Enseigner les valeurs olympiques à Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Enseigner les valeurs olympiques à Saint-Vincent-et-les-Grenadines

 par Stephanie Johnson, agente d’appui au renforcement des capacités, JCC

L’engouement moderne pour les Jeux olympiques au 19esiècle résulte d’un projet pédagogique.  Pierre de Coubertin avait lancé un programme visant à célébrer la santé, les valeurs et le talent sportif de la jeunesse, afin de souligner les réalisations de certains athlètes et d’unir les collectivités du monde entier. C’est ce qui m’a inspiré à rappeler aux enfants les racines du mouvement olympique : amitié, respect et excellence. J’espère que dans un contexte sportif, les enfants comprendront le sens profond de ces mots et trouveront des moyens de les mettre en pratique, sur le terrain de jeu et ailleurs.

Comme les Jeux olympiques de Londres approchent à grands pas, le Comité national olympique de Saint-Vincent-et-les-Grenadines (SVGNOC) a lancé sa campagne Road to London 2012. Cette initiative comprend des programmes d’information sur les Olympiques qui visent les enfants, les jeunes, les adultes, les athlètes et les entraîneurs. Son objectif et de faciliter la création et la transmission de matériel éducatif sur le mouvement olympique et de présenter les Jeux de 2012 qui se tiendront à Londres (Angleterre). Une exposition nationale olympique fait partie de ce programme. L’exposition mobile comprend une présentation de faits, illustrations, dessins et anecdotes sur les Jeux olympiques et paralympiques, ainsi qu’une collection d’objets liés aux Olympiques. Depuis 5 mois, j’ai visité une école différente chaque jour et rencontré plus de 3000 écoliers et enseignants.

Certains enfants n’ont aucune idée de ce que sont les Jeux olympiques alors que d’autres en ont vu à la télé ou entendu parler au cours d’éducation physique. Quelles que soient leurs connaissances de base, ils savent ce que veut dire participer à un sport et bouger, ce qui me donne un point de départ pour leur parler des trois valeurs olympiques et de leur signification profonde. J’espère ainsi motiver les enfants à faire de leur mieux dans toutes les activités qu’ils entreprennent. Les valeurs d’excellence et de respect peuvent de beaucoup contribuer à déterminer l’avenir d’un enfant. Savoir que leurs réalisations -sportives ou autres - sont reconnues peut les inciter à voir grand. Cette connaissance peut aider à former une société de jeunes qui grandissent en comprenant la valeur du travail et du dévouement, ainsi que les bénéfices qu’on peut en retirer.

En une seule année, je n’ai pas réussi à me rendre dans toutes les écoles, mais la campagne se poursuivra après la fin de mon stage. La survie de ce projet repose sur de merveilleux bénévoles et leur dévouement au programme. Ils m’ont donné l’appui dont j’avais besoin pour atteindre le plus grand nombre possible d’écoles et se sont engagés à assurer le déplacement de l’exposition après mon départ.  

On retire une valeur extraordinaire lorsqu’on travaille en sport avec des enfants. Leur motivation pleine de courage et leur attitude positive sont inspirantes. J’espère pouvoir continuer à travailler avec des jeunes quand je reviendrai au Canada.