Une lutte pour l’équilibre
La première journée de compétition déjà entamée ici à Glasgow, plusieurs Canadiens ne savent peut-être pas que certains athlètes ne sont pas encore arrivés à Glasgow. Lors d’une compétition de si haut niveau, on doit veiller à minimiser les distractions – certaines équipes arrivent donc aux Jeux après la cérémonie d’ouverture, un peu plus près de leur date d’entrée en scène. La formation canadienne de lutte des Jeux du Commonwealth de 2014 est un tel exemple, et ses membres sont tout à fait conscients de leurs priorités.
La talentueuse équipe des Jeux de 2014 est composée de sept lutteurs, sept lutteuses et quatre entraîneurs. La délégation se présente à Delhi avec des attentes élevées.
Le leadership de l’équipe sera fort probablement assuré par ses membres riches expérience internationale et de Jeux multisports, dont l’Olympien David Tremblay et Korey Jarvis, médaillé d’argent en titre des Jeux du Commonwealth chez les 120 kg. Mais, si on a droit aux conseils d’une autre source extrêmement bien informée, ça ne peut certainement pas faire de tort.
Carol Huynh a été la première médaillée d’or du Canada en lutte féminine, en plus de gagner la première médaillée d’or du Canada aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Elle est aussi championne en titre des Jeux du Commonwealth et double championne des Jeux panaméricains. Lorsqu’on lui demande son meilleur souvenir des Jeux du Commonwealth, elle n’hésite pas une seconde :
« J’ai tellement de bons souvenirs des Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi », partage-t-elle. « De représenter le Canada contre les pays du Commonwealth est toujours une source de fierté immense et j’ai la responsabilité de donner le meilleur de moi-même, tant sur le tapis, qu’à l’extérieur. »
Mais lorsqu’on pousse un peu plus loin, c’est la culture et la communauté des Jeux qui avaient aussi une grande influence.
« C’était absolument incroyable d’apercevoir un singe à longue queue assis en arrière de la mobylette d’un gars. On était tellement excité qu’on s’est précipité et le singe nous a montré ses gros crocs de six pouces et nous a fait une peur bleue! C’était assez comique”, rigole Huynh. « D’apercevoir des éléphants partager les routes avec les véhicules, de prendre un train spécialement réservé aux participants du Commonwealth pour aller voir le Taj Mahal – super cool! »
L’expérience des Jeux du Commonwealth est unique et comporte beaucoup de distractions, nos athlètes de haute performance, leurs gérants d’équipe et entraîneurs tentent toujours d’obtenir le bon équilibre d’expérience et de concentration. Alors que nous nous préparons à accueillir la majorité de l’équipe de lutte le 25 juillet au matin pour leurs compétitions qui débuteront le 29, les conseils d’équilibre de Carol Huynh arrivent à point pour cette équipe et pour tous les athlètes des Jeux du Commonwealth.
« Concentrez-vous sur votre compétition – c’est la raison pour laquelle vous êtes là et la raison pour laquelle vous vous entraînez », déclare la championne olympique, panaméricaine et du Commonwealth. « Mais conciliez tout ça en prenant le temps de s’amuser et profiter de l’ambiance d’une culture et d’un pays différent. »
Pour une liste complète de l’équipe de lutteurs et d’entraîneurs, visitez commonwealthgames.ca pour télécharger le guide des médias ou téléchargez l’appli Team Canada 2014 sur iTunes ou GooglePlay.