Équipe Canada est fière de sa carboneutralité aux Jeux du Commonwealth de 2022

Contribuant au plan de Birmingham 2022 d’être les Jeux les plus durables et écologiques  

OTTAWA, le 8 décembre 2022 – Le 4 avril dernier, Commonwealth Sport Canada (CSC) avait annoncé son plan de carboneutralité pour Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth de 2022, qui ont eu lieu à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août 2022. CSC a élaboré un plan comportant des stratégies de réduction du carbone, la facilitation d’une formation de sensibilisation au climat pour les membres de l’Équipe et l’appui d’un projet canadien de compensation des émissions de carbone. En collaboration avec Birmingham 2022, Équipe Canada a répondu à l’appel de faire sa part dans le cadre des Jeux les plus durables et écologiques de l’histoire. 
 
CSC a adopté une résolution de carboneutralité et a eu recours à diverses mesures pour réduire son empreinte carbone, notamment :
Appels conférence ou vidéo plutôt qu’en personne pour limiter les déplacements ;
Utilisations de documents électroniques plutôt qu’en papier ;
Hébergement dans des hôtels à faible consommation d’énergie et d’eau ;
Déplacements actifs pour les athlètes et le personnel à Birmingham (lorsque possible) et utilisation de navettes alimentées à l’électricité fournies par le comité organisateur ;
Expédition de l’uniforme de l’équipe directement au Royaume-Uni plutôt que faire escale au Canada ; et
Réduction de l’emballage sur toutes les fournitures et l’équipement commandé et expédié à l’événement.
 
« L’investissement et les mesures de réduction prises dans le cadre de ce projet ont valu la peine et sont un excellent exemple des efforts que nous devons tenter de déployer pour réduire notre impact sur l’environnement », a déclaré Scott Stevenson, directeur exécutif d’Équipe Canada, Birmingham 2022. « De plus, nous avons reçu un soutien exceptionnel de Madeleine Orr, une écologue du sport, qui nous a permis d’atteindre nos objectifs pour ce projet. »
 
Dans le cadre du calcul des émissions carbone de la mission d’Équipe Canada à Birmingham 2022, la principale source d’émissions était le transport aérien, représentant 94.3 % des émissions totales. Le reste des émissions de gaz à effet de serre (GES), soit 5,7 %, provenaient d’autres activités mesurées : la consommation de nourriture (2,8 %), l’hébergement à l’hôtel (1,1 %) et les déplacements terrestres (1,8 %). Les facteurs d’émission utilisés provenaient du UK Department for Environment, Food & Rural Affairs (UK DEFRA), la calculatrice d’émissions de carbone de l’Organisation de l’aviation civile internationale (ICEC) et le Cornell Hotel Sustainability Benchmarking (CHSB) Index pour 2021. Le montant total d’émission de GES d’Équipe Canada 2022 était de 475 tonnes : l’équivalent de l’empreinte carbone de 33 adultes canadiens pour un an ou 400 voitures sur la route.       
 
Pour lutter contre les émissions qui ne pouvaient pas être éliminées par des mesures de réduction et retirer un volume équivalent de gaz à effet de serre de l’atmosphère, CSC a voulu s’associer à un partenaire de compensation carbone crédible. Parmi les critères de sélection, l’organisme partenaire devait être : basé au Canada, une entreprise détenue par des femmes ou des minorités, fournir des crédits compensatoires certifiés et être inscrit auprès des autorités provinciales pertinentes. En partenariat avec LivClean, l’un des négociants de crédits de carbone les plus respectés du Canada, CSC a pu équilibrer l’empreinte de carbone produite par la mission d’Équipe Canada à Birmingham 2022.  
 
Parmi les critères de sélection pour choisir un projet de compensation carbone, l’organisation devait être : canadienne, avoir des avantages connexes aux objectifs de développement durable (ODD), être homologuée par un organisme tiers et le projet devait être doté d’une additionnalité claire et d’une pérennité garantie. CSC a choisi le Projet de compensation carbone de la forêt pluviale de Great Bear de la nation Haïda. Bénéficiant de droits acquis en vertu de la Greenhouse Gas Industrial Reporting and Control Act (GGIRCA) de la Colombie-Britannique, le projet couvre 14 millions d’acres sur l’archipel de Haida Gwaii qui abritent la plus importante forêt pluviale côtière tempérée intacte du monde entier. Le projet de compensation carbone de la forêt pluviale de Great Bear vise à capter et emmagasiner le carbone en convertissant des forêts jadis disponibles à l’exploitation forestière en forêts protégées, conservant ainsi les stocks de carbone existants, réduisant les émissions causées par la récolte du bois, la construction routière et autres exploitations forestières et en augmentant les stocks de carbone alors que la forêt continue de croître. Au-delà des avantages en matière de séquestration de carbone, le projet protège le cèdre de l’Ouest, communément appelé « l’arbre de la vie » et d’importants habitats de l’ours Kermode, de l’ours noir, du grizzly et des loups côtiers. Le projet protège aussi des habitats de la faune côtière et d’eau douce. 
 
