Jeux du Commonwealth Canada félicite les nouvelles ministres du sport et du développement international

JCC exhorte le nouveau gouvernement du Canada à poursuivre son appui au sport, aux Grands Jeux et au développement international par le sport

Le 4 novembre 2015, OTTAWA – Jeux du Commonwealth Canada (JCC) félicite le gouvernement fédéral libéral pour la nomination de Carla Qualtrough à titre de ministre des sports et des personnes handicapées ainsi que Marie-Claude Bibeau à titre de ministre du développement international. « Félicitations aux ministres Qualtrough et Bibeau pour leurs nominations », a déclaré Richards Powers, président de Jeux du Commonwealth Canada. « Nous sommes impatients de collaborer avec les deux ministres pour faire progresser le sport et le Commonwealth au Canada et à l’étranger. Nous savons que le sport et les Jeux exercent un pouvoir transformatif et ont une influence positive sur nos citoyens et nos collectivités. Nous collaborerons avec le gouvernement afin de les aider à atteindre leurs objectifs dans ces domaines. »

Carla Qualtrough 
Ministre des sports et des personnes
handicapées 

Marie-Claude Bibeau
Ministre du développement international 
 

L’appui du sport par le gouvernement libéral était clairement formulé dans sa plateforme électorale et JCC est heureux de l’opportunité de collaborer avec les ministres Qualtrough et Bibeau au cours des prochaines années dans le cadre du sport de haute performance et l’accueil de grandes manifestations sportives. JCC est particulièrement heureux que le domaine du « développement international par le sport » était aussi inclus dans la plateforme – JCC est depuis longtemps un leader du domaine et poursuit sa mission de bâtir un Commonwealth plus fort à l’aide du sport.

En tant que nation fondatrice des Jeux du Commonwealth et hôte à quatre reprises (1930, 1954, 1978 et 1994), le Canada figure parmi les nations sportives de pointe au Commonwealth et JCC s’attend à poser à nouveau sa candidature pour l’accueil des Jeux du Commonwealth de 2026. Les Jeux panaméricains de l’été dernier ont prouvé que les Jeux internationaux d’envergure ont un impact considérable sur la fierté canadienne, la participation sportive et l’infrastructure sportive dans les collectivités hôtesses.

En matière de politique étrangère, JCC appuie le plan du gouvernement de rebâtir nos liens avec divers organismes internationaux multilatéraux, y compris le Secrétariat pour les pays du Commonwealth. Tout comme au niveau de l’accueil de Grands Jeux et du développement international par le sport, le Canada a également été un leader au sein de ce Secrétariat. Nous félicitons le Premier ministre Trudeau qui a pris la décision de participer à la Réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth à Malte à la fin du mois – il s’agit d’un important forum et la présence du premier ministre constitue un message solide appuyant la tradition et le leadership canadien parmi les nations du Commonwealth.

C’est avec impatience que JCC attend l’opportunité de rencontrer les ministres dans les semaines à venir pour discuter des domaines d’intérêt communs et fournir nos connaissances, au besoin.

- 30 -

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement.  JCC bâtit un Commonwealth plus fort à l’aide du sport. Visitez www.commonwealthgames.ca pour plus de renseignements.

Pour plus de renseignements :

Jeux du Commonwealth Canada
Brian MacPherson
Chef de la direction
613.244.6868 poste 226
brian@commonwealthgames.ca