Faites connaissance avec les championnes et champions d’Équipe Canada!

Depuis la mi-décembre, Commonwealth Sport Canada a lancé un nouveau projet : Conversations de Champions. Il s’agit d’une série d’épisodes qui durent de 15 à 20 minutes où les Canadiennes et les Canadiens peuvent apprendre à mieux connaître les athlètes professionnels qui représentent le Canada dans des compétitions comme les Jeux olympiques, des épreuves internationales et les Jeux du Commonwealth. Les athlètes d’hier, d’aujourd’hui et de demain sont interviewés et interrogés au sujet de leurs antécédents professionnels et personnels et de leur expérience de compétition aux Jeux du Commonwealth.

Lors de notre toute première édition de Conversations de champions, nous avons rencontré et interviewé la gymnaste Ellie Black. Ellie est originaire d’Halifax, en Nouvelle-Écosse et est passée à l’histoire lorsqu’elle est devenue l’une de seulement deux gymnastes du Canada à participer à trois éditions des Jeux olympiques. Elle a aussi représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018 et de Glasgow 2014. Comme elle nous l’a alors mentionné, les Jeux du Commonwealth comptent parmi les compétitions les plus agréables auxquelles elle a participé.

« L’atmosphère est vraiment incroyable. C’est vraiment une excellente compétition préparatoire et l’élément clé est que c’est une compétition multisport. Ça te donne la chance de rencontrer d’autres athlètes de ton pays qui pratiquent d’autres sports, ce qu’on n’a normalement pas la chance de faire aux compétitions internationales », a partagé Black.

Son expérience vous intéresse? Cliquez sur le lien: https://www.youtube.com/watch?v=3-WdCTKkMG4&t=109s.

Notre deuxième Conversation de champions mettait en vedette Erica Wiebe, une lutteuse canadienne qui a eu une saison invaincue en 2014, incluant la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014. Aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018, elle a à nouveau décroché la médaille d’or. Erica a participé à ses premiers Jeux olympiques à Rio 2016, qu’elle a quittés avec la médaille d’or au cou. 

Nous lui avons demandé de quelle façon les Jeux du Commonwealth se distinguent d’autres événements multisport. Elle nous a répondu : « L’un des meilleurs côtés des Jeux du Commonwealth et ce qui les distingue, c’est la participation des athlètes physiquement aptes et des para-athlètes, côte à côte. C’est vraiment une expérience tout à fait unique de se trouver dans un village où tu retrouves toutes sortes de corps différents, de toutes tailles, de différentes habiletés et de voir chaque athlète que tu connais tout donner et compétitionner au meilleur de leurs capacités. Je crois que c’est tout à fait exceptionnel et c’est l’une des distinctions des Jeux du Commonwealth. Les Jeux du Commonwealth sont aussi connus comme les « Jeux de la fraternité » donc, c’est vraiment une ambiance différente à ces Jeux. C’est une ambiance sympathique, joyeuse et plaisante. Selon moi, ils représentent les meilleurs côtés du sport. C’est un peu pourquoi j’ai toujours vécu des expériences inoubliables aux Jeux du Commonwealth. »

Apprenez à mieux connaître cette femme sûre d’elle en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=vkmH5IpS0OA

Vous pouvez visionner d’autres épisodes de Conversations de champions avec :

La gymnaste rythmique Katherine Uchida : https://www.youtube.com/watch?v=5Lk9anlgUys&t=3s

et

le joueur de hockey sur gazon Mark Pearson : https://www.youtube.com/watch?v=Mq6w4CBBD1U