Une autre médaille pour le Canada aux championnats du monde
Une autre médaille pour le Canada aux championnats du monde
BARCELONE 03 août 2013 - Hilary Caldwell, de White Rock, en C.-B., a gagné une médaille de bronze au 200 mètres dos féminin, samedi, aux championnats du monde de la FINA à Barcelone.
Caldwell a nagé un nouveau record canadien en 2:06,80, abaissant la marque nationale pour la troisième fois en environ 32 heures. L'Américaine Missy Franklin a été la gagnante, réussissant un record des championnats du monde en 2:04,76, tandis que l'Australienne Belinda Hocking a devancé Caldwell en 2:06,66 pour obtenir la médaille d'argent.
«Je me sentais vraiment bien. Je m sentais en forme. Je me sentais bien dans l’eau et mon style se sentait bien. J’ai simplement foncé et une fois que j’ai réussi les 2:07 (vendredi matin) j’ai eu confiance pour la suite, ce qui était excellent. J’étais compétitive avec le peloton et je me sentais comme si je pouvais être au coeur de la lutte, a dit Caldwell peu après la cérémonie des médailles. C’est pas mal excitant. Je ne sais pas si j’ai déjà tout bien réalisé, mais c’est pas mal bon d’être là avec toute la foule et tout.»
«C’est un grand pas. En tenant compte d’où elle était l’an dernier, elle s’était cogné un orteil et a terminé 18e aux Jeux olympiques et nous avons en quelque sorte senti qu’elle en avait plus à donner l’an dernier», a dit l’entraîneur-chef d’Équipe Canada, Randy Bennett, l’entraîneur de Caldwell à l’Académie de natation de Victoria. À son crédit, elle a enfoncé la tête et a travaillé vraiment fort toute l’année.»
La natation a maintenant gagné la moitié des six médailles du Canada aux championnats du monde dans lesquels il y a aussi le plongeon, la nage synchronisée, le water-polo et la nouvelle épreuve du plongeon de haut vol. Eric Hedlin a gagné une médaille d’argent au 5km masculin en eau libre tandis que son coéquipier de Victoria Ryan Cochrane en a obtenu une de bronze au 800m libre masculin, mercredi. Cochrane visera encore du métal dans la finale du 1500m quand les championnats du monde prendront fin dimanche.
Caldwell était une des deux Canadiennes dans la finale du 200m dos, alors que Sinead Russell, de Burlington, en Ontario, a terminé septième en 2:10,46.
Le Canada s’est qualifié pour 10 finales dans la piscine, en ratant deux autres par la plus infime des marges. Audrey Lacroix, de Pont-Rouge, au Québec, n’était qu’à 0,05 de se qualifier pour la finale du 200m papillon, mercredi.
Chantal van Landeghem, de Winnipeg, s’est jointe à Lacroix dans le club des ratés de peu, samedi, venant à 0,05 de se qualifier pour la finale du 50m libre féminin. Le temps de Van Landeghem de 24,96, tout près de son record personnel de 24,89 qu’elle avait établi dans sa course préliminaire du matin, lui a valu la neuvième place.
«Je pense que c’était vraiment positif, a dit Bennett. Elle est passée des essais à maintenant en effectuant une amélioration importante. Elle semble plus calme et elle a fait de bonnes choses dans les temps de passage du relais, donc je suis pas mal satisfait de la progression.»
La détentrice du record canadien Victoria Poon, de Montréal, a nagé dans la même demi-finale du 50m libre et s’est classée 16e en 25,42.
«Dix finales est ce que nous avons établi comme objectifs et nous avons encore quelques chances demain», a dit Bennett.
Le Canada a envoyé une équipe de 34 membres (17 hommes et 17 femmes) aux championnats du monde qui se termineront dimanche. Le partenaire de diffusion de Natation Canada, Sportsnet, diffuse une émission d’une heure sur les faits saillants des huit soirs des championnats.
«Ils se tiennent tous debout et nagent au niveau auquel nous leur avons demandé – et maintenant nous nous y attendons, a-t-il dit. Nous avons encore quelques courses et le message à l’équipe est que nous devons bien nager dans 16 sessions – donc 14 de faites, encore deux. Nous avons des courses importantes demain matin, c’est la 15e, et nous avons d’importantes courses demain soir, c’est la 16e. Nous avons eu une pas mal bonne énergie le Jour 1 et si nous pouvons terminer la compétition avec le même genre d’énergie, alors c’est le début de la bonne manière de voir l’équipe.»