Commonwealth Sport Canada célèbre le succès du programme de stages pour entraîneures de 202

Par Sheila Robertson

OTTAWA, Ontario (17 juin, 2022) : L’engagement de Commonwealth Sport Canada (CSC) pour augmenter les opportunités de formation et d’entraînement pour les entraîneures talentueuses a fait un pas supplémentaire vers l’avant avec la réalisation de son second programme de stages pour entraîneures (WCIP). Le programme virtuel d’une durée de cinq mois, lancé en novembre 2021, a été conçu pour préparer les six entraîneures stagiaires à des rôles d’entraînement de haute performance.    

Richard Powers, président de CSC, a partagé ses réflexions sur l’engagement de CSC et des objectifs à long terme du WCIP : « L’égalité est l’une des valeurs fondamentales du Commonwealth et CSC possède une riche et fière tradition d’égalité des sexes dans sa gouvernance et ses programmes… sauf en entraînement ! Il y a un énorme besoin de former davantage de femmes canadiennes pour occuper des rôles dans l’entraînement de haut niveau. Nous espérons que le WCIP contribuera à réduire cet écart. »

Brian MacPherson, chef de la direction de CSC, a ajouté : « Seulement 15 % du personnel d’entraîneurs d’Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth de 2018 était féminin ! Grâce à des nouveaux programmes qui appuient les entraîneures prometteuses de haute performance, tels le WCIP de CSC, nous espérons voir une augmentation du nombre d’entraîneures féminines aux Jeux du Commonwealth de 2022 et au-delà. »

Les entraîneures stagiaires, proposées par leurs organismes de sport nationaux respectifs et choisies par le comité de haute performance de CSC, étaient Jessica Zelinka de Calgary, en Alberta., une entraîneure d’athlétisme à l’Université de Calgary; Erin MacGregor de MacLelland Brook, en Nouvelle-Écosse, une entraîneure du Albion Amateur Boxing Club à Trenton, en Nouvelle-Écosse; Catharine Pendrel de Kamloops, en Colombie-Britannique, cofondatrice de l’équipe de vélo de montage Pendrel Racing; Sierra Moores de Wingham, en Ontario, entraîneure-adjointe de natation interuniversitaire à l’Université de la Colombie-Britannique; Giselle Delgado de Victoria, en Colombie-Britannique, une entraîneure itinérante de Squash BC et Lisa Mensink de Calgary, en Alberta, entraîneure en chef de la performance du club de triathlon Kronos.

Les six mentors, responsables d’épauler leur entraîneure stagiaire, de les aider à ouvrir des portes et des réseaux au sein de leur sport et dans la communauté plus élargie du sport de haut niveau et à les guider dans leur apprentissage et leur perfectionnement étaient : Carmyn James, EPA, de Lethbridge, en Alberta, gestionnaire technique et du développement pour Athletics Alberta; Dan Proulx, EPA, de Calgary, en Alberta, entraîneur-chef de l’équipe nationale de cyclisme; Jill Perry, EPA, d’Ottawa, en Ontario, présidente et entraîneure-chef du Beaver Boxing Club; Tina Hoeben, EPA, de Penticton, en Colombie-Britannique, entraîneure-chef du club de natation KISU; Nicole Pirko de Pickering, en Ontario, professionnelle en chef du Pickering Squash Club et Carolyn Murray de Victoria, en Colombie-Britannique, entraîneure-chef de l’équipe canadienne de paratriathlon.

Sheilagh Croxon, ancienne entraîneure olympique, d’Etobicoke, en Ontario, a dirigé les stagiaires et les mentors dans le cadre d’un programme complet qui incluait des conférencières extraordinaires du domaine du sport de haut niveau : Michelle Darvill, entraîneure des médaillées d’or olympiques en aviron à l’épreuve du huit féminin à Tokyo et elle-même ancienne championne du monde ; Claire Carver-Dias, médaillée de bronze olympique, d’Oakville, en Ontario, récemment nommée co-chef de Mission de l’équipe canadienne pour les Jeux du Commonwealth de 2022 qui a formé les entraîneures dans l’utilisation de l’indicateur des types psychologiques Myers-Briggs ; Lisa Alexander, médaillée olympique, de Mississauga, en Ontario qui a  présenté une session intitulée L’art et la science d’une communication efficace et Lorraine Lafrenière, d’Ottawa, en Ontario, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs qui a partagé son parcours à travers le système sportif canadien. Sheila Robertson, auteure et éditrice du Canadian Journal for Women in Coaching (Canadian Journal for Women in Coaching | Coach) était responsable des communications.