Dans le but de sensibiliser et d’engager les athlètes, les entraîneurs, les officiels et le personnel de mission à l’action climatique et aux mesures écologiques, CSC a mis en œuvre des séances de formation en ligne. Madeleine Orr, Ph.D., co-directrice du Sport Ecology Group et consultante principale de l’effort de carboneutralité d’Équipe Canada, a offert une formation en ligne destinée aux membres de l’équipe. Les séances étaient personnalisées à différents sports et aux intervenants particuliers dont les entraîneurs, le personnel de mission et les bénévoles. L’éducation environnementale sensibilise et crée un engagement à la cause ; c’est la clé de la lutte au changement climatique. Ce projet servira d’exemple comment intervenir avec intention et d’encourager les personnes et les organisations à faire leur part. 
 
« Ce projet était extrêmement dynamique et ce fut phénoménal de collaborer avec l’équipe de CSC », a déclaré madame Orr. « En seulement quelques mois, ils ont élaboré la première ébauche de l’empreinte de carbone, considéré plusieurs efforts de réduction, choisi un partenaire et un projet de compensation carbone et sensibilisé l’équipe au climat. Ce n’était pas parfait, car aucune initiative de carboneutralité ne peut l’être, mais ils ont travaillé fort pour relever ce défi. Les buts définis du projet étaient ambitieux et ont été atteints. Mais de façon encore plus importante, les apprentissages permettront à CSC de réussir dans ses efforts continus en matière de climat alors que l’organisation entame son prochain cycle. »
 
« Les efforts proactifs mis de l’avant pour atténuer et compense l’impact environnemental d’Équipe Canada étaient absolument critiques », a dit Claire Carver-Dias, présidente de CSC. « Les grandes manifestations sportives ont une incidence positive sur les athlètes, les jeunes et les collectivités à travers le Commonwealth. Grâce à des mesures proactives et à la compensation carbone, Équipe Canada est fière d’avoir été carboneutre aux Jeux du Commonwealth de 2022 et anticipe avec impatience de poursuivre dans cette veine de viabilité environnementale et d’adopter davantage de mesures intentionnelles et novatrices pour atteindre ses buts. »
 
En référence, voici le communiqué de CSC annonçant la carboneutralité d’Équipe Canada : https://commonwealthsport.ca/fr/foundation/news/equipe-canada-sera-carbo...
 
Plus de plus amples renseignements sur l’appui de CSC du Projet de compensation carbone de la forêt pluviale de Great Bear : https://commonwealthsport.ca/fr/nouvelles/featured/commonwealth-sport-ca...
 
Entrevue d’Adrenalin Magazine avec Ryan Pelley, responsable du projet, au sujet du plan de carboneutralité d’Équipe Canada pour les Jeux de Birmingham (en anglais seulement) :  https://adrenalinmag.ca/inside-track/team-canadas-carbon-neutral-plan-fo...
 
À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA 2022
Les Jeux du Commonwealth de 2022 ont accueilli 72 nations et territoires. Les Jeux du Commonwealth sont un tremplin vers le succès olympique et paralympique pour les athlètes, les entraîneurs et les gestionnaires d’équipes canadiens. Le Canada projette une performance parmi les trois premières des 72 nations participantes au tableau des médailles. La performance du Canada en 2022 lui a permis de terminer parmi les trois premiers pays au tableau des médailles.
 
À PROPOS DE COMMONWEALTH SPORT CANADA 
Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC est un membre à part entière de la communauté sportive canadienne qui appuie les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthsport.ca 
 
À PROPOS DES CRÉDITS DE COMPENSATION CARBONE LIVCLEAN
LivClean est un négociant de renom de crédits carbone 100 % canadien, dévoué au mouvement du commerce responsable. Depuis 2007, LivClean offre des crédits carbone de la plus grande qualité, axés sur la transparence et le suivi, dans le but de faire une différence. Travaillant de concert avec les leaders d’industrie pour offrir des programmes personnalisés à divers secteurs afin d’obtenir les résultats voulus, LivClean aide les organisations à mener leurs activités de façon responsable et à redonner davantage à la société, à l’environnement et à leurs bénéfices nets. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.livclean.ca   
 
À PROPOS DU PROJET DE COMPENSATION CARBONE DE LA FORÊT PLUVIALE DE GREAT BEAR  
Le projet de compensation carbone de la forêt pluviale de Great Bear vise à capter et emmagasiner le carbone en protégeant les forêts matures situées sur les territoires traditionnels de la Nation Haïda en Colombie-Britannique, qui abritent la plus importante forêt pluviale côtière tempérée intacte du monde entier. 
 
Au-delà des avantages en matière de réduction de carbone, le Projet de compensation carbone de la forêt pluviale de Great Bear protège le cèdre de l’Ouest, communément appelé « l’arbre de la vie » et d’importants habitats de l’ours Kermode, de l’ours noir, du grizzly et des loups côtiers. Le projet protège aussi des habitats de la faune côtière et d’eau douce.
 
Le Projet de compensation carbone de la forêt pluviale de Great Bear et l’achat de crédits carbone de CSC seront comptabilisés par le BC Carbon Registry. Pour de plus amples renseignements, des photos et des vidéos, visitez : www.livclean.ca/haidagwaii
 
 
-30-
 
Pour de plus amples renseignements, contactez :
 
Ryan Pelley (he/him/il)
SportWORKS Program Manager / Gestionnaire de programmes SportSTAGES
Commonwealth Games Association of Canada / Association Canadienne des Jeux du Commonwealth
c/o House of Sport - RA Centre / Maison du Sport
2451 promenade Riverside Drive, Ottawa (Ontario) K1H 7X7
Tel: 613-244-6868 Ext: 3