Vincent Riendeau fait une percée à la tour de 10m avec le bronze, Abel et Ware accèdent au podium en synchro au Gran Prix de la FINA - Rostock
Vincent Riendeau fait une percée à la tour de 10m avec le bronze, Abel et Ware accèdent au podium en synchro au Gran Prix de la FINA - Rostock
ROSTOCK, ALLEMAGNE (le 31 janvier 2016) - Vincent Riendeau (Montréal, QC) a clôturé un weekend de révélations pour le plongeon masculin canadien en remportant le bronze à la tour de 10m au Grand Prix FINA de Rostock 2016.
Riendeau, 19 ans, a délogé du podium le plongeur Chinois Tai Xiaohu, 17 ans, pour conclure le meilleur Grand Prix des plongeurs canadiens depuis les jours d’Alexandre Despatie. Ils ont remporté des médailles à chacune de leurs quatre épreuves, contribuant à la deuxième place globale du Canada pour la rencontre (1 OR, 3 AR, 3 BR). Riendeau et son coéquipier Philippe Gagné (Montréal, QC), 18 ans, ont chacun remporté une médaille de bronze individuelle et ont collaboré à la médaille d’or au 10m synchro. Ces résultats augurent bien à l’aube de la Coupe du monde de la FINA qui se déroulera du 19 au 24 février à Rio de Janeiro.
« C’est une fin de semaine vraiment réussie – c’est l’un de nos meilleurs Grand Prix », a partagé Riendeau, médaillé aux Jeux panaméricains et entraîné par Yihua Li au Club de plongeon Pointe-Claire. « On avait déjà gagné deux médailles d’or à la Coupe du Canada avant mais on n’avait pas gagné une médaille à chaque épreuve. Au Canada, c’est normalement les femmes qui ont le dessus mais l’an dernier, on a prouvé que les hommes avaient une bonne relève et que nous espérons participer aux Olympiques aussi. On va essayer de se hisser au sommet. »
« On est venu ici pour obtenir de bons pointages et on revient avec un peu plus que ça », a-t-il ajouté. « On espère qu’on pourra reproduire ça à la Coupe du monde et obtenir des places pour le Canada aux Olympiques. »
Riendeau a obtenu 464.25 points contre 464.10 pour Xiaohu. L’Arménien Vladimir Harutyunyan a raté son dernier plongeon et a terminé cinquième avec un pointage de 445.25.
Riendeau a mérité 85.80 points pour son plongeon en équilibre avec triple saut périlleux arrière, 87.45 pour son triple saut périlleux et demi arrière et 86.70 pour son triple saut périlleux et demi renversé. À son dernier plongeon, il a obtenu une note de 76.80 pour son triple saut périlleux retourné.
« Je dois ma constance d’aujourd’hui au côté mental », a avoué Riendeau. « Je suis resté dans la même routine pour les préliminaires, la demie finale et la finale. »
Le Chinois Yang Jian (523.40) a remporté l’or et le Français Benjamin Auffret (512.70), l’argent. Maxim Bouchard (Montréal, QC) a terminé neuvième avec un pointage de 397.10 en demie finale.
L’équipe de Jennifer Abel (Montréal, QC) et Pamela Ware (Greenfield Park, QC) a remporté le bronze au 3m synchro féminin avec 285.24 points. L’or est allé aux Chinoises Chen Jiayu et He Xiaojie (314.40) et l’argent aux Néerlandaises Uschi Freitag et Inge Jansen (299.10).
Abel et Ware ont obtenu des notes de 4.0 et 4.5 à leur double saut périlleux arrière en position carpée et à leur plongeon signature, le double saut périlleux et demi avant avec 2 vrilles.
« On visait probablement la première place », a avoué Abel, 24 ans. « En général, c’était une bonne première compétition pour la saison. On va retourner à Montréal et s’entraîner davantage ensemble. On sait comment exécuter ce plongeon [2½ renversé] et on espère que ces erreurs ne se reproduiront pas. »
« Du côté individuel, on a fait une sur-rotation sur notre 2-1/2 avant », a-t-elle ajouté. « C’est mieux qu’une sous-rotation. »
Résultats complets : http://www.springertag-rostock.de