« Ce fut un honneur incroyable de travailler avec ce groupe incroyable d’entraîneures talentueuses au cours des derniers mois. Il est essentiel d’acquérir de l’expérience d’entraînement sur la scène internationale pour aider ces entraîneures à bâtir leurs CV et à progresser dans leur cheminement de carrière en sport de haute performance », a indiqué Croxon. « Cette expérience, combinée au mentorat et au développement d’aptitudes de leadership clés, les aidera à établir les fondations pour changer la faible représentation d’entraîneures canadiennes qui évoluent présentement dans le système de haute performance. Tous les partenaires du système sportif canadien doivent travailler ensemble pour aborder le contexte actuel. » 

Les commentaires des participantes reflètent le succès retentissant du WCIP de CSC, financé par le Programme de soutien pour l’égalité des genres et la sécurité dans le sport de Sport Canada :

« Le WCIP de CSC a été une excellente occasion d’apprentissage pour moi », a déclaré Giselle Delgado. « J’ai tellement hâte d’assister aux événements auxquels ce programme me permet d’assister et je suis vraiment reconnaissante des portes qu’il m’a permis d’ouvrir et des connexions que j’ai faites dans mon sport et dans le sport en général. Les conférencières étaient toutes si sûres d’elles, bien informées et sympathiques; c’était vraiment inspirant. Ce stage m’a permis de réaliser l’importance d’un réseau de femmes entraîneures solidaires afin de se soutenir, peu importe dans quel sport, il n’y a aucune raison de cheminer toute seule. J’espère que le WCIP de CSC continuera d’aider d’autres entraîneures dans le futur. »

« Le WCIP de CSC a été une expérience significative pour mon perfectionnement en tant qu’entraîneure et leader », a partagé Jessica Zelinka. « Le programme nous offrait un espace sûr, inspirant et compréhensif pour partager, apprendre et écouter les autres stagiaires et nos mentors. CSC a créé un programme novateur qui évoluera en raison de la demande croissante et de la réalisation qu’il y a d’énormes avantages engendrés dans le domaine du sport de haut niveau au Canada par des programmes axés sur les femmes comme celui-ci. »    

« Le WCIP de CSC a été une opportunité fantastique pour moi d’entrer en contact avec d’autres femmes dans le milieu de l’entraînement, d’acquérir de nouvelles perspectives sur les façons d’améliorer l’entraînement que je prodigue et de devenir un meilleur leader », a dit Catharine Pendrel.

« Le WCIP de CSC m’a fourni une occasion de réseauter avec d’autres entraîneures et de participer à des ateliers de perfectionnement professionnel exceptionnels », a noté Sierra Moores. « J’ai tellement hâte de voyager en Normandie cet été avec l’équipe nationale de natation pour leur camp d’entraînement en vue des Jeux du Commonwealth! »

« J’ai vraiment apprécié le programme. Je n’aurais pas normalement eu l’opportunité de rencontrer ces personnes et de réseauter. Je suis très reconnaissante », a partagé Erin MacGregor.

« Le WCIP de CSC a été une excellente opportunité pour moi de rencontrer des entraîneures prometteuses et d’apprendre d’entraîneures illustres de différents sports à travers le pays », a déclaré Lisa Mensink. « Le programme m’a mise en contact avec un réseau de soutien d’entraîneures et m’a permis d’acquérir de l’expérience d’entraînement précieuse et des outils utiles pour progresser dans ma carrière d’entraîneure ».

