Des agentes SportSTAGES mettent en œuvre un logiciel de gestion de jeux à Singapour et à la Barbade

Des agentes SportSTAGES mettent en œuvre un logiciel de gestion de jeux à Singapour et à la Barbade

 

Denise Yuen et Chantelle Grant, agentes SportSTAGES canadiennes, travaillent à la mise en œuvre de Zeus, un logiciel Web de gestion de jeux à Singapour et à la Barbade, respectivement, dans le cadre du Programme d’appui au renforcement des capacités. Zeus est une plateforme Web simplifiée qui permet aux Associations des Jeux du Commonwealth (AJC) et aux Comités nationaux olympiques (CNO) de stocker toutes leurs données au même endroit, simplifiant ainsi la tâche pour les préparatifs d’équipes participant à divers Jeux. 

 

Récemment, Denise a animé un atelier Zeus au Comité national olympique du Singapour (SNOC). Des représentants du Comité national olympique du Sri Lanka et du Comité paralympique de l’Australie se sont joints aux participants du SNOC. « Les discussions du groupe relativement aux défis d’organiser leurs équipes de jeux ont permis de constater que les défis rencontrés sont communs à tous les AJC et CNO. Leur capacité d’identifier ces défis a permis au groupe de développer une meilleure compréhension face à ce qui doit se produire pour améliorer leur gestion d’équipes de jeux par l’entremise de Zeus. Au cours de la semaine, les participants sont devenus porte-parole de Zeus – des personnes qui rentreront au sein de leurs organismes avec comme objectif d’utiliser Zeus pour les aider à résoudre ces défis. »

 

Chantelle Grant est agente du développement régional pour toute la région des Caraïbes. Elle s’est récemment rendue à la Barbade pour aider l’Association olympique de la Barbade (BOA) à animer un atelier Zeus pour les fédérations de sport nationales. Dix-huit personnes y participaient, représentant 16 Fédérations différentes. « J’ai eu l’occasion de passer deux journées complètes avec les administrateurs de la BOA avant d’accueillir les Fédérations, ce qui a permis aux administrateurs d’acquérir les outils qui leur procuraient une bonne confiance en leurs habiletés », a déclaré Chantelle. « J’ai entamé l’atelier mais je leur ai légué le contrôle complet après 15 minutes. »

 

Gail Craig-Archer de la BOA a commenté le succès de l’atelier : « (Les Fédérations nationales) ont effectivement pris le taureau par les cornes. Depuis l’achèvement de la session, nous avons été bombardés de suggestions et de questions de la part des participants. Ils sont engagés à utiliser le programme. »

 

Non seulement Denise et Chantelle fournissent une aide viable à chaque organisme impliqué, leur travail comme agentes SportSTAGES a un impact important sur leur propre développement professionnel et personnel. « J’ai acquis une nouvelle appréciation pour l’animation à la suite de mon premier exercice d’apprentissage expérientiel », a commenté Denise. « C’est très différent de l’enseignement et c’est une compétence que j’ai très hâte de développer! ». Chantelle, quant à elle, a noté : « Je suis sortie du rôle d’animatrice et j’ai plutôt pris un rôle de mentorat. C’était très valorisant de constater le nombre de personnes qui se sont présentées à l’atelier et de voir croître leur confiance en leurs habiletés au cours des trois dernières années. Je suis fière de contribuer à un projet d’aussi grande valeur. »