Le Canada est détendu et concentré à la veille des Jeux du Commonwealth
GOLD COAST, Australie – Les 36 membres de l’équipe nationale ont bien amorcé leur camp de préparation pour les Jeux du Commonwealth de Gold Coast, Australie.
Les médaillées olympiques Penny Oleksiak, Taylor Ruck, Hilary Caldwell et Kylie Masse seront les fers de lance d’une solide équipe féminine, Masse venant tout juste d’abaisser le record du monde du 100 m dos aux Championnats du monde FINA l’an dernier. L’équipe intégrée comporte aussi les médaillées paralympiques Aurelie Rivard, Katarina Roxon et Tess Routliffe. Il s’agit des troisièmes Jeux du Commonwealth de Roxon. Du côté des hommes, le nageur de l’année de Natation Canada Yuri Kisil désire jouer un grand rôle au sein des relais canadiens, ainsi que dans les sprints individuels. Kisil a terminé au 10e rang du 100 m libre aux mondiaux de Budapest 2017.
L’équipe de cette année cherchera à battre son total de médailles des Jeux de Glasgow en 2014, où le Canada avait remporté 11 médailles. Le même été, le Canada avait aussi participé aux Championnats pan-pacifiques qui se déroulaient au centre aquatique de Gold Coast où auront lieu les Jeux.
Bien qu’il reste une poignée d’athlète à avoir participé à ces championnats – dont Caldwell et Kisil –, l’équipe possède assurément un nouveau look. Il est aussi à noter que les épreuves de distances demeurent vacantes après la retraite du dominant Ryan Cochrane et de l’excellente Brittany MacLean.
Mais plusieurs nouveaux talents cognent à la porte, dont les recrues de 16 ans Faith Knelson et Jade Hannah du centre de haute performance – Victoria, les deux ayant remporté plusieurs médailles aux Championnats du monde juniors FINA 2017 à Indianapolis. Elles seront accompagnées par d’autres nageuses juniors de classe mondiale Kayla Sanchez, 16 ans, et Rebecca Smith, 18 ans, du centre de haute performance – Ontario, qui ont fait leur entrée sur l’équipe sénior en 2017. Josiah Binnema et Carson Olafson du centre de haute performance – Vancouver en sont à leur deuxième année sur l’équipe nationale sénior. Ils seront à surveiller dans les épreuves de relais. Tout comme les recrus Samuel Bélanger, 21 ans, du Rouge et Or et Ruslan Gaziev, 18 ans, du Markham Aquatic Club, qui a participé aux mondiaux juniors l’an dernier.
La température est chaude et humide et atteint presque les 30 degrés, entrecoupé de pluies torrentielles occasionnelles. L’équipe s’entraine au Somerset College et au All Saints Anglican School avant de se rendre au village des Jeux cette fin de semaine.
« Nous avons un grand bassin extérieur au Somerset College et un bassin couvert de 25 m au All Saints Anglican School. Les deux piscines sont très près l’une de l’autre, alors l’environnement est bon pour notre préparation finale avant de se rendre au village, » a dit le directeur de la haute performance John Atkinson, qui agit comme Chef d’équipe à Gold Coast.
« Nous cherchons un environnement détendu et professionnel pour notre équipe. »
Vous trouverez une liste de l’équipe complète ici : https://www.natation.ca/fr/national-teams/equipes-paranatation/jeux-du-commonwealth/