La Canadienne Taylor Ruck égale un record des Jeux du Commonwealth avec 8 médailles
GOLD COAST, Australie – Kylie Masse a remporté deux médailles d’argent, dont une historique avec Taylor Ruck. Le Canada conclut ses Jeux avec 20 médailles.
Ruck a décroché sa huitième médaille ce qui égale la marque du Canadien Ralph Hutton (1966) et des Australiens Emily Seebohm (2010) et Susie O’Neill (1998) - tous des nageurs - pour le plus grand nombre de médailles remportées en une seule édition.
« Je suis tellement contente d’avoir remporté toutes ces médailles, » a dit celle qui s’entraine au centre de haute performance-Ontario. « Dans mes rêves les plus fous, je ne m’imaginais même pas en gagner autant. Ç’a été une compétition formidable pour le Canada. Je suis vraiment heureuse de partager toutes ces expériences avec mes meilleurs amis. »
La nageuse de 17 ans a remporté l’or au 200 m libre, l’argent au 50 m libre, 200 m dos, 4x100 m libre, 4x200 m libre et 4x100 m QN, et le bronze au 100 m dos et 100 m libre.
Dans le relais ce mardi, les Canadiennes Masse, Kierra Smith (Kelowna, C.-B.), Penny Oleksiak (Toronto) et Ruck ont donné tout ce qu’elles avaient contre les Australiennes pour remporter l’argent en un temps de 3:55,10.
Les Australiennes ont touché les premières en un nouveau record des Jeux de 3:54,36. Le Pays de Galle a terminé 3e en 4:00,75.
« On a toujours cette poussée d’adrénaline supplémentaire en relais, » dit Masse. « C’est quelque chose d’extraordinaire d’en faire partie, et c’est un honneur de représenter le Canada. Nous étions prêtes et nous avons fait de notre mieux. »
Une averse soudaine a eu lieu pendant le 50 m dos, l’Australienne Emily Seebohm a remporté l’or en 27,78. Masse a décroché l’argent en 27,85 alors que la Galloise Georgia Davis a touché 3 en 27,90.
« Monter sur le podium dans les trois épreuves de dos représente beaucoup pour moi, » a dit Masse, championne du 100 m et du 200 m dos. « Cela me motive vraiment à continuer et à m’améliorer. La température n’était pas un facteur, nous nous sommes bien préparés et nous n’avons pas laissé cela nous déranger. »
Jade Hannah de Halifax a terminé 7e en 28,38.
Le Canada a remporté deux médailles au 50 m libre en paranatation. La course a été remporté par l’Australienne Lakeisha Patterson en 30,14. Morgan Bird, de Calgary, l’a suivi en 32,03 et Abi Tripp de Kingston, Ont., a remporté le bronze en 32,49.
« Chaque fois que je représente le Canada, c’est irréel, » a dit Bird. « Je ne peux même pas exprimer ce que ça représente de pouvoir grimper sur le podium. »
Tripp était surprise de se trouver sur le podium.
« Je voulais faire l’expérience des Jeux et nager vite, » dit-elle. « Remporter une médaille, c’est la cerise sur le gâteau. Et avec Morgan, c’est d’autant plus spécial. Nous sommes de très bonnes amies et coéquipières, nous aimons nous encourager dans la piscine. La compétition est féroce, mais tellement amusante. »
Chez les hommes, Yuri Kisil de Calgary (CHP-Vancouver) a terminé 5e au 10 m libre (22,03) et le relais 4x100 m QN composé de Markus Thormeyer de Delta, C.-B., Eli Wall d’Ottawa, Josiah Binnema du CHP-Vancouver et Kisil a terminé en 5e place avec un temps 3:36,12.
« Je voulais seulement avoir du plaisir et voir ce que je pouvais faire, » a dit Kisil. « J’aurai beaucoup appris à ces Jeux. Le simple fait de nager contre les meilleurs gars au monde vous fait réaliser vos erreurs et voir où vous pouvez vous améliorer. »
Avec 20 médailles (trois d’or, 11 d’argent et 6 de bronze), le Canada signe sa meilleure performance en natation depuis les Jeux de 1998 en Malaisie où le pays en avait remporté 21.
La qualité des performances est ce qui m’a le plus impressionné, » a dit le directeur de la haute performance John Atkinson. « Nous avons eu des performances qui auraient été excellentes aux Championnats du monde ou aux Olympiques. Cela renforce notre position et nous prépare pour les pan-pacs au mois d’août où nous ferons face aux puissants Australiens et Américains. »
« J’ai été tellement inspiré par nos athlètes et leurs performances extraordinaires, ainsi que par le dévouement de leurs parents qui les ont toujours soutenus, » a ajouté le DG de Natation Canada Ahmed El-Awadi. « Je félicite les nageurs, John Atkinson pour son leadership comme directeur de la haute performance, Martyn Wilby, entraineur-chef, tout le personnel entraineur et le personnel de soutien qui ont fait un travail formidable. »
Résultats complets : https://results.gc2018.com/en/swimming/daily-schedule-date=2018-04-10.htm
Nathan White – nwhite@swimming.ca / AUS # +61 0431 469 380