Synchro Canada nomme Meng Chen à titre d’entraîneure en chef de l’équipe nationale senior

Synchro Canada nomme Meng Chen à titre d’entraîneure en chef de l’équipe nationale senior

Ottawa, le 2 octobre 2012 - Synchro Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de Meng Chen à titre d’entraîneure en chef afin de mener l’équipe nationale senior dans cette nouvelle ère qui mènera aux Jeux olympiques de 2016 et 2020.

Meng Chen (prononcer MONG CHEN) fait partie du personnel d’entraîneures de l’équipe nationale senior depuis 2008. Elle était l’une des trois entraîneures du Canada aux Jeux olympiques de 2012, à la qualification olympique aux Jeux panaméricains 2011 où le Canada a mérité deux médailles d’or  et aux Championnats mondiaux aquatiques de la FINA en 2009 et 2011 où l’équipe nationale a mérité deux médailles de bronze dans l’épreuve du combo.

Meng Chen était l’entraîneure en chef de l’équipe nationale junior qui a mérité trois médailles de bronze aux Championnats mondiaux juniors de la FINA en 2010. Elle est originaire de la Chine et est une ancienne nageuse synchronisée qui a représenté son pays aux Championnats mondiaux aquatiques de la FINA en 2001. Avant d’arriver au Canada, elle a été l'entraîneure en chef de la formation de la Malaisie pendant quatre ans.

Elle est également l’une des trois seules entraîneures de nage synchronisée au pays à posséder sa qualification du niveau 5 du Programme national de certification des entraîneures.

« Au cours des dernières années, Meng a démontré ses habiletés à travailler avec une équipe de professionnels afin de poursuivre l’objectif de Synchro Canada de toujours progresser au sein de l’élite mondiale. Nous croyons que ses habiletés techniques, son leadership, ses connaissances en sciences du sport et sa vision à long terme sauront grandement contribuer à notre programme de haute performance », a commenté la chef de la direction de Synchro Canada, Catherine Gosselin-Després.

« Avec le départ de plusieurs membres de l’équipe olympique de 2012, Meng Chen travaillera avec plusieurs jeunes athlètes qu’elle a entraîné au sein des équipes nationales senior A ou B au cours des dernières années ou celle junior en 2009 et que l’on verra aux Jeux olympiques de 2016 ou 2020. »

« C’est un grand honneur pour moi d’être nommée au poste d’entraîneure en chef de l’équipe nationale senior de Synchro Canada qui possède l’un des meilleurs programmes au monde », a déclaré Meng Chen. « Au cours des dernières années, j’ai eu l’opportunité de me familiariser avec le système d’entraînement canadien et de travailler avec plusieurs spécialistes et les athlètes et entraîneures qui forment l’avenir de la nage synchronisée canadienne. Je suis confiante qu’avec l’aide de mon équipe d’entraîneures et de professionnels, nous réussirons à faire avancer le Canada lors des grands rendez-vous internationaux. »

Meng Chen succédera à Julie Sauvé qui a notamment mené l’équipe nationale senior canadienne de nage synchronisée au cours des quatre dernières années, incluant lors des Jeux olympiques de 2008 et 2012.

« Julie Sauvé a grandement contribué à positionner le Canada parmi les meilleurs au monde et sur le podium. Sa récente intronisation au Temple de la renommée du Comité olympique canadien démontre d’ailleurs tout son talent, et nous la remercions pour ses contributions au sport », a déclaré Catherine Gosselin-Després.

« Toutefois, avec le début de ce nouveau cycle olympique qui nous mènera aux Jeux de 2016 et 2020, Synchro Canada a entrepris de modifier sa structure de haute performance en favorisant la mise en place d’une nouvelle équipe d’entraîneurs et d’experts qui auront comme mission de travailler collectivement à la poursuite de notre progression jusque sur le podium. Ce début d’une nouvelle ère se reflète aussi par les nouvelles athlètes au sein de notre équipe nationale senior. »

Julie Sauvé a montré son intérêt à continuer à faire progresser le sport au pays et à rester impliquée  au sein de la nage synchronisée canadienne en partageant son expertise à tous les niveaux. « Synchro Canada désire souligner cette passion pour la nage synchronisée qui animait Julie Sauvé, et qui l’anime toujours, en voulant contribuer au développement du sport au pays. La communauté canadienne peut donc profiter entièrement de l’expertise de Julie Sauvé et pour Synchro Canada, ce geste est tout à son honneur. »

À propos de Synchro Canada
Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada.  Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite de l’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.