« Ce programme m’a permis de me perfectionner en tant qu’entraîneure, tant comme stagiaire que mentore », a déclaré Tina Hoeben. « Les renseignements fournis me font réfléchir et repenser mon approche à ma profession. L’interaction avec les autres entraîneures, tant de mon sport que d’autres sports, m’a aussi aidée à améliorer mes capacités d’entraîneure. »

« De travailler et d’apprendre aux côtés d’autres entraîneures dans le cadre du WCIP de CSC a été une expérience très enrichissante », a noté Nicole Pirko. « Le programme m’a donné la confiance de tirer parti de mes habiletés et de me perfectionner en tant qu’entraîneure. »
 

« Le WCIP de CSC m’a tant donné », a déclaré Jill Perry. « En tant que stagiaire, on m’a donné de rares opportunités pour développer l’ensemble de mes compétences en entraînement et en tant que mentore, je considère que c’est un privilège de redonner et d’aider les autres. Les liens que j’ai établis grâce à ce programme sont inestimables et m’aident à continuer à naviguer ma propre carrière d’entraîneure. »

« Ce fut un réel plaisir de rencontrer et d’apprendre de chacune des entraîneures du WCIP », a déclaré Carolyn Murray. « Même dans le rôle de mentore, l’expérience m’a permis d’apprendre au même titre que les stagiaires. Il s’agit d’un programme si important qu’il faut continuer d’appuyer pour célébrer les leaders féminins dans le sport. Merci à Commonwealth Sport Canada! »

« Pour moi, le WCIP de CSC a été enrichissant à plusieurs niveaux », a partagé Carmyn James. « J’ai non seulement découvert l’art et la science d’une communication efficace - j’aurais tellement aimé avoir vu la présentation de Claire et de Lisa il y a trente ans – j’ai aussi été grandement inspirée par l’habileté de Michelle qui a su créer une culture gagnante malgré les défis posés par la COVID et mener son équipe à la gloire. Et même si le WCIP de CSC a été mis sur pied pour aider au développement des entraîneures stagiaires, tous les mentors en ont également beaucoup profité! »

Biographies

Rencontrez les stagiaires

Jessica Zelinka, Olympienne à deux reprises, a signalé sa présence parmi l’élite internationale en terminant quatrième à l’heptathlon aux Jeux de Pékin en 2008. Elle a remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2007 et la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth à deux reprises. Présentement entraîneure-chef de l’équipe d’athlétisme et de cross-country de l’Université de l’Alberta, elle possède un baccalauréat de cette même université et une maîtrise en gestion de l’innovation et en entrepreneuriat de la Smith School of Business de l’Université Queen’s. Une consultante en performance à son propre compte, Zelinka offre des sessions de mentorat aux athlètes, aux professionnels et aux vétérans et est consultante en habiletés de haute performance. Elle est une conférencière hautement convoitée et une invitée fréquente dans les balados d’entraîneurs, de thérapeutes et de professionnels du domaine de la santé réputés.

Erin MacGregor, une boxeuse accomplie qui a remporté la médaille d’or et d’argent dans la catégorie des 52 kg aux championnats nationaux, a fait la transition à l’entraînement et à l’administration sportive. Elle possède plus de sept ans d’expérience comme entraîneure dans les clubs et au niveau provincial. Boxing Nova Scotia la prépare à diriger ses équipes aux prochains championnats nationaux et aux Jeux d’hiver du Canada. Depuis 2015, MacGregor travaille sur sa certification du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) en boxe et est une leader communautaire du PNCE de l’atelier Habiletés liées aux fondements du mouvement. Elle est vice-présidente administrative de Boxing Nova Scotia et était la représentante de Boxe Canada pour la Nouvelle-Écosse à la Global Coaching Initiative animée par USA Boxing en 2020. Diplômée de l’Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton en sciences de laboratoire, MacGregor est technologue principale de laboratoire auprès de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse.

