L'appui d'une candidature canadienne pour les Jeux du Commonwealth 2022

Jeux du Commonwealth Canada a soumis une demande au gouvernement fédéral pour leur soutien d’une candidature canadienne aux Jeux du Commonwealth de 2022. Une décision est attendue en septembre.

L’accueil des Jeux du Commonwealth de 2022 nous permettrait de perpétuer les traditions engendrées par la création des Jeux du Commonwealth au Canada en 1930. Accueillis à quatre reprises par le Canada - Hamilton en 1930, Vancouver en 1954, Edmonton en 1978 et Victoria en 1994 – les Jeux ont invariablement légué un patrimoine durable qui a enrichi les collectivités  hôtesses, en plus de rehausser la capacité sportive nationale.

Un quart des adultes et des enfants canadiens souffrent d’obésité ou de surcharge pondérale – à des niveaux épidémiques. L’accueil des Jeux du Commonwealth de 2022 inspirera les Canadiens, particulièrement les jeunes, à devenir actifs. L’accueil des Jeux du Commonwealth crée un legs d’infrastructures sportives qui bâtit les fondations pour une nouvelle génération de grands athlètes canadiens. Un investissement dans l’infrastructure favorise également un meilleur accès communautaire aux Canadiens.

Les Jeux du Commonwealth sont uniques en leur genre car ils représentent l’intégration d’opportunités de compétition élite pour tous les athlètes et ce, dans une ambiance de Jeux où prévalent la fraternité, le respect et la compétition de haut niveau. Les Jeux du Commonwealth de 2022 comprendront des épreuves de parasport qui démontrent et rehaussent le message d’inclusion, d’accessibilité et d’équité aux Canadiens et Canadiennes.

les Jeux du Commonwealth offrent une occasion rentable de développer des installations, le tourisme, l’emploi et des revenus fiscaux. Par exemple, les coûts d’exploitation des Jeux du Commonwealth de 2006 s’élevaient à environ 900 millions de $ et ont généré plus de 1,6 milliard de $ en revenus (KPMG 2006).

L’accueil des Jeux du Commonwealth de 2022 s’intègre à la politique fédérale actuelle concernant l’accueil de manifestations sportives internationales et plusieurs villes canadiennes ont exprimé un intérêt concret et soigneusement examiné à poser leur candidature. 

Afin de compléter le processus de candidature et de respecter la date limite internationale, une décision du cabinet est requise d’ici la fin septembre. Veuillez communiquer avec les membres du Parlement pour exprimer votre appui.