Jeux de la Jeunesse du Commonwealth précédents

Notre historique aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth

En 1997, la Fédération des Jeux du Commonwealth avait discuté le concept de Jeux de la Jeunesse du Commonwealth pour le millénaire. En 1998, on a approuvé le concept, qui fournirait un événement multisports pour les jeunes du Commonwealth. Les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth sont de mini Jeux du Commonwealth qui accueillent les meilleurs jeunes athlètes du Commonwealth. Les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth inauguraux ont eu lieu à Edinburgh, en Écosse. Le Canada n’a pas envoyé une équipe complète, avec Chef et personnel de Mission, mais avait plutôt invité les sports à y participer individuellement. Le succès de ces Jeux en Écosse a convaincu la Fédération des Jeux du Commonwealth qui s’est engagée à fournir son soutien afin que des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth aient lieu à tous les 4 ans. La seconde édition des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth ont eu lieu à Bendigo, en Australie. Le Canada n’y a pas participé.

Jeux précédents

 

La septième édition des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth a eu lieu aux îles jumelles de Trinité et Tobago du 4 au 11 août 2023. Plus de 1000 athlètes et para-athlètes âgés de 14 à 18 ans ont rivalisé dans sept disciplines, sous l’œil attentif de plus de 500 officiels. Trinité-et-Tobago avait été nommé hôte des Jeux de la Jeunesse de 2021 en juin 2019, mais les Jeux ont été reportés en raison de l’impact de la pandémie mondiale sur le calendrier sportif international. À Trinbago2023, Équipe Canada était composée de 74 athlètes et membres du personnel. Les athlètes rivalisaient en athlétisme, au netball, au rugby à 7 et au volleyball de plage. Pour une liste complète des athlètes et du personnel d'Équipe Canada pour Trinbago2023, consultez : https://commonwealthsport.ca

  • Porte-drapeau : cérémonie d’ouverture - Alexa Dow (Athlétisme), Morgan Di Nardo (Rugby)
  • Porte-drapeau de l’équipe canadienne : cérémonie de clôture - Katarina Drozd, Andon Kiriakou, Calinda Kok, Oliver Toomes (Volleyball de plage)
  • Médailles du Canada : or, 2, argent, 1
  • Résultats détaillés

Île de Man, Royaume-Uni, 2011
Les IVes Jeux de la Jeunesse du Commonwealth à l’île de Man ont joué un rôle important dans le développement des futurs athlètes et entraîneurs étoiles canadiens. Avec la participation de 69 pays et territoires du Commonwealth, ces Jeux représentent une opportunité unique pour les athlètes d’équipes nationales âgés de 14 à 18 ans de se mesurer à une compétition de calibre international. Pour plusieurs, il s’agissait de leur première expérience à un événement multisports international. Avec une masse terrestre mesurant un dixième de celle de l’Île-du-Prince-Édouard et une population d’à peine 80 000 habitants, l’île de Man est l’une des plus petites nations du Commonwealth. En plus de ses installations sportives de pointe, les participants aux Jeux ont fait l’expérience de la beauté frappante de l’île, de sa fascinante culture et de sa passion profonde pour le sport. Située au centre de la mer d’Irlande, la contrée abonde de légendes de fées et de magie celte ancienne, en plus d’accueillir l’une des courses de moto les plus populaires au monde, le TT. Parmi les habitants les mieux connus de l’île de Man, notons le chat mannois sans queue, qui habite l’île depuis des siècles.

  • Porte-drapeau de l’équipe canadienne : cérémonie d’ouverture - Asianna Covington(athlétisme)
  • Médailles du Canada : 16= or, 0; argent, 6; bronze, 10
  • Résultats détaillés

2008 Pune, India
La délégation canadienne était composée de 59 athlètes (âgés de 15 à 18 ans) et de 11 membres du personnel de Mission. Les Jeux de la Jeunesse ont servi d’entraînement pour plusieurs des athlètes en vue des Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi, en Inde et aux Olympiques de 2012 à Londres, en Angleterre. Une journée d’échange culturel avait été planifiée au cours des Jeux, pour permettre aux athlètes des 71 nations et territoires du Commonwealth de se rencontrer et d’échanger. 

  • Porte-drapeau de l’équipe canadienne : cérémonie d’ouverture – Jessica Parry(athlétisme)
  • Médailles du Canada : 26= or, 6; argent, 10; bronze, 10
  • Résultats détaillés

2004 Bendigo, Australie
Le Canada n’a pas participé à ces Jeux.

 


2000 Edinburgh, Écosse
Les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth (CYG) inauguraux ont eu lieu en 2000 et s’appelaient les Jeux du millénaire. Au total, 733 athlètes de quinze nations se sont disputé 483 médailles dans huit disciplines. Le Canada n’a participé qu’à trois des huit sports, en tant qu’équipes individuelles en escrime, au hockey sur gazon féminin et au tennis. Le Canada n’avait pas de Chef de Mission ou de personnel de Mission, une leçon importante pour Jeux du Commonwealth Canada.