Les boulistes canadiens parfaitement chez eux à Gold Coast
Le 5 avril, l’équipe canadienne de boulingrin prendra d’assaut les verts soignés du Broadbeach Bowls Club situé sur la magnifique Gold Coast d’Australie, à l’occasion des XXIe Jeux du Commonwealth.
Pour certains membres de la formation canadienne de dix athlètes, la Gold Coast est presqu’à l’autre bout du monde. Toutefois, quelques-uns des boulistes n’ont pas eu à s’inquiéter du décalage horaire : trois d’entre eux sont établis en Australie à temps plein. Ryan Bester (Hanover, ON), vétéran de quatre éditions des Jeux du Commonwealth et triple médaillé, est l’un de ces joueurs. Il habite à Gold Coast et travaille comme directeur des verts du Broadbeach Bowls Club, site des Jeux.
Libre des contraintes liées à l’acclimatation, ces joueurs sont aussi très expérimentés dans les tactiques utilisées dans les climats chauds. Leanne Chinery (Victoria, C.-B.), qui participe aux doublettes et quadrettes féminines, a récemment quitté la Nouvelle-Zélande pour s’établir sur la Gold Coast : « Il y a un immense avantage à jouer dans l’hémisphère Sud. La saison est tellement courte au Canada et ça limite vraiment le nombre de matchs que tu peux disputer et particulièrement, le nombre de matchs compétitifs ». Chinery a partagé que la compétition est beaucoup plus relevée en Australie et que d’y être exposée ne peut qu’améliorer ton jeu. Pour ajouter à son expertise, l’équipe canadienne a récemment fait appel aux services de l’entraîneur Néo-Zélandais Terry Scott (Cromwell, NZ).
Malgré la distance, la plupart des joueurs de la formation canadienne ont une solide connaissance des verts du Broadbeach Bowls Club. En juin dernier, la quadrette féminine devait médailler au Multi-Nations Event tenue à Broadbeach pour se qualifier aux Jeux du Commonwealth. Cette connaissance du site sera un atout de taille, renchérie par les récentes expériences des joueurs canadiens qui y ont disputé la Coupe du monde junior le mois dernier. Les boulistes savent désormais quels verts sont plus rapides, plus lents et comment ils réagissent en soirée.
Jean Roney (Regina, SK), gérante de l’équipe, a commenté la compétition à laquelle ses équipes font face : « Lorsqu’on joue ici, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont définitivement des forces mais on ne peut jamais exclure les puissances mondiales de l’Angleterre et de l’Écosse, ainsi que l’Afrique du Sud. Aussi, on ne peut pas présumer que les pays moins connus dans le monde du boulingrin, comme Nuie ou l’Inde, par exemple, sont négligés car certains de leurs joueurs évoluent dans les ligues australiennes. »
En plus de vétérans d’expérience, l’équipe canadienne féminine peut compter sur l’enthousiasme de sa nouvelle recrue Pricilla Westlake (Delta, BC), championne du monde junior en simple U25 qui fait ses débuts aux Jeux du Commonwealth : « Ce qui m’excite le plus c’est d’avoir l’occasion de gagner une médaille à la compétition la plus prestigieuse de mon sport. Je suis fière de porter l’unifolié et de représenter le Canada, c’est vraiment significatif pour moi. Je veux bien performer pour mes partisans, mes coéquipiers et mes entraîneurs. »
L’équipe canadienne sera en action le 5 avril aux préliminaires de triplette masculine (Greg Wilson (Cochrane, AB), Chris Stadnyk (Niagara Falls, ON) et Cameron LeFresne (Enfield, NS) et de simple féminin Kelly McKerihen (Toronto,ON).
Helene Lavigne
+61 0435301873
Photo par Yan Huckendubler/CGC