Le Canada chaudement accueilli à l’australienne à la cérémonie d’ouverture de Gold Coast
GOLD COAST, Australie – le 4 avril 2018. Ce soir, l’équipe canadienne a eu droit à un spectacle à saveur de soleil, de plage et de mer et célébrant la culture autochtone locale. Mis en scène avec 4000 figurants, les milliers de spectateurs, athlètes et officiels ont été accueillis au Carrara Stadium pour l’ouverture des XXIe Jeux du Commonwealth.
Près de 200 membres d’Équipe Canada ont défilé, avec en tête son porte-drapeau, la double championne du Commonwealth et triple médaillée de bronze olympique Meaghan Benfeito. La délégation canadienne était composée d’athlètes de badminton, boulingrin, boxe, gymnastique, haltérophilie hockey sur gazon, plongeon, squash, tennis de table et tir. En défilant dans cette cérémonie, Équipe Canada faisait sa part pour représenter les plus de 6600 athlètes et officiels d’équipe des 71 nations et territoires du Commonwealth qui participent aux Jeux de Gold Coast.
« C’est un privilège énorme pour nos athlètes de représenter le Canada et de porter la feuille d’érable sur la scène internationale », a déclaré la Chef de Mission d’Équipe Canada, Claire Carver-Dias. « L’expérience de défiler dans cette cérémonie d’ouverture aux côtés des meilleurs athlètes de notre pays et d’être accueilli si chaleureusement par nos hôtes australiens, c’est une expérience qu’on n’oublie jamais. Quel spectacle! Et quels Jeux en perspective! »
Avec une plage aménagée de plusieurs tonnes de sable, une baleine géante, des milliers de danseurs et d’interprètes, des œuvres d’art autochtones et un orchestre de plus de 500 didgeridous, la cérémonie de trois heures n’a pas déçu les athlètes qui n’avaient jamais vécu une cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth.
« L’atmosphère était excitante avec tous ces pays qui célébraient ensemble. De toute l’expérience, j’ai définitivement préféré le défilé », a partagé Kristen Tsai, membre de l’équipe canadienne de badminton. « J’adore la famille royale, et j’étais surprise et excitée de voir le Prince Charles. C’était un moment palpitant. Je suis fière et excitée de représenter le Canada et j’ai hâte de faire de mon mieux en compétition.
Diffusée à un auditoire incroyable de 1,5 milliard de personnes à l’échelle de la planète, les effets lumineux mettaient en vedette une vague déferlante et les drapeaux animés des nations et territoires participants. Près de 35 000 personnes ont assisté à la cérémonie d’ouverture, y compris Son Altesse Royale le Prince Charles et Camilla, duchesse de Cornwall, le Prince Edward, vice-mécène de la Commonwealth Games Federation et Malcolm Turnbull, premier ministre de l’Australie. L’un des points forts de la cérémonie a été le dévoilement par le Prince Charles du message spécial de Sa Majesté la reine Élizabeth II à l’arrivée du relais du Queen’s Baton à la suite de son périple international et nationale
Cette cérémonie ayant donné le ton pour les Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018, les athlètes canadiens passent à l’action jeudi en badminton, boulingrin, cyclisme sur piste, gymnastique artistique masculine, haltérophilie, hockey sur gazon féminin, natation, squash, tennis de table et triathlon.