Un entraîneur de longue date de British Swimming se joint à Natation Canada

Un entraîneur de longue date de British Swimming se joint à Natation Canada
31 janvier 2013
 

OTTAWA – Natation Canada est heureux d’annoncer l’embauche de John Atkinson en tant que son nouveau directeur de la haute performance.
 
Une recherche intensive a identifié l’entraîneur de longue date de British Swimming comme la personne pour diriger le Canada vers de nouveaux sommets sur la scène internationale.
 
«Nous sommes excités que John se joigne à Natation Canada. Son expertise, son expérience internationale et ses qualités organisationnelles seront des atouts fantastiques», a dit le president de Natation Canada, David de Vlieger.
 
Atkinson était avec British Swimming depuis 2001, plus récemment en tant que directeur national de performance (paralympique). Il a dirigé le programme de paranatation depuis 2010, conduisant l’équipe à tous les niveaux de compétition et concluant avec une récolte de 39 médailles aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres. Auparavant il a agi comme directeur des programmes de niveau mondial (olympique) et il a travaillé de près avec des noms bien connus comme Bill Sweetenham et Michael Scott au cours d’années couronnées de succès de British Swimming.
 
«Nous sommes désolés de perdre John. Il a apporté une contribution massive à British Swimming au cours de sa période avec le programme de natation et plus tard en dirigeant l’équipe qui a été couronnée de succès aux Jeux paralympiques de Londres, a dit le directeur administratif de British Swimming, David Sparkes. Toutefois, nous apprécions aussi que John ait une passion pour la natation et qu’il veuille faire sa marque comme meneur mondial en natation. Nous lui souhaitons bonne chance au Canada et nous avons hâte de le voir dans son nouveau poste dans les prochaines compétitions internationales.»
 
Le plan stratégique Vision 2020 de Natation Canada établit des objectifs ambitieux qui font d’une performance dominante au monde la principale priorité du Canada. L’objectif du Canada est de se classer parmi les huit meilleurs pays producteurs de médailles aux Jeux olympiques et paralympiques de 2016 et parmi les six meilleurs en 2020. Ce poste exige qu’Atkinson montre la vie pour développer et implanter des programmes pour réaliser la vision de Natation Canada.
 
«Je suis enchanté d’avoir été nommé au poste de directeur de la haute performance de Natation Canada, a dit Atkinson. La vision et le désir de l’organisation d’avoir du succès a été quelque chose qui m’a beaucoup impressionné et j’ai maintenant hâte de travailler avec toutes les personnes impliquées dans l’aventure vers Rio.»
 
Atkinson se joindra à Natation Canada le 1er mars. Il rencontrera les meilleurs entraîneurs du pays et se préparera pour les essais pour les championnats du monde qui auront lieu à Victoria du 3 au 6 avril.
 
Né dans la ville anglaise de Chorley, dans le Lancashire, Atkinson a commencé à entraîner en natation en 1986. Son curriculum vitae inclut aussi avoir travaillé six ans en Australie.
 
«Il a de l’expérience partout dans le monde et est très respecté par plusieurs entraîneurs canadiens qui ont travaillé à ses côtés au niveau international ou qui ont participé à ses cliniques au Canada», a dit le DG de Natation Canada, Pierre Lafontaine.