À la mémoire de Fred Walker
Pendant plus de trois décennies, la voix distinctive de Fred Walker a flotté sur les ondes canadiennes à l’antenne de la radio de CBC à l’occasion de plusieurs grands rassemblements sportifs tenus à l’échelle de la planète, dont plusieurs Jeux du Commonwealth.
Évidemment bien connu pour son animation du hockey sur glace, Walker était un journaliste tout aussi talentueux aux abords de la piscine. Ses multiples affectations aux Jeux du Commonwealth dans les années 1970, 1980 et 1990 lui ont permis de devenir l’une des voix les plus érudites et reconnaissables en matière de natation et de plongeon au Canada, jusqu’à sa retraite de la Canadian Broadcasting Association en 1995.
Le Canadien Graham Smith s’est mérité l’attention de Walker, et pour cause. Smith avait remporté six médailles d’or aux Jeux du Commonwealth de 1978 à Edmonton et Walker a décrit toutes les courses sur les ondes radio de la CBC. Victor Davis et Alex Baumann ont été deux autres nageurs légendaires du Commonwealth qui ont mis beaucoup de pain sur la planche de Walker grâce à leurs nombreuses victoires dans la piscine. À Brisbane, en 1982 et à Édimbourg, en 1986, le duo dynamique a uni ses forces pour récolter 10 médailles, dont 8 d’or. Walker était là pour ces triomphes, et à toutes les autres étapes de leurs illustres carrières.
Nancy Lee, ancienne membre du conseil d’administration de Jeux du Commonwealth Canada, était également directrice de CBC Radio Sports et de CBC Television Sports. Lee se remémore la qualité toute spéciale que Walker apportait à son travail au quotidien. « Fred couvrait tous les sports et il aimait particulièrement intégrer les équipes de diffusion de la CBC aux Jeux du Commonwealth, panaméricains et olympiques. » « Les membres des médias se rappellent de presque tous les athlètes et leurs réalisations. Ce n’est pas toujours le cas dans l’autre sens, sauf peut-être pour Fred. Il se démarquait des autres dans les médias sportives, et pas seulement parce qu’il mesurait six pieds quatre pouces, mais aussi parce qu’il faisait une forte impression sur les personnes qu’il interviewait. Fred était un bon gars, tellement généreux, et c’était évident aux athlètes et aux entraîneurs. C’était un homme exceptionnel. »
Alors qu’il couvrait les athlètes canadiens, jeunes et légendaires, Walker prenait le temps de raconter leur histoire et pas seulement leurs résultats.
L’une de ces athlètes était Linda Cuthbert, médaillée d’or de la tour de 10m en plongeon aux Jeux du Commonwealth de 1978 à Edmonton. L’ancienne membre du conseil de Jeux du Commonwealth Canada et membre actuelle du Comité de sport de la Commonwealth Games Federation se rappelle l’approche journalistique de Walker, qui a bâti sa réputation. « Il était passionné du sport et par ses acteurs, et pas seulement les grands noms. Fred semblait authentique, ça lui tenait à cœur : il ne te parlait pas seulement pour faire son boulot. Tu pouvais lui faire confiance, il allait bien te représenter. »
Fred Walker a généreusement guidé et mentoré ses plus jeunes collègues et a poursuivi son mentorat de plusieurs autres en début de carrière longtemps après son départ de la CBC en 1995. On se souvient d’un homme extrêmement talentueux et incroyablement aimable. Fred Walker est décédé le vendredi 18 mars à Mississauga, en Ontario. Il avait 82 ans.