Des Jeux du Commonwealth à la scène olympique : célébrer les athlètes et leaders d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026 !

Alors que le Canada participe aux Jeux olympiques d’hiver Milano Cortina 2026, plusieurs visages familiers du Mouvement de Commonwealth Sport Canada (CSC) continuent de compétitionner et de contribuer sur la scène mondiale à titre d’athlètes, de leaders et de membres clés du personnel de soutien. Leur parcours illustre le lien puissant entre les Jeux du Commonwealth et les Jeux olympiques, ainsi que le dévouement des athlètes, des entraîneurs, des officiels et du personnel de mission, toujours fiers de représenter leur pays.
Kelsey Mitchell : de championne du Commonwealth à championne olympique et maintenant sur la piste de bobsleigh
Quadruple médaillée des Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, au Royaume-Uni, Kelsey Mitchell a déjà inscrit son nom parmi les meilleures cyclistes canadiennes de tous les temps au sprint. À la suite de sa performance dominante aux Jeux du Commonwealth, elle a remporté la médaille d’or en cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de Paris 2024, démontrant sa vitesse de calibre mondial et son esprit compétitif.
Aujourd’hui, Mitchell entame un nouveau chapitre passionnant en représentant de nouveau le Canada, cette fois en bobsleigh, aux Jeux olympiques d’hiver Milano Cortina 2026. Sa transition du vélodrome à la piste de glisse témoigne de sa polyvalence athlétique et de sa résilience, qui lui ont permis de redécouvrir sa passion dans un nouveau sport.
Erica Wiebe : diriger avec détermination
Double championne des Jeux du Commonwealth et championne olympique, Erica Wiebe occupe maintenant le poste de cheffe de mission d’Équipe Canada pour les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2026. Aux Jeux olympiques d’hiver Milano Cortina 2026, Wiebe collabore avec le Comité olympique canadien (COC) dans les domaines des relations avec les athlètes, du sport sécuritaire et de l’EDI.
Des performances de podiums à la représentation des athlètes, en passant par le leadership d’équipe, Erica continue de contribuer à façonner des environnements sécuritaires, inclusifs et axés sur la haute performance pour les meilleurs athlètes du Canada.
Claire Carver-Dias : d’ancienne athlète à leader
Double championne des Jeux du Commonwealth et médaillée olympique en natation artistique, Claire est aujourd’hui la présidente de Commonwealth Sport Canada. Elle représente le Canada au conseil exécutif de Commonwealth Sport International à titre de vice-présidente régionale des Amériques. Carver-Dias a également récemment élargi son leadership mondial en étant élue représentante de la région des Amériques au sein de la World Olympians Association.
Aux Jeux olympiques de Milano Cortina 2026, elle appuie fièrement Commonwealth Sport ainsi que le Comité olympique canadien.
L’excellence en coulisses
Les Grands Jeux exigent des équipes formidables en coulisses. Shravan Chopra, responsable des résultats et des TI des missions des Jeux du Commonwealth, apporte aussi son expertise opérationnelle aux Jeux olympiques de 2026. Il est aux Jeux olympiques d’hiver Milano Cortina 2026 pour appuyer la distribution de l’uniforme d’Équipe Canade et la sécurité MIR3. Le partage des histoires et les relations avec les médias sont essentiels pour transmettre l’expérience des Jeux aux partisans canadiens et partout à travers le monde. Sylvie Bigras, cheffe de presse aux Jeux du Commonwealth en 2014 et 2018, est agente de presse aux Jeux olympiques d’hiver Milano Cortina 2026. Caroline Sharp, attachée de presse pour Glasgow 2026 ainsi que pour les Jeux du Commonwealth de 2022, occupe le rôle d’attachée de presse auprès de l’équipe canadienne de planche à neige à Milano Cortina 2026. Leur vaste expérience olympique et leur dévouement continuent d'être mis à profit à travers les Jeux multisports pour faire rayonner les histoires des athlètes au Canada et dans le monde entier.
Antoine Atallah est le directeur général, Intégration des Jeux majeurs et services de santé, chez Grands Jeux Canada, un collectif qui regroupe des organisations sportives clés, dont Commonwealth Sport Canada et le Comité olympique canadien. Fort d’une formation en thérapie du sport et en administration sportive, Antoine a participé à de nombreuses missions médicales sportives, contribuant à la planification et à la prestation de services de santé intégrés lors d’événements multisports majeurs, notamment les Jeux olympiques, paralympiques et du Commonwealth.
Ces anciens des Jeux du Commonwealth présents aux Jeux olympiques d’hiver Milano Cortina 2026 sont des exemples de l’impact plus large de notre communauté. À travers les Jeux du Commonwealth et olympiques, des entraîneurs, officiels, athlètes, membres du personnel de soutien intégré et dirigeants sportifs canadiens contribuent leur expertise au sein d’environnements multisports internationaux.
Les Jeux du Commonwealth sont plus qu’une compétition. Ils constituent un tremplin vers la performance, le leadership et un engagement à vie envers le sport. Alors qu’Équipe Canada rivalise à Milano Cortina, nous célébrons avec fierté les membres de la communauté de Commonwealth Sport Canada qui continuent de rehausser l'impact de notre pays sur la scène mondiale.










