Faire une différence : Jeux du Commonwealth Canada présente ses agents SportSTAGES 2014

JCC  poursuit ses initiatives novatrices en Afrique et aux Caraïbes et change des vies à l’aide du sport

OTTAWA, 18 décembre 2013 – Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est fier d’annoncer les dix nouveaux agents SportSTAGES choisis pour faire une différence, tout en devenant différents, au cours de la prochaine année dans neufs pays d’Afrique et des Caraïbes.

Ces agents, qui font partie du programme SportSTAGES de JCC, passeront un an au sein de l’Association des Jeux du Commonwealth (AJC) de leur pays d’accueil, avec l’objectif de consolider leurs capacités organisationnelles dans divers domaines tels le marketing et les communications, la gestion et la gouvernance, les relations entre membres, le développement du sport et la préparation d’équipes participant à des Jeux.

Une initiative conjointe de Jeux du Commonwealth Canada, la Fédération des Jeux du Commonwealth et Solidarité Olympique, le programme a été lancé en 2001. Depuis lors, plus de 130 jeunes Canadiens se sont rendus dans 30 pays en développement pour appuyer les AJC locales.

Dr Andrew Pipe, président de JCC, a déclaré : «  Des milliers de gens et des centaines de communautés ont été favorablement impactées par notre travail au sein de pays en développement du Commonwealth, grâce au pouvoir de transformation qu’exerce le sport. JCC est fier d’appuyer ses AJC homologues à travers le monde avec ce programme de renforcement des capacités. Je félicite nos nouveaux agents pour leur nomination et je les remercie d’avance pour la différence qu’ils feront dans leurs collectivités respectives. »

Le programme de 2014 est fortement axé sur l’Afrique, qui présente un horaire très chargé de Jeux, y compris les Jeux du Commonwealth de Glasgow en juillet prochain, en plus des Jeux de la Jeunesse d’Afrique au Botswana en mai et les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing, au mois d’août 2014.

Colin Whitmee, gestionnaire des programmes internationaux de JCC, sur place pour présenter l’équipe d’agents 2014, a déclaré : « Le Programme d’appui au renforcement des capacités procure une occasion de croissance personnelle et professionnelle à d’exceptionnels jeunes Canadiens dans le cadre d’un stage outremer d’un an. Après une année, ils laisseront derrière eux une tradition de leadership, de programmation et d’infrastructure qui rayonnera auprès de leur organisme d’accueil pendant bien des années à venir. » 

JCC est le seul organisme de sport canadien qui offre à la fois des programmes de sport de haute performance et de développement par le sport au Canada et à l’étranger. JCC tire parti du pouvoir transformatif du sport pour inspirer les Canadiens à faire une différence dans leurs collectivités à travers le Canada et le Commonwealth.

Les agents d’appui au renforcement des capacités 2014 sont :

Jennifer Brown – Botswana (Clarenville, Terre-Neuve) : Originaire de Terre-Neuve, Jennifer détient un baccalauréat spécialisé en kinésiologie de l’Université McGill et une maîtrise en sciences de l’entraînement de l’Université de l’Alberta. Au cours des deux dernières années, elle a travaillé auprès du Canadian Athletics Coaching Centre, en plus d’être entraîneure certifiée d’athlétisme du PNCE.

Li-Ann Yap – îles Vierges britanniques (Toronto, Ontario) : Li-Ann détient un baccalauréat en éducation physique et en santé de l’Université de Toronto. Elle a travaillé auprès de plusieurs organismes sportifs canadiens dont Parachute, l’ACAFS et le COC. Elle a beaucoup voyagé outremer, y compris à travers l’Asie.

Patsy Joe – Lesotho (Toronto, Ontario) : Patsy possède une maîtrise en sport et en développement international de l’University of Brighton, au Royaume-Uni. Sa dissertation l’a amenée au Cap, en Afrique du Sud, où elle a œuvré avec Coaching for Hope afin de développer leur processus de suivi et d’évaluation.

Jared Kope – Mozambique (Tofield, Alberta) : Jared est candidat à la maîtrise en arts et sciences de l’activité physique à l’Université d’Ottawa; il possède un baccalauréat en éducation physique et en loisir de l’Université de l’Alberta. Son travail auprès de l’organisme Play Around the World l’a amené au Cambodge, où il a organisé divers projets dans des orphelinats pour enfants handicapés. Il a également œuvré pour Right to Play et Play Around the World North, dans le Nord du Canada. 

Shalini Krishnan – Namibie (Toronto, Ontario) : Shalini possède un baccalauréat en kinésiologie de l’Université Western avec une spécialisation en administration sportive. Elle a participé à plusieurs événements d’envergure, notamment les tournois Play On de Hockey Night in Canada et les Championnats mondiaux de patinage artistique de l’UIP. Ses études l’ont également amenée en Australie et en Espagne.

Tania Anctil – Seychelles (Québec, Québec) : Originaire de la Ville de Québec, Tania possède un diplôme en relations publiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle a acquis énormément d’expérience en communications à titre de personnel de Mission pour les Jeux du Canada et les Jeux du Québec. 

Alex DiBiase – Swaziland (Amherstburg, Ontario) : Alex possède une maîtrise en sciences de l’activité physique et en administration sportive de l’Université de Windsor. Pendant trois ans, il a été président de l’AIESEC, responsable d’un programme de développement du leadership et de stages internationaux pour les jeunes.

Rachelle Briscoe – Ouganda (Kelowna, C.-B.) : Originaire de Victoria, Rachelle était lauréate d’une bourse du Président et membre du tableau d’honneur du programme de sciences de l’activité physique en kinésiologie de l’Université Trinity Western. Là, elle faisait partie de l’équipe de basket-ball interuniversitaire. Rachel a voyagé au Kenya, où elle a été bénévole dans une clinique médicale et a enseigné des cours de biologie. 

Jennifer Leak – Zambie (Ottawa, Ontario) : Originaire de Nepean, Jennifer possède une maîtrise en affaires du sport de la Leeds Metropolitain University en Grande-Bretagne et un baccalauréat ès arts avec spécialisation en administration sportive de l’Université Brock. Jennifer est une entraîneure professionnelle agréée de patinage artistique de Patinage Canada et a travaillé auprès de Girls Kick It en Ouganda, où elle était coordonnatrice des médias sociaux et du financement en ligne.  

 Evan LaRocque – Zimbabwe (Toronto, Ontario) : Pendant quatre ans,Evan a fait partie de la formation partante de l’équipe de golf de l’université High Point en Caroline du Nord. Là-bas, il était membre du comité consultatif étudiant-athlète. Au cours de la dernière année, Evan s’est rendu à une académie sportive de Cordoba, en Argentine, où il a entraîné des jeunes. Il s’est également rendu en Israël pour un programme d’éducation culturel.

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du movement du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive du Canada. La mission de JCC est de consolider le sport au Canada et à travers le Commonwealth en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.capour plus de renseignements.

Articles sur des athlètes et agents SportSTAGES canadiens du Commonwealth: www.sportcafe.ca/commonwealth

Le bulletin électronique mensuel de JCC «Commonwealth Cappuccino » rassemble les meilleures articles d’athlètes et d’agents SportSTAGES canadiens, abonnez-vous : www.commonwealth.ca

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Colin Whitmee
Gestionnaire des programmes internationaux
Jeux du Commonwealth Canada
613-244-6868 poste 228
colin@commonwealthgames.ca

Demandes d’entrevues :

Sylvie Bigras
Relations avec les medias de JCC
613-298 1625
sylvie@magma.ca