JEUX DU COMMONWEALTH CANADA CÉLÈBRE LES 30 ANS DE SERVICE DE KELLY LAFRAMBOISE

Incroyable! Kelly Laframboise œuvre pour Jeux du Commonwealth Canada (JCC) depuis le 16 novembre 1989! Trente ans. Effectivement, trois décennies en tête de la logistique de l’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth qui ont lieu à tous les quatre ans. Reconnue pour son souci du détail, sa solide éthique professionnelle et son amour de toutes les teintes de mauve, Kelly s’est taillée une place parmi l’élite canadienne en matière de gestion de Jeux.

Brian MacPherson, chef de la direction de JCC, est très fier des longues années de service que Kelly a dévouées à l’organisation :

« La longévité de Kelly auprès de JCC témoigne de sa passion et de son dévouement envers les gens et les collectivités de la grande famille du Commonwealth », a-t-il noté. « JCC et le sport du Commonwealth sont fortunés de pouvoir compter sur elle, et je sais que je parle au nom de nombreux membres de la communauté sportive du Canada qui pensent exactement comme moi! »

Avant d’entreprendre son rôle de gestionnaire des Jeux avec JCC, Kelly a évolué pour Hockey sur gazon Canada pendant quelques années. Telle est sa compétence à jongler de multiples tâches et à gérer de multiples responsabilités qu’au fil des ans, de nombreux comités organisateurs de Jeux étaient incrédules que cette femme composait à elle seule un service entier de logistique pour gérer la participation de l’équipe canadienne aux Jeux. On a souvent entendu d’autres détenteurs des droits de franchise à l’international s’exclamer qu’ils comptent sur « un service très bien doté en personnel » pour accomplir les tâches dont s’acquitte Kelly! En effet, elle gère la relation avec les comités organisateurs hôtes, les déplacements d’Équipe Canada, l’inscription et l’accréditation (des athlètes, entraîneurs, personnel de soutien, équipe de mission, etc.), détermine le lieu d’hébergement de l’équipe au Village des athlètes, supervise l’installation des bureaux de l’équipe de Mission, et bien plus encore!

Karen O’Neill, chef de la direction du Comité Paralympique canadien et ancienne chef de la direction de JCC, apprécie toutes les années qu’elle a côtoyé Kelly :

 

« C’est difficile de croire que Kelly travaille pour JCC depuis 30 ans, mais je ne peux m’imaginer l’organisation sans elle! Ce fut un plaisir de travailler avec elle. En à peine quelques semaines, je suis venue à compter sur ses compétences, ses connaissances et son leadership alors que nous sautions tous à pieds joints dans les préparatifs d’Équipe Canada en vue des Jeux du Commonwealth de 1998 à Kuala Lumpur. J’appréciais particulièrement son approche directe et claire dans l’accomplissement de ses tâches. Kelly était toujours prête à partager ses perspectives et à dénoncer les choses qu’elle jugeait injustes ou qui n’étaient pas en faveur de nos athlètes ou bénévoles – un des traits que j’affectionne encore aujourd’hui. Sans équivoque, Kelly se trouve sur la plus haute marche du podium parmi les talentueux leaders du sport canadien, une médaillée d’or! »

Côté personnel, Kelly a rencontré son époux, Charles Laframboise alors qu’ils travaillaient tous les deux pour Hockey sur gazon Canada : ils célébreront leur 25e anniversaire de mariage en 2020! Leurs enfants, Melanie et Matthieu, ont tous les deux ont été actifs dans le sport et Charles rigole que malgré leur petite taille, ils ont choisi des sports de « grands » : le volleyball et le basketball, respectivement. Lorsqu’on lui demande de partager certains points forts de la carrière de son épouse dans le sport, Charles se remémore la conversation de Kelly avec la Reine aux Jeux de Victoria en 1994. Il ne s’agissait pas d’une simple causette mais bien d’une « longue conversation » et ceux d’entre nous qui connaissent Kelly ne s’en surprendront pas. Selon Kelly, son premier défilé à la cérémonie d’ouverture avec l’équipe canadienne compte parmi ses souvenirs de Jeux les plus précieux.   

La passion de Kelly pour la couleur mauve est légendaire et immédiatement apparente lorsqu’on la rencontre. Mais saviez-vous qu’elle adore aussi les éléphants? Et si l’éléphant est mauve? Encore mieux!

Bruce Robertson, impliqué comme bénévole avec JCC depuis 1982 et aujourd’hui vice-président de la Fédération des Jeux du Commonwealth a rencontré Kelly à son premier jour en poste :

 « Quand Kelly a commencé, j’étais le trésorier de JCC. À ce moment-là, des bénévoles faisaient tout : signer les chèques, élaborer les budgets et la tenue de livre. Difficile à croire… mais Kelly était motivée d’apprendre et d’être responsable des comptes et je lui en serai toujours reconnaissant. Kelly a toujours été une travailleuse acharnée, dotée d’un excellent jugement, une force de calme et de stabilité, en plus d’être une personne extrêmement intègre. J’espère qu’elle est consciente qu’on ne lui permettra jamais de prendre sa retraite. »    

David Bedford, chef de la direction d’Athlétisme Canada, était le directeur exécutif d’Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast, en Australie et résume très bien les contributions de Kelly à JCC et au sport canadien :

 « J’évolue dans le système sportif canadien depuis près de 40 ans et je n’avais, incroyablement, jamais croisé Kelly Laframboise. J’en avais absolument entendu parler, de la part de partisans et de détracteurs (nous en avons tous!). En 2016, on a retenu ma candidature pour le poste de directeur exécutif pour les Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018. On m’avait dit que je collaborerais étroitement avec Kelly. De dire que cette expérience a été l’un des meilleurs moments de ma carrière sportive est un euphémisme de taille. Kelly possède tellement de belles qualités : intelligente, travaillante, dévouée, passionnée et amatrice du mauve. Son rire ne passe pas inaperçu non plus, elle possède possiblement le rire le plus contagieux du monde. Mais d’abord et avant tout, Kelly est loyale. Loyale à sa famille. Loyale à JCC. JCC ne peut tout simplement pas se passer de Kelly Laframboise! »

Trente ans au sein d’une même organisation, c’est tout un accomplissement, particulièrement lorsque la qualité du travail livré pendant toutes ces années est si exceptionnelle. De quoi être fière! Toute la grande famille de Jeux du Commonwealth Canada remercie Kelly pour son dévouement au mouvement du sport du Commonwealth et nous anticipons tous de travailler avec elle pour plusieurs autres Grand Jeux!

Bravo Kelly!