Des vétérans des Jeux du Commonwealth livrent la marchandise à Londres

Ottawa, Ontario (le 14 août 2012) : Les meilleurs athlètes canadiens des sport d’été ont prouvé – une fois de plus – la valeur du lien entre l’expérience aux Jeux du Commonwealth et des résultats de podium aux Olympiques.

Au cours des Jeux de Londres 2012, dans les sports communs aux Jeux du Commonwealth et aux Olympiques, toutes les médailles canadiennes ont été remportées par des médaillés des Jeux du Commonwealth.

 « Avec un peu de recul sur les Olympiques de Londres, nous tenons à féliciter tous les athlètes, entraîneurs et bénévoles canadiens », a dit Scott Stevenson, directeur du sport, Jeux du Commonwealth Canada. « Nous désirons particulièrement souligner les anciens des Jeux du Commonwealth qui ont amassé un total de neuf médailles en natation, en lutte, en plongeon, en cyclisme, en haltérophilie et en athlétisme. »

Le tableau ci-dessous énumère les médaillés de Londres 2012 et leur expérience aux Jeux du Commonwealth :
 

Athlète

Médaille/Épreuve

Jeux du Commonwealth

Ryan Cochrane

Argent/Natation (1500 m libre)

Delhi 2010
Melbourne 2006

Tonya Verbeek

Argent/Lutte (55kg)

Delhi 2010

Brent Hayden

Bronze/Natation (100m libre)

Delhi 2010
Melbourne 2006
Manchester 2002

Tara Whitten
(avec Jasmin Glaesser et Gillian Carleton)

Bronze/Cyclisme
(Poursuite par équipe)

Delhi 2010

Carol Huynh

Bronze/Lutte (48kg)

Delhi 2010

Emilie Heymans

Bronze/Plongeon (3m synchro)

Delhi 2010
Melbourne 2006
Manchester 2002

Jennifer Abel

Delhi 2010

Roseline Filion

Bronze/Plongeon
(10m synchro)

Delhi 2010
Melbourne 2006

Meaghan Benfeito

Melbourne 2006

Christine Girard

Bronze/Haltérophilie (63kg)

Delhi 2010
Melbourne 2006
Manchester 2002

Derek Drouin

Bronze/Athlétisme
(Saut en hauteur)

Pune 2008
(Jeux de la Jeunesse du Commonwealth)

Pierre Lafontaine, (Chelsea, QC), directeur national de Natation Canada, cherchant à consolider les performances canadiennes à l’international, a déjà fixé les Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow, en Écosse au calendrier.

« Les Olympiques de cette année ont été une étape importante dans le parcours de développement des athlètes et des entraîneurs, mais, pour la plupart d’entre eux, ces Jeux ne sont pas la destination finale », a-t-il partagé à la suite de la cérémonie de clôture à Londres. « Les Jeux du Commonwealth de Glasgow sont déjà à l’horizon et ils seront critiques dans le cadre de notre préparation pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et les Olympiques de Rio, un an plus tard. »

Jeux du Commonwealth Canada félicite tous les Olympiens canadiens de 2012 et anticipe avec beaucoup d’enthousiasme d’en accueillir le plus possible au sein d’Équipe Canada 2014 aux Jeux du Commonwealth de Glasgow.

À propos de Jeux du Commonwealth Canada

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement.

Pour plus de renseignements, contactez :

Scott Stevenson
Directeur du sport
Jeux du Commonwealth Canada
613-244-6868 poste 224

scott@commonwealthgames.ca
www.commonwealthgames.ca