allait plus pour la formation masculine canadienne à cette compétition, y compris leurs coups arrêtés qui sont historiquement si solides. Les Canadiens ont terminé ces Jeux du Commonwealth en 8e place, trois positions derrière leur classement et sans amélioration par rapport aux derniers Jeux du Commonwealth où ils avaient réussi leur meilleure performance (6e à Glasgow 2014 et Manchester 2002).