Une agente SportSTAGES présente un nouveau sport aux Sri-Lankais

Une agente SportSTAGES présente un nouveau sport aux Sri-Lankais

L’un des aspects les plus valorisants du programme SportSTAGES se produit lorsque les agents découvrent un besoin au sein de leur pays d’accueil qui s’oriente avec l’une de leurs passions personnelles. Ellen Kim, une ancienne gymnaste et entraîneure qui travaille présentement au sein du Comité national olympique du Sri Lanka, a récemment vécu pareille expérience.  Le mois dernier, Ellen s’est associée à un studio de danse local pour initier les Sri-Lankais à la gymnastique rythmique pour la toute première fois.

 « Lorsque je suis arrivée au Sri Lanka et que j’ai réalisé que la gymnastique rythmique n’avait jamais été présentée dans ce pays, je savais que c’était quelque chose que je devais absolument faire. Non seulement s’agit-il d’un sport en croissance en Asie, mais c’est également une discipline réservée uniquement aux femmes au niveau olympique, ainsi, c’est une occasion de plus d’encourager une participation sportive féminine accrue au Sri Lanka. »

Lorsqu’Ellen détaille sa participation au sport, sa passion de faire une différence dans son pays d’accueil devient rapidement évidente :

 « C’est une expérience merveilleuse de renouer connaissance avec le sport qui m’avait complètement conquise, mais aussi d’y participer d’une toute autre manière qu’avant. J’étais tombée en amour avec la gymnastique rythmique quand j’y avais été initiée à l’âge de six ans, et j’y participe activement depuis. »  

L’introduction d’un nouveau sport n’est pas sans ses défis, mais Ellen a saisi l’opportunité pour découvrir des solutions créatives aux obstacles qui n’existaient pas pour elle dans le contexte canadien :

 « Même si j’ai vécu une multitude d’expériences comme entraîneure au Canada, mon trajet ici a été beaucoup plus valorisant, tout simplement parce que les enfants auxquels j’enseigne n’ont jamais eu pareille opportunité », partage-t-elle. « Le manque d’agrès et d’équipement au Sri Lanka  est à la fois un défi et un bienfait. Comme j’ai dû m’orienter et expérimenter avec plus de techniques corporelles qu’un jeune  enfant privilégierait habituellement, j’ai été mise au défi de devenir plus créative et d’utiliser des techniques novatrices pour que les cours soient plaisants et éducatifs. »

Engagée et motivée, Ellen ne se contente pas seulement de fournir une initiation au sport. Au cours de la durée restante de son stage, Ellen a de beaux projets pour la gymnastique rythmique.

 « Mes prochains objectifs sont d’utiliser mes contacts au Canada pour organiser une levée d’équipement usagé. Je cherche aussi à élaborer un curriculum éducatif basé sur le mouvement avec lequel je pourrai animer des ateliers à travers le pays! »