L’équipe canadienne officiellement accueillie au Village des Jeux du Commonwealth de 2018

Gold Coast, le 2 avril 2018 – Aujourd’hui, les athlètes, entraîneurs et officiels d’Équipe Canada ont été officiellement accueillis aux Village des Jeux du Commonwealth de 2018. Sous le soleil de la Gold Coast, quatre membres de la tribu Mununjali du peuple autochtone Yugambeh ont effectué une dance d’accueil qui représentait la naissance de la civilisation autochtone et racontait l’histoire de la création de la Gold Coast.

À la suite de la danse, Jared Fogarty, un membre de la tribu, a demandé la participation d’un bénévole canadien. Le joueur de badminton Nyl Yakamura (Toronto,ON) a gracieusement répondu à l’appel. Sur scène, le derrière de la main de Yakamura a été enduit d’ocre, le sol de la région.

Les co-maires du Village des Jeux du Commonwealth la cycliste Sara Carrigan, championne olympique de 2004 à la course sur route et le nageur Mark Stockwell, champion du relais 4 x 100 m libre aux Jeux du Commonwealth de 1986 ont souhaité la bienvenue à l’équipe canadienne. Stockwell a accueilli la foule d’un « jingeri » – le mot Yugambeh local de salutations. « Les Jeux du Commonwealth de 2018 sont les jeux de l’amitié », a-t-il déclaré. « Aux athlètes qui participent à leurs tout premiers Jeux, je vous souhaite une bienvenue toute spéciale. Pour ceux qui ont déjà fait compétition, nous sommes heureux de vous y accueillir à nouveau. Je suis certain que vous apprécierez cette expérience unique. À tous les athlètes, je vous souhaite la meilleure des chances. »

Après un échange de cadeaux entre les Maires et Claire Carver-Dias, Chef de Mission d’Équipe Canada, le drapeau du Canada a été hissé au son de l’hymne national.

Faisant écho à Stockwell, Carver-Dias s’est adressée à son équipe tout de rouge et blanc vêtue et leur a rappelé de « profiter du moment », le slogan choisi pour l’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018. « C’est un moment spécial d’assister au lever de notre drapeau », a déclaré Carver-Dias. « Et nous espérons le voir flotter au moins 100 fois de plus pendant les Jeux! »

La cérémonie s’est terminée sur une note festive avec une troupe de danseurs au look rétro qui présentaient un numéro enthousiaste à saveur locale de surf et de plage.

Chacune des 71 nations présentes au Village des Jeux recevra le même accueil à l’occasion du lever de leur propre drapeau dans la Zone internationale du Village.

Helene Lavigne  0435 301 873