Un investissement, un nouveau domicile et un nouveau centre d’entraînement soulignent le lancement d’une nouvelle ère pour Triathlon Canada
VICTORIA— La Ville de Victoria et 94 Forward ont offert le meilleur cadeau de pendaison de crémaillère à Triathlon Canada, sous forme d’un nouveau Centre national de performance, ainsi que d’un important apport financier au programme national de haute performance. Cette annonce est survenue alors que Triathlon Canada entame une nouvelle ère en s’établissant officiellement au Centre commémoratif Save-on-Foods à Victoria.
La mairesse Lisa Helps et la Ville de Victoria fourniront une stabilité à Triathlon Canada avec un bail à long terme pour les bureaux et l’espace d’entraînement à l’aréna, tandis que 94 Forward s’est engagé à stimuler son financement de base au cours des deux prochaines années, une exigence nécessaire pour reconstruire le programme de triathlon haute performance au Canada.
«Je suis ravie d’être en mesure d’accueillir les athlètes et le personnel de soutien de haute performance de Triathlon Canada à Victoria», a déclaré la mairesse Lisa Helps. « Victoria est synonyme de triathlon et ce, depuis la création du sport. Avec un environnement naturel idéal et une nouvelle installation d’entraînement Crystal Pool à l’horizon, il est juste que la fédération nationale fasse de Victoria son créneau au Canada. »
Les efforts de la mairesse Helps ont été applaudis par les triathlètes de l’équipe nationale et de l’équipe nationale de développement du Canada. Plusieurs d’entre eux ont déménagé à Victoria pour profiter du nouveau Centre national de performance de Triathlon Canada.
Dirigé par l’entraîneur de la voie olympique, Jono Hall et l’entraîneure de la voie paralympique, Carolyn Murray, le Centre national de performance de Victoria donne aux athlètes accès aux installations et au personnel de sciences du sport de l’Institut canadien du sport Pacifique, tout en s’entraînant avec les meilleurs nageurs, rameurs, cyclistes et athlètes d’athlétisme au pays au complexe Saanich Commonwealth Place et au Pacific Institute of Sport Excellence (PISE).
«Notre programme de haute performance est au cœur de la Nation Triathlon Canada. Développer une culture d’excellence compétitive où les athlètes peuvent profiter des installations d’entraînement et des ressources de calibre mondial est essentiel à la construction d’un milieu d’entraînement quotidien réussi qui favorisera les résultats médaillés pour ce groupe d’individus dévoués qui partagent une passion pour la natation, le cyclisme et la course à pied », a déclaré Kim Van Bruggen, chef de la direction de Triathlon Canada.
Grâce à la Ville de Victoria, Triathlon Canada a également ouvert les portes mercredi à un espace d’entraînement de 1000 pieds carrés au rez-de-chaussée de son nouveau siège social, qui servira de gymnase pour la musculation et le conditionnement physique pour l’ensemble des triathlètes et entraîneurs canadiens de haute performance.
94 Forward, l’organisation de legs des Jeux du Commonwealth de Victoria, fournira un soutien financier au cours des deux prochaines années pour aider à la mise en œuvre d’un programme de haute performance pour les athlètes canadiens en développement qui sont acceptés au Centre national de performance. 94 Forward a également mis en place un programme d’appariement pour soutenir davantage les efforts de financement de Triathlon Canada pendant la durée de l’entente.
«Nous comprenons le soutien financier dont les jeunes triathlètes canadiens ont besoin et méritent pour accéder aux outils nécessaires pour soutenir leur volonté de rivaliser avec les meilleurs au monde», a déclaré John MacMillan, président de 94 Forward. «Nous croyons que l’investissement dans le développement des athlètes du Centre national de performance de Triathlon Canada aura un impact durable qui rejoint profondément la région de Victoria. Comme nous l’avons vu avec le sport du triathlon au Canada, les athlètes qui remportent des médailles incitent une participation, ce qui résulte finalement à un bassin d’athlètes plus vaste et à des possibilités d’accueil d’événements, représentant d’énormes avantages pour une communauté ».
«Le soutien et le leadership démontrés par la Ville de Victoria et 94 Forward garantissent que la route vers les Jeux olympiques et paralympiques pour les triathlètes du Canada passera par Victoria dans le futur», a ajouté Van Bruggen, qui a également déployé une nouvelle marque qui orientera Triathlon Canada vers l’avenir.
Matt Sharpe, de Victoria, a célébré la nouvelle avec ses camarades canadiens de triathlon en mettant au défi les invités présents à l’événement de mercredi à une course à relais de mini-triathlon.
«L’accès à des installations d’entraînement élite à domicile est ce que les triathlètes canadiens doivent avoir si nous voulons vraiment reprendre notre place en tant que leaders mondiaux dans le sport et revenir à la maison avec plus de médailles olympiques et paralympiques», a déclaré Sharpe. «Le modèle du Centre national de performance offre aux triathlètes canadiens les ressources avancées dont nous avons besoin, sans oublier qu’il nous entoure d’athlètes d’élite d’autres sports. Je sais que les athlètes des générations à venir reconnaîtront à la fois la Ville de Victoria pour avoir aidé à établir de milieu d’entraînement très nécessaire et 94 Forward pour avoir soutenu financièrement notre mission de remporter des médailles. Les triathlètes du Canada sont vraiment reconnaissants pour leur soutien.»
Triathlon Canada est l’organisme directeur du triathlon au pays. Les plus de 22 000 membres de Triathlon Canada comprennent des athlètes, entraîneurs et officiels, de la base à l’élite. Avec le soutien de ses précieux partenaires – Training Peaks, Project, Zizu Optics, Flight Centre, et Polar – Triathlon Canada développe, en collaboration avec le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines compétitives. Pour de plus amples renseignements sur Triathlon Canada, visitez notre site Web au www.triathloncanada.com.