Chantal Petitclerc nommée Chef de Mission d’Équipe Canada pour les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014
Niagara Falls, Ontario (le samedi 29 septembre 2012) : Chantal Petitclerc, l’une des athlètes canadiennes les plus décorées de tous les temps, a été nommée Chef de Mission d’Équipe Canada pour les Jeux du Commonwealth de 2014 qui auront lieu à Glasgow, en Écosse.
La seule athlète canadienne à mériter l’or aux Jeux du Commonwealth, aux Olympiques et aux Paralympiques, Petitclerc détient des records mondiaux dans trois épreuves différentes de course en fauteuil roulant.
« J’ai un profond attachement envers les Jeux du Commonwealth, qui remonte à 1990, lorsque j’ai été médaillée d’argent à Auckland, en Nouvelle-Zélande; la première fois où des épreuves pour les athlètes d’élite ayant un handicap avaient été incluses au programme de sport », partage Petitclerc, dont la nomination a été annoncée aujourd’hui au cours de l’émission Sports Day in Canada de la CBC. « En 2006, j’étais honorée d’être porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth à Melbourne, en Australie. C’est vraiment l’un des plus beaux moments de ma carrière. »
Petitclerc a également la médaille d’or à l’épreuve du 800 m à deux reprises : aux Jeux du Commonwealth de Manchester, en Angleterre (2002) et de Melbourne, en Australie (2006). Parmi sa collection d’honneurs, elle a remporté le nombre prodigieux de vingt-et-une médailles aux Paralympiques (dont 14 d’or) et le Trophée Lou Marsh décernée à l’athlète canadien de l’année.
« Il y a tellement de raisons d’être heureux de la nomination de Chantal comme Chef de Mission à Glasgow », a ajouté le Dr Andrew Pipe, président de Jeux du Commonwealth Canada. « Une ancienne porte-drapeau et une multiple médaillée qui possède une connaissance approfondie de l’expérience des athlètes aux plus hauts niveaux de la compétition internationale. Sans oublier que Glasgow 2014 inclura le plus grand nombre d’épreuves pour les athlètes handicapés que toute autre édition précédente des Jeux. »
Dr Pipe a profité de l’occasion pour complimenter les talents de Chantal comme porte-parole et conférencière. « Si le Canada décidait de lancer une candidature pour les Jeux du Commonwealth de 2022, Chantal sera très certainement l’une de nos plus influentes ambassadrices. »
Petitclerc entre en fonction immédiatement, en vue d’une première visite du site qui devrait avoir lieu en février.
À propos de Jeux du Commonwealth Canada
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits internationaux de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. La mission de JCC est de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement.
À propos de Glasgow 2014
Les Jeux de Glasgow 2014 seront la vingtième édition des Jeux du Commonwealth et auront lieu du 23 juillet au 3 août. Ils mettront en vedette 17 sports pendant les 11 jours de compétition; 250 épreuves à médaille seront disputées. Les Jeux accueilleront 4500 athlètes, appuyés par une armée de plus de 15 000 bénévoles locaux et plus d’un million de billets devraient être vendus. Pour plus de renseignements, visitez www.glasgow2014.com.
Pour plus de renseignements, contactez :
Derek Johnston
Service des communications, Jeux du Commonwealth Canada
613-794-1876