TANYA DUBNICOFF QUITTE SES FONCTIONS À CYCLISME CANADA

(Ottawa, ON — le 28 mars 2013) L’ancienne Championne du monde de cyclisme sur piste et Olympienne à trois reprises Tanya Dubnicoff quitte ses fonctions à Cyclisme Canada.

À la fin de ce mois, l’entraîneuse de l’équipe féminine de poursuite par équipe Tanya Dubnicoff ne sera plus au service de l’équipe canadienne de cyclisme sur piste.

« J’ai eu une relation de longue date avec Cyclisme Canada sous une forme ou une autre depuis plus d’une décennie. Cette décision a été prise mutuellement, à la fin d’une longue route qui s’est terminée lors des Championnats du monde à Minsk, en Biélorussie, cet hiver, » a dit Dubnicoff.

« Ce n’est pas sans peine que le programme de cyclisme sur piste du Canada et Tanya se sépare. Tout au long de son mandat à titre d’entraîneuse de l’équipe de poursuite par équipe féminine, Tanya était l’actrice principale qui a contribué à la réussite de notre programme, et qui a remporté une médaille de bronze lors des Jeux olympiques de Londres et qui monte régulièrement sur le podium lors des Coupes du monde, Championnats du monde et des Jeux panaméricains, » a déclaré Jacques Landry, directeur de la haute performance et entraîneur-chef des équipes cyclistes canadiennes. « Nous analysons une légère modification de la structure d’encadrement qui va permettre au Canada de s’adapter à la nouvelle réalité du cyclisme, et qui va assurer le dynamisme continu que Tanya a créé. Nous célébrons les succès passés de Tanya et lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets prochains. »

Le programme canadien de poursuite par équipe féminine a connu une croissance phénoménale au cours des deux dernières années avec des équipes ayant remporté plusieurs médailles pour le Canada, notamment la seule médaille olympique — une médaille de bronze — lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Une grande partie de la réussite du programme a été la centralisation de l’équipe autour de l’installation intérieure à Los Angeles, É.-U..

« Être à Los Angeles était parfait pour notre programme, mais de vivre à l’extérieur du Canada a été épuisant et était devenu difficile, en n’étant pas autour de nos familles et des services de soutien », a ajouté Dubnicoff. « Je crois que le Cyclisme Canada gagne du terrain avec de bonnes personnes en place, sans oublier le soutien fantastique de ses partenaires de financement et différents intervenants. Il est difficile de croire la planification est déjà en place pour 2016! Je suis ravi de voir l’aboutissement des Jeux panaméricains de Toronto 2015 avec un nouveau vélodrome à Milton, qui sera très bénéfique pour le Canada aux Jeux olympiques de Rio. »

Tanya croit que Cyclisme Canada continuera de croître à bien des égards, mais le moment est venu pour elle de prendre du recul et de se concentrer sur d’autres possibilités.