Une compétition qui s’annonce corsée pour les équipes de hockey sur gazon canadiennes à Gold Coast
Les tournois de hockey aux Jeux du Commonwealth sont historiquement très compétitifs et cette année ne fera pas exception à la règle. Du côté masculin, six des dix équipes en lice sont classées parmi les douze premières au monde (y compris l’Australie, classée #1 ainsi que les puissances mondiales de l’Inde, l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande et le Pakistan) alors que la compétition féminine mettra en vedette l’Angleterre, championne olympique, ainsi que trois autres équipes classées parmi les dix premières au monde.
Du côté masculin comme féminin, les dix équipes sont divisées en poules de cinq et seules les deux premières de chaque poule à l’issue du tournoi à la ronde avancent en demi-finale. Ainsi, chaque match de poule est important – une seule défaite peut faire la différence entre un espoir de médaille et un match de consolation.
Les Canadiens n’ont jamais franchi la ronde des demi-finales aux Jeux du Commonwealth mais ont espoir de s’approcher du podium cette année. Avec un âge moyen de 27,5 ans et une moyenne de capes internationales de 114, le Canada n’a aucune pénurie d’expérience. La formation compte 11 Olympiens de Rio et 10 athlètes qui ont participé aux derniers Jeux du Commonwealth à Glasgow. Le vétéran Mark Pearson en sera à sa quatrième présence aux Jeux du Commonwealth.
Les hommes canadiens sont dans la poule A avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Écosse. Ils entameront leur campagne le vendredi, 6 avril à 11 h 30 (heure locale) contre la Nouvelle-Zélande, une équipe avec laquelle ils entretiennent une « saine rivalité » selon Paul Bundy, entraîneur-chef du Canada.
« Pour nous, la compétition commence à la première minute du premier match. C’est absolument essentiel pour nous de bien commencer », a déclaré Bundy. « Le premier match contre la Nouvelle-Zélande sera un excellent match. Un bon départ ici peut nous placer dans la meilleure des positions pour le reste de la compétition. »
L’équipe féminine canadienne, quoique plus jeune (âge moyen de 24,8 ans), évolue ensemble depuis bien des années. Onze des joueuses ont participé aux Jeux panaméricains de 2015 et neuf étaient aux Jeux de Glasgow, alors que leur capitaine Kate Wright, en est à ses troisièmes Jeux du Commonwealth. Leur nouvel entraîneur, Giles Bonnet d’Afrique du Sud, est confiant que leur expérience et leur dévouement paieront bientôt des dividendes et mèneront à une ascension du classement mondial.
Les Canadiennes sont dans la poule B avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande (toutes deux classées dans le top 3 mondial), l’Écosse et le Ghana. Ils fouleront le terrain pour la première fois le jeudi 5 avril à 16 h 30 (heure locale) contre la puissante équipe hôtesse de l’Australie, dans un match où tous les sièges sont vendus depuis plusieurs des mois et qui promet d’être disputé dans une ambiance des plus enthousiastes.
Pour plus de renseignements sur les compétitions de hockey sur gazon et sur les équipes canadiennes de hockey sur gazon, veuillez communiquer avec Yan Huckendubler, attaché média
Courriel : yhucken@istar.ca
Tél. (+61) 0423 318 536
Photo par Yan Huckendubler/CGC