Les équipes de hockey sur gazon seront mises à l’épreuve à Birmingham

Les équipes de hockey sur gazon canadiennes masculine et féminine seront de retour aux Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, ayant participé à toutes les éditions des Jeux depuis que le hockey a été inclus au programme des Jeux en 1998, à Kuala Lumpur.

Plusieurs des meilleures équipes de hockey du monde entier prennent part aux Jeux du Commonwealth, en faisant ainsi une compétition de très haut niveau. Une fois de plus, l’Australie (1e au classement mondial), l’Inde (5e) et l’Angleterre (6e) seront les favoris pour gravir le podium masculin. Il en va de même chez les femmes où l’Australie (3e), l’Angleterre (5e) et l’Inde (9e) sont les favorites. N’oublions pas non plus la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud qui sont historiquement réputées pour jouer les trouble-fête, tant chez les hommes que chez les femmes.

Les deux formations canadiennes seront mises à l’épreuve contre ces équipes à la fois fortes et expérimentées.

L'équipe canadienne féminine, surnommée la « Wolf Pack » vient tout juste de participer à la Coupe du monde qui avait eu lieu en Espagne, plus tôt en juillet. Leur participation à ce prestigieux tournoi (la première fois depuis 1994) est la culmination d’une progression continue au cours des dix dernières années : une médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, une médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima et une qualification olympique ratée de si peu pour les Jeux olympiques de 2020, essuyant une défaite crève-cœur en tirs au but lors d’une série des plus intenses contre l’Irlande, à Dublin.

L’équipe est entraînée par Rob Short, un vétéran de deux Jeux olympiques, deux Coupes du monde et quatre Jeux du Commonwealth (1998, 2002, 2006 et 2010). Sa formation possède un mélange intéressant d’expérience et de jeunesse.

Parmi les joueuses expérimentées, notons Sara McManus, Hannah Haughn, Brienne Stairs, Natalie Sourisseau, Karli Johansen, Maddie Secco et Amanda Woodcroft qui évoluent pour l’équipe nationale depuis plus d’une décennie et qui ont toutes joué dans les ligues européennes où la compétition est extrêmement relevée. La joueuse qui possède le plus de capes internationales est Sara McManus, seulement la troisième Canadienne à franchir le cap des 200 matchs. Elle est suivie de près par Hannah Haughn (196 capes). La capitaine Natalie Sourisseau (162 capes) s’est taillée une excellente réputation dans la ligue néerlandaise, la crème de la crème des ligues nationales de l’Europe.

Même les plus jeunes joueuses sont solidement expérimentées en compétitions internationales, ayant rivalisé dans les rangs junior et senior au niveau continental. Elles possèdent de solides compétences et énormément de maturité malgré leur jeune âge.

L’âge moyen de l’équipe canadienne féminine est de 25 ans et la moyenne de capes internationales est de 78. Elles entameront leur compétition aux Jeux du Commonwealth contre le pays de Galle le vendredi 29 juillet, 16 h. Elles joueront ensuite contre l’Angleterre (31 juillet), le Ghana (2 août) et l’Inde (3 août) avant de passer en ronde des médailles ou de classification.

L’équipe masculine a dû faire face à de nombreux départs et de blessures depuis les Jeux olympiques de Tokyo, ouvrant la porte à plusieurs jeunes joueurs. Pas moins de six joueurs en seront à leur première présence sur la scène internationale à Birmingham.

Parmi ces nouveaux visages, notons Alex Bird, fils d’Ian Bird, double Olympien qui a jadis participé aux Jeux du Commonwealth de 1998 à Kuala Lumpur.

L'équipe est menée par Keegan Pereira, un vétéran de deux Jeux olympiques (2016 et 2020) et deux Coupes du monde, qui en sera à ses quatrièmes Jeux du Commonwealth à Birmingham. Keegan est actuellement le joueur canadien au plus grand nombre de capes internationales avec 196. Il atteindra le plateau des 200 capes à Birmingham. Il est suivi de près par Taylor Curran (194 capes). Trois autres joueurs ont déjà accumulé plus de cent matchs officiels pour le Canada.

L’âge moyen des joueurs de l’équipe canadienne masculine est de 26 ans et la moyenne de capes internationales est de 57. Ils entameront leur compétition aux Jeux du Commonwealth contre le pays de Galles le samedi 30 juillet à 11 h pour ensuite affronter le Ghana (1er août), l’Inde (le 3 août) et l’Angleterre (le 4 août) avant de passer en ronde des médailles ou de classification.

Consultez le guide des médias d’Équipe Canada pour les biographies complètes des athlètes et visitez CBC Sports pour plus de détails sur les options de diffusion.