Summer McIntosh remporte l’or, le Canada décroche le bronze au relais pour ouvrir les Jeux du Commonwealth
Récemment couronnée double championne du monde, Summer McIntosh a gagné la médaille d’or au 400 m quatre nages individuel, vendredi, à l’ouverture de la compétition de natation aux Jeux du Commonwealth.
Le Canada a décroché une deuxième médaille vendredi, soit le bronze au 4x100 m relais libre mixte.
McIntosh, 15 ans, a battu le record canadien, le record mondial junior, le record du Commonwealth et le record des Jeux en arrêtant le chrono à 4:29.01 pour remporter une victoire décisive. La représentante de l’Australie, Kiah Melverton, a pris la deuxième place avec un chrono de 4:36.78 et l’Écossaise Katie Shanahan a terminé au troisième rang grâce à un temps de 4:39.37.
« En général, je suis satisfaite de la manière dont j’ai disputé la course et de ce que j’ai ressenti », affirme McIntosh, qui s’entraîne au Centre de haute performance – Ontario de Natation Canada. « Depuis les Mondiaux, j’ai travaillé sur des façons d’améliorer ma performance et je sais que je peux encore mieux faire. »
Même après ses remarquables performances du mois dernier aux Championnats du monde FINA à Budapest, McIntosh ne s’est pas reposée sur ses lauriers pour Birmingham 2022.
« Je me suis sentie motivée par la foule, en voyant tous ces gens et sachant que mes parents étaient présents », poursuit-elle. « Cela m’a vraiment stimulée pour la course. »
Ella Jansen (Burlington, Ontario) du Etobicoke Swim Club a terminé à la cinquième place tout en signant un record personnel avec un temps de 4:40.17 et Tessa Cieplucha, de Georgetown, Ontario, a pris le huitième rang en arrêtant le chrono à 4:42.27.
« Mon objectif aujourd’hui était de participer à la finale », indique Jansen, 16 ans. « Je voulais nager sous les 4:40, alors il y a encore beaucoup de choses à améliorer. »
« Cela aurait pu être mieux, mais c’était formidable d’avoir trois Canadiennes en finale », ajoute Cieplucha. « Ça n’arrive pas souvent. »
Au relais mixte, la médaille d’or a été remportée par l’Australie qui a inscrit du même coup un record des Jeux avec un chrono de 3:21.18. L’Angleterre a fini deuxième avec un temps de 3:22.45 et le Canada ferme la marche après avoir arrêté le chrono à 3:24.86. Le relais canadien était composé des Torontois Javier Acevedo et Joshua Liendo du Centre de haute performance-Ontario, de Rebecca Smith (Red Deer, Alberta), de l’Université de Calgary et de Maggie Mac Neil (London, Ontario), du Centre de haute performance-Ontario.
« C’était une course difficile », déclare Liendo. « Mais nous nous sommes battus avec acharnement, et c’était excitant d’en faire partie. C’était la deuxième course de la soirée pour nous tous et je pense que nous avons fait du bon travail. »
Ne disposant que de quelques minutes pour se préparer après leur demi-finale du 100 m papillon, Smith et Mac Neil se sont échauffés dans le bassin de plongeon adjacent.
“Maggie et moi n’avions que 10 à 15 minutes entre notre demi-finale du 100 m papillon et le relais, donc nous avons carburé à l’adrénaline”, ajoute Smith. “Nous avons fait le travail et obtenu une médaille pour le Canada.
Dans les préliminaires qui se sont déroulés en matinée, les nageurs qui ont représenté le Canada sont Ruslan Gaziev, de Markham, Ontario, Stephen Calkins de l’Université de Calgary, Jansen et Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières, Québec. Ils ont également reçu chacun une médaille.
Les autres finalistes canadiens ont tous terminé au septième rang. Il s’agit de Katrina Bellio (Mississauga, Ontario / Etobicoke Swim Club), au 200 m libre féminin avec un chrono de 2:00.05, Katrina Roxon (Kippens, Terre-Neuve-et-Labrador / Aqua Aces), au 100 m libre féminin S9 en paranatation avec un temps de 1:07.26 et James Dergousoff (Christina Lake, Colombie-Britannique / Rouge et Or) au 200 m brasse masculin en 2:13.85.
‘Je me suis rapprochée autant que possible de mon meilleur temps’, affirme Bellio, 17 ans, olympienne et membre de l’équipe des Championnats du monde, qui participait à sa première finale internationale. J’étais plus rapide dans la matinée, et je pense que c’était un bon apprentissage et que je dois mieux gérer ma course la prochaine fois.
Roxon, quadruple paralympienne, participe à ses quatrièmes Jeux du Commonwealth.
‘Ce n’est pas ce que je voulais’, explique Roxon. ‘Mais je ne vais pas me laisser envahir par le stress. Je m’amuse beaucoup et c’est une autre occasion de concourir, et il n’y en a pas eu beaucoup au cours de ces deux dernières années.’
Dergousoff a été stupéfait par l’intensité de sa finale, au cours de laquelle, le détenteur du record du monde Zac Stubblety-Cook s’est imposé devant l’Anglais James Wilby dans la dernière longueur pour décrocher la victoire tandis que l’Écossais Ross Murdoch a mis la main sur le bronze pour obtenir une deuxième médaille pour les ‘nations hôtes’.
‘C’est la chose la plus cool que j’ai faite à ce jour’, indique Dergousoff. ‘C’était difficile de garder mon sang-froid. Concourir dans un tel environnement est intimidant et je suis satisfait de la façon dont je suis revenu dans la compétition après une performance décevante ce matin.’
En demi-finale, trois Canadiennes se sont qualifiées pour les huit dernières places au 100 m papillon féminin. Mac Neil, la championne olympique, a terminé deuxième en demi-finale avec un temps de 57.72, Savard a fini cinquième en 58.57 et Smith, sixième en 58.59.
Liendo s’est qualifié pour la finale au 50 m papillon à égalité avec l’Anglais Jacob Peters, avec un temps de 23.51, soit un record personnel pour le Canadien. Finlay Knox (Okotoks, Alberta et né en Angleterre), s’est classé 13e en 23.77, son deuxième meilleur temps de la journée.
‘Je travaille encore sur cette épreuve’, explique Liendo, triple médaillé à Budapest. ‘C’est encore récent pour moi, mais je veux quand même réaliser une bonne performance en finale et peut-être me classer parmi les trois premiers.’
Les Jeux ont bien débuté pour Knox qui se spécialise dans le quatre nages individuel.
‘Cela augure bien pour le reste de la semaine,’ dit Knox. ‘Je voulais nager sous la barre des 24, soit en 23.7. Je suis heureux d’avoir pu disputer la demi-finale et gagner trois places dans cette épreuve.’
Deux Canadiens ont manqué la finale par une place.
Sophie Angus, qui s’entraîne aux États-Unis, a conclu la demi-finale du 50 m brasse féminin au neuvième rang, manquant la finale par 0.02 en 31.45. Acevedo a pris la neuvième place au 100 m brasse masculin en 54.81 à seulement 0.03 de la finale.
‘C’est ce que j’ai fait dans les Essais, alors je voulais être plus rapide’, indique Angus. ‘C’est ma première soirée de natation dans une compétition comme celle-ci, donc c’est une expérience formidable.’
La compétition se poursuit samedi. Les résultats complets sont affichés au https://results.birmingham2022.com/
CBC Sports assurera une couverture complète de l’événement multisport de 12 jours, y compris une couverture de 10 heures dans le cadre de la programmation de fin de semaine de CBC Sports sur CBC TV avec Scott Russell et Andi Petrillo, la diffusion continue en direct des compétitions sur CBC Gem, cbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android, ainsi que des nouvelles à jour sur les plateformes numériques et de médias sociaux de CBC Sports.