Catharine Pendrel est une cycliste de montagne cross-country médaillée au niveau international, y compris une médaille de bronze olympique, deux championnats du monde, une médaille d’or et d’argent aux Jeux panaméricains et une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth. Championne de la Coupe du monde à trois reprises, elle est diplômée de l’Université de Victoria en sociologie et psychologie et détient la certification Développement de Canada Cyclisme et est une instructrice professionnelle de vélo de montagne niveau 1. Elle est cofondatrice de Pendrel Racing, une équipe de développement de course à vélo de montagne qui a franchi le podium à la Coupe Canada et aux championnats nationaux U17 et U23. Pendrel est présidente de la Kamloops Bike Rider’s Association et est cycliste et mentore du Clif Pro Team, Pendrel Racing et de l’équipe nationale de vélo de montagne. Elle est une auteure publiée et une conférencière invitée convoitée par les écoles et les événements sportifs, partageant son histoire et ses expériences.

Sierra Moores a occupé plusieurs postes au sein de la communauté sportive, notamment comme entraîneure de conditionnement physique de haute performance à Next Level Training à Cambridge, en Ontario et comme entraîneure-adjointe de natation et préparatrice physique à l’Université de Waterloo. Présentement, elle est entraîneure-adjointe de l’équipe de natation interuniversitaire de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) où elle entraîne plusieurs athlètes de niveau national. Sa propre carrière compétitive s’est étalée sur 12 ans, premièrement comme nageuse avec le club de natation de la région de Waterloo et ensuite avec l’équipe interuniversitaire de l’Université de Waterloo. Se tournant ensuite vers l’haltérophilie, Sierra a développé ses connaissances en préparation physique, qu’elle adore intégrer à son travail comme entraîneure de natation. Une mentore pour les nageuses et entraîneures qui aspirent à une carrière en entraînement, elle possède un baccalauréat spécialisé en sciences en kinésiologie de l’Université de Waterloo et une maîtrise en sciences en kinésiologie de l’Université de la Colombie-Britannique et est entraîneure certifiée niveau 2 du PNCE. Moores a travaillé bénévolement comme professeure d’anglais langue seconde en Ouganda en 2018-2019. (https://serge.org/)

Giselle Delgado, diplômée de l’Université Western avec une maîtrise en sciences et un baccalauréat ès arts spécialisé en kinésiologie et en biomécanique, est une entraîneure itinérante pour Squash BC sur l’île de Vancouver. Ainsi, elle visite les installations pour fournir de l’entraînement et des conseils au niveau de la programmation et pour offrir son mentorat au personnel et aux champions locaux. Elle est inscrite au cours de certification provinciale des entraîneurs et ciblée comme entraîneure pour les Jeux d’hiver du Canada de 2023. Giselle est propriétaire de Squash Life (https://squashlife.ca/) et ses clients incluent le Cedar Hills Squash Club. Entraîneure de squash certifiée du PNCE, Giselle a gagné une médaille de bronze en double aux Jeux panaméricains de 2019 et deux médailles d’or en double aux Championnats panaméricains de squash. Née au Chili, Giselle est présentement membre de l’équipe nationale de squash du Chili.

Lisa Mensink, qui possède la double nationalité canadienne et néerlandaise, a lancé sa carrière d’athlète en représentant le Canada comme nageuse à des compétitions nationales et internationales. Nageuse compétitive de 1987 à 1998, nageuse étoile académique canadienne d’U Sports, demi-finaliste aux essais olympiques, elle s’est initiée au triathlon en 2001 et a progressé jusqu’au circuit de la Coupe du monde en 2006. En 2007, elle a commencé à représenter les Pays-Bas et a représenté ce pays aux Olympiques de 2008. Elle a été triathlète professionnelle jusqu’en 2012. Aujourd’hui, elle est entraîneure certifiée développement du PNCE et entraîneure en chef de la performance du Kronos Triathlon Club à Calgary, où elle entraîne plusieurs athlètes en développement. Triathlon Canada a choisi Lisa comme entraîneure de l’équipe pour les Jeux d’été du Canada de 2021 à Niagara, en Ontario.

Voici nos mentors

Carmyn James, formatrice de responsables du développement des entraîneurs du PNCE et gestionnaire technique du développement d’Athletics Alberta, apporte plus de 30 ans d’expérience comme entraîneure en athlétisme, formatrice d’entraîneurs et leader sportive à son rôle de mentore. Elle a été entraîneure-chef à l’Université de la Colombie-Britannique pendant 12 ans et à l’Université d’Hawaii pendant 17 ans. En 1995, elle a été la première femme choisie pour diriger une équipe nationale d’athlétisme. James possède une maîtrise en sciences de l’entraînement de l’Université de la Colombie-Britannique et est entraîneure certifiée en performance en sauts, sprints et haies. Ses athlètes ont participé à des championnats nationaux et de conférence, des championnats de la Division 1 de la NCAA, ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains.

Jill Perry, EPA, est présidente et entraîneure-chef du Beaver Boxing Club à Ottawa et membre du comité de la haute performance de Boxing Ontario. Elle est une ancienne championne canadienne. Perry détient un diplôme en commerce de l’Université Carleton et complète présentement une maîtrise en entraînement de haute performance et en leadership technique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle possède de l’expérience en marketing et a travaillé dans le domaine de la haute technologie pendant plus de 20 ans.

Dan Proulx, EPA, a récemment été nommé entraîneur-chef de l’équipe canadienne de cyclisme à la suite d’un mandat fructueux en tête de l’équipe de vélo de montagne. Il a également été l’entraîneur de Catharine Pendrel, championne du monde en 2011 et médaillée de bronze aux Olympiques de 2016, en plus de nombreux autres médaillés en Coupe du monde, aux championnats du monde, ainsi qu’aux Jeux panaméricains et du Commonwealth. Proulx, un entraîneur de cyclisme de niveau 4 du PNCE, possède un baccalauréat en sciences sociales de l’Université de Calgary, un diplôme en entraînement de haute performance de l’Institut national de Sport – Calgary, et un certificat d’études supérieures en enseignement spécialisé de l’Université de Victoria. Il a entraîné aux Jeux olympiques de 2008, 2012, 2016 et 2021 et a remporté des Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs en 2011, 2014 et 2016.

Tina Hoeben, EPA, est entraîneure-chef du réputé Club de natation KISU à Penticton, en Colombie-Britannique depuis 1998. Elle détient un baccalauréat en sciences (avec spécialisation) de l’Université de Victoria et une maîtrise en arts visuels de l’Université York. Entraîneure senior certifiée Niveau 3 du PNCE, Hoeben a été la première entraîneure nommée entraîneure féminine de l’année en Colombie-Britannique. Elle a été nommée en tête de plusieurs équipes, y compris les championnats du monde junior, Team BC aux Jeux du Canada et entraîneure de l’équipe masculine aux Jeux Western Canada.

Nicole Pirko évolue dans le monde du squash depuis plus de 25 ans comme joueuse d’élite et entraîneure. Au cours de sa carrière internationale, elle a représenté le Canada à de nombreux tournois à l’échelle de la planète. Elle est entraîneure certifiée niveau 3 du PNCE et présentement entraîneure-chef de squash au Pickering Squash Club. Nicole, diplômée de l’Université McMaster en kinésiologie, a été intronisée au Temple de la renommée sportive de l’Université McMaster en 2019. Sa citation note qu’elle a été « une figure dominante sur le court de squash dans l’Association sportive des universités de l’Ontario et a atteint le statut de joueuses étoile de la conférence dans chacune de ses quatre saisons. Elle a entraîné Équipe Ontario en 2007 et 2011 et a reçu de nombreux prix comme entraîneure.

Carolyn Murray, EPA, est devenue entraîneure à la suite d’une illustre carrière de 15 ans en triathlon qui incluait cinq présences consécutives aux championnats du monde, la médaille d’or à la Coupe du monde de 2008 et un classement parmi les 30 premières aux Olympiques. Se tournant vers l’entraînement, elle détient la certification du PNCE et est entraîneure-chef de l’équipe canadienne de paratriathlon depuis 2014. Diplômée en kinésiologie et acupunctrice accréditée, Carolyn a entraîné partout dans le monde à plusieurs événements internationaux d’envergure, y compris les championnats du monde et les Jeux paralympiques. Parmi les nombreux prix qu’on lui a décernés, notons : Entraîneur élite de l’année de Triathlon Canada en 2015 et 2016, Entraîneure féminine de l’année de Sport BC en 2015 et le Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs en 2016 et 2021.