Ava Hill

MEMBRE DU CONSEIL

Ava Hill, dont le nom traditionnel est Iohahatie, est née dans la réserve des Six Nations et est une Mohawk issue du clan du loup. Ava a occupé le poste de chef élue des 56e et 57e Conseils élus des Six Nations. Précédemment, elle avait été conseillère du District 2, représentant le district pour trois mandats qui ont duré neuf ans au total. Après avoir siégé au Conseil élu des Six Nations pendant quinze ans, Ava a indiqué qu’elle n’avait pas l’intention de se représenter en 2019.

Ava possède une vaste expérience de travail avec les Premières Nations et les organisations autochtones (à l’échelle régionale, nationale et locale) tant à titre bénévole que professionnel. Elle a également contribué aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord en tant que parent, chef d’équipe et collectrice de fonds.

Au cours de son mandat sur le Conseil élu des Six Nations, Ava a été représentante des Six Nations dans le cadre du partenariat de leadership autochtone des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Elle a aussi assisté et participé aux sessions précédentes de l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies.

Ava a également représenté les Chefs de l’Ontario au sein du Comité sur la réduction de la pauvreté et de l’inclusion sociale du Cabinet provincial de l’Ontario jusqu’en 2018.

Ava a siégé à l’assemblée des gouverneurs de l’Université de Waterloo. Elle est membre du Consortium national pour le développement économique des Autochtones à l’Université de Victoria et membre du Conseil consultatif du Forum de Victoria 2020. Elle est aussi coprésidente, aux côtés du chef de la direction de la Commonwealth Games Federation, d’un groupe de travail chargé d’élaborer une déclaration sur le pouvoir du sport et la réconciliation avec les peuples autochtones.

Ava est aussi membre du conseil consultatif canadien de Right to Play et coprésidente du comité de la campagne de capitalisation pour mobiliser des fonds pour la création d’un nouveau musée et galerie d’art au Woodland Cultural Centre.

En 2020, Ava a reçu la Médaille de la paix du YMCA de Hamilton, Burlington et Brantford. En 2021, elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Brock et a récemment été nommée Membre Paul Harris de la Fondation Rotary de Rotary International.