Un agent SportSTAGES Canadien fait une difference pour les nouveaux arrivants
De Trinité-et-Tobago à Calgary, Tyler Powell utilise la puissance du sport au profit du développement communautaire.
Tyler Powell a toujours été profondément influencé par sa passion pour le sport, particulièrement séduit par l’allure du curling, un sport dans lequel les joueurs glissent d’imposantes pierres de granit poli sur la glace vers une cible circulaire. Plus qu’un passe-temps, il s’agit véritablement d’une passion pour lui. Ainsi, lorsque l’opportunité de participer au programme SportSTAGES de Commonwealth Sport Canada (CSC) s’est présentée, il n’a pas hésité un seul instant.
Son périple a débuté comme agent SportSTAGES du Programme des bourses de la Reine Elizabeth (BRE), un partenariat entre l’Université Mount Royal (MRU) et CSC. Cette initiative est rendue possible grâce à la Fondation Rideau Hall en collaboration avec Fondations communautaires du Canada, Universités Canada et les universités canadiennes. Pour ce projet particulier, les étudiants complètent des opportunités d’apprentissage expérientielles internationales dans des pays du Commonwealth, travaillant avec des partenaires locaux dans le cadre de projets de sport au service du développement et de la paix et de développement du sport. Depuis 2015, plus de cinquante étudiants canadiens ont participé au programme SportSTAGES des BRE dans les Caraïbes et en Afrique, tout en devenant de meilleurs citoyens du monde grâce à leur engagement communautaire et leur apprentissage. Au cours des quatre prochaines années, seize stages additionnels sont prévus grâce au financement additionnel du programme des BRE. Ce fut ce partenariat qui a conduit Tyler à Trinité-et-Tobago pour les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth à l’été 2023.
Lorsqu’il était dans les Caraïbes, la passion de Tyler pour le sport s’est alignée à son désir de faire une différence. Sa contribution à la planification et à l’exécution des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth a suscité une prise de conscience chez lui, ayant vécu de lui-même la puissance transformative du sport, particulièrement pour les jeunes. Ce n’était pas seulement une compétition, c’était une célébration de la camaraderie, de l’épanouissement personnel et de l’inclusion.
À son retour à Calgary, Tyler voulait tirer parti de cette expérience. Il voulait continuer de faire une différence à l’aide du sport, particulièrement pour les jeunes nouveaux arrivants du Canada.
Ryan Pelley, gestionnaire du programme SportSTAGES de Commonwealth Sport Canada, lui a présenté Nellam Madan, gestionnaire du Centre for Newcomers (CFN) à Calgary, une présentation qui s’est avérée déterminante dans le lancement de l’initiative. Avec le soutien de l’Université Mount Royal, CSC et CFN, Tyler a organisé un événement d’initiation au sport qu’il adore, le curling. Grâce à un effort collaboratif, son initiative a pris de l’ampleur. Le soutien de Neelam pour le programme, en plus de sa promotion de l’événement parmi ses membres, sont un témoignage de la puissance des partenariats pour favoriser l’engagement communautaire et diffuser l’information au sujet de bonnes opportunités.
L’événement d’initiation au curling n’était pas seulement la présentation d’un nouveau sport. Il visait aussi à tisser des liens et créer des opportunités. Pendant cinq semaines, 24 personnes ont participé au programme « Rock the House ». Ce qui, au départ, n’était que quelques pas hésitants sur la glace, est devenu une passion partagée pour le curling. A l’issue du programme, plusieurs des nouveaux participants ont rejoint des ligues juniors dans des clubs de curling locaux.
Grâce à cette initiative, Tyler a personnellement constaté l’impact pour ces jeunes. En plus d’apprendre la base du curling, ils ont aussi formé des amitiés qui transcendent les barrières culturelles.
Entre-temps, leurs parents, qui observaient des coulisses, ont eux aussi forgé des amitiés. Lorsqu’il repense à l’expérience, Tyler a réalisé l’impact profond de son stage. C’est beaucoup plus qu’une étoffe sur ton CV, c’est un catalyseur de changement. Son expérience à Trinité-et-Tobago a ouvert ses yeux au langage universel du sport et de son potentiel pour bâtir des collectivités solides, résilientes et connectées.
Lorsqu’il résume son expérience SportSTAGES, Tyler réalise que ce n’est pas seulement en lien avec les Jeux ou les événements sportifs. C’est plutôt les relations qui ont été créées et les vies marquées en cours de route. Son trajet de Trinité-et-Tobago à Calgary témoigne du pouvoir du sport comme langage universel qui a la capacité de bâtir des ponts et favoriser l’unité.
Grâce à ses efforts continus au Canada, Tyler fait une différence en personnifiant l’esprit de SportSTAGES, en inspirant les autres à reconnaître le pouvoir du sport comme outil de changement social. C’est l’effet infini de nos actions collectives pour aider les autres et nos communautés. Vétéran SportSTAGES, Tyler demeure engagé à son rôle de bâtisseur sportif et communautaire, en favorisant l’inclusion et l’autonomisation. Ses efforts ont laissé une trace indélébile sur la vie de jeunes nouveaux arrivants, prouvant que le sport a réellement la capacité de changer le monde, et dans ce cas-ci, une pierre de curling à la